Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Propre propre propre ! (Disque vinyl)

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 917 vues
  • 3 followers
1 Propre propre propre ! (Disque vinyl)
Bonjour à tous,
veillez ne pas me redirigez vers d'autres sujets presque similaires. Je sais que d'autre ont déjà posé ce type de question mais je voulais une confirmation et quelques détails.

Alors voici mon problème, grand maniaque je suis, mes vinyles doivent être d'une propreté extrême. J'en ai récupéré d'ici peu une quinzaine relativement sale : trace de doigts légèrement grasse ou poussière très un peu incrusté. Je fais très attention alors je n'ose pas frotter au chiffon.
Je n'ai pas des moyens financiers énormes et je n'ai pas envie d'investir dans du produit SPÉCIAL vinyle qui en faite va attirer la poussière.
Alors tout d'abord, mes vinyles ne sont pas très sales, c'est minimes, alors es ce que de l'eau distillée suffirait, si oui, comment l'appliquer et avec quoi surtout ?
Es ce que je peux l'appliquer sur toute la surface du vinyle ou dois je exclure le milieu et les extrémités ?
Avec quoi dois je sécher le vinyle, cela ne va pas abimer le vinyle s'il reste de l'eau dans les sillons ? Bref, tant de questions..

On m'a aussi conseiller le lave vitre sans alcool, alors oui, mais dois je le rincer, avec quoi dois je l'appliquer, comment ressuyer le vinyle, dans le sens des sillons ?

Merci à vous audiophyles.

Amateur de rap FR & US (old school)/Jazz/ et d'autres styles musicaux variés. 

Audiophyle, je suis !

Doté d'une technics mk2.

2
Personnellement, je m'y suis mis l'autre fois, j'y ai passé l'aprem mais j'ai lavé tout mes vinyls.

J'ai utilisé 2 récipients :
- un avec eau distilée + liquide vaiselle ( pas beaucoup )
- l'autre avec eau distilée uniquements

Un chiffon microfibre et un vieux t-shirt ( un bout pour frotter , un bout pour rincer et un bout pour secher .

Tu frottes simplement avec le mélange eau distilée + liquide vaiselle , en formant des ronds, tu suis les sillons quoi, tu fais la même chose pour rincer, pareil pour secher.

Le microfibre c'est pour enlever la poussière et l'électricité statique de temps en temps. :-D
3
De la colle a bois.
4
La colle à bois c'est le top mais le plus simple reste comme dit plus haut ,pour moi : eau + produit vaisselle maisjesuis du tout maniaque .
5
Merci de vos réponses et de votre spontanéité ! :)
Ah vraiment pour la colle à bois, à ce que je sache, c'est de la pâte épaisse blanchâtre, non ? et vous appliquez ça sur le vinyle ! Waouh, j'en apprendrais tous les jours décidément !

Super le conseil, je vais faire ça alors, eau distillé/savon et par contre tu les sèches avec un tissu banal ? et par contre pour le lavement et le ressuyage, tu fais quel mouvement avec le tissu, en rotation en suivant les sillons ? c'est bien ça, pas de risque d'abimer le sillon ? :)

Et par contre pour les quelques poussières qui se mettent sur le vinyle quand on le sort et qu'on le pose sur la platine, un coup dans le sens des sillons d'un microfibre ou d'une brosse antistatique, c'est bien ? :)
Merci !

Amateur de rap FR & US (old school)/Jazz/ et d'autres styles musicaux variés. 

Audiophyle, je suis !

Doté d'une technics mk2.

6
Quoi que tu fasses , tissu , microfibres , brosses etc..... toujours dans le sens des sillons ! :-D

Je les seche avec un bout de t-shirt . Et apres je les laisse bien 10 minutes à la verticale ( callés entre deux barreaux de chaises par exemple ) pour qu'ils soient completement sec avant de les remettre dans la pochette.
7
Merci du conseil Steack !

Ah le chiffon ne suffit pas pour les sécher alors ?

Amateur de rap FR & US (old school)/Jazz/ et d'autres styles musicaux variés. 

Audiophyle, je suis !

Doté d'une technics mk2.

8
Bin disons que le chiffon doit surement les secher correctement mais je préfère prendre peut être trop de précautions que de les remettre humides dans la pochette et d'en retrouver un moisi quand je le ressors 1 mois plus tard :-D

9
Merci beaucoup de vos conseils, je saurais m'y prendre maintenant ! :)
Thank you ! :)

Amateur de rap FR & US (old school)/Jazz/ et d'autres styles musicaux variés. 

Audiophyle, je suis !

Doté d'une technics mk2.

10
Pas de soucis, bon nettoyage de printemps .

A+