Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sampler vinyles

  • 45 réponses
  • 10 participants
  • 7 119 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Sampler vinyles
Bonjour à tous,

je souhaite sampler des vinyles, mais je sais pas comment m'y prendre.

Qu'est-ce qu'il faut comme matos pour pouvoir sampler correctement? Etc.

Je travaille sur Logic Pro X, j'ai une Mpc studio et une Apogee DUET 2.

Merci.

Abraham

2
Up.

Abraham

3
J'imagines que tu as au moins une platine vinyle ?

Il faudrait brancher la platine vinyle sur un pré-ampli phono (fonction phono d'une table de mixage, ou encore fonction phono d'un ampli) pour ensuite récupérer la sortie du pré-ampli (sortie de la table, ou encore de l'ampli) et l'envoyer vers l'entrée de ta carte son.

Ensuite, dans le logiciel, dans la partie sampler, tu récupère l'audio de l'entrée ou est routée ta platine vinyle

[ Dernière édition du message le 29/04/2015 à 16:41:29 ]

4
Merci pour ta réponse.
Non je n'ai pas de platine.
Je pars vraiment de 0.

Abraham

5
Tu en as des vinyles ?

[ Dernière édition du message le 29/04/2015 à 17:40:35 ]

6

Une platine d'écoute à courroie avec une bonne cellule à bobine mobile et un préamp phono RIAA pour rentrer dans la Duet suffisent. Après c’est une question de budget...

7
Non je n'ai pas encore de vinyles.

Niveau budget je peux mettre jusqu'à 800 euros.

Est-ce que tu peux me donner des modèles précis de platine à courroie, pré-amp etc?

Des valeurs sur si possible.

Abraham

8

C'est un budget très confortable, pour ce prix tu peux t'offrir vraiment du bon matos qui sera aussi top pour de l'écoute.
La nouvelle platine Thorens TD203 est alléchante, concernant le préamp, le Rega A2D reste une référence autour de 100 €.

9
Merci pour tes réponses rapides est précis. :-D

Je cherche à sampler les vinyles puis les retravailler pour en faire des morceaux HIP-HOP ou autres.

Est-ce que les produits que tu m'as pointé sont bien pour ce type de pratique?

Abraham

10

Ça ira très bien, mais tu peux aussi tout à fait t'en sortir avec un budget moins élevé, je me suis p'têt un peu emballé dans mon post précédent (enfin si tu débordes de thunes, fonce ! icon_mdr.gif )

Une platine hifi à courroie de base, genre Pro-Ject ou Rega RP1 avec un préamp RIAA du style déjà mentionné fait parfaitement le job.
Là toute nouvelle U turn semble aussi d'un excellent rapport qualité prix avec une cellule Grado, mais la finition est un peu en dessous je trouve, du moins sur les photos mais je me trompe peut-être.

Tu peux aussi t'orienter vers une platine « DJ » à courroie moins qualitative, mais qui dispose d'un pitch si tu souhaites sampler à différentes vitesses de lecture ou en reverse (Stanton T55, Reloop RP1000...). Dans tous les cas, le choix de la cellule sera l’élément déterminant.



Évite simplement comme la peste les fonctions USB de certaines platines ou d'utiliser la sortie ligne lorsqu'il y en a, les convertisseurs et préamps intégrés sont souvent mauvais par rapport aux appareils dédiés, surtout comparés à la Duet...

[ Dernière édition du message le 30/04/2015 à 11:28:10 ]