Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer mes vinyles?

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 830 vues
  • 2 followers
1 Enregistrer mes vinyles?
Salut à tous.
Alors voila je voulais vous poser quelques questions sur mon choix pour enregistrer mes vinyles et quelques conseils pour le post traitement.

Je n'ai pas encore choisi de platine mais je comptait mettre 100€ dedans hors cellule, si vous en avez une en tête n'hésitez pas ^^.
Pour la cellule je pensais prendre une shure mx97e, elle à l'aire assez polyvalente de ce que j'ai lu.
En préampli je voulais prendre un Pro Ject box DC, et en carte son USB une Sound Blaster X-Fi HD.

Enfin pour le post traitement je comptait utiliser audacity, et c'est la que je voulais savoir si il y avais des connaisseurs pour me conseiller des filtres autres que ceux de base, j'en ai eu des expériences assez désagréables avec le filtre anti bruit. Et enfin on ma dit que le filtre normaliser n'était pas se qu'il y avait de mieux pour le traitement des niveaux de sortie.
Voila Merci ^^
2
Salut,

une platine entrée de gamme entraînement par courroie ira bien :)
regarde avec un budget "complet", car souvent les platines vinyles sont fournies avec une cellule :)

Le préamp phono je trouve ça cher, pour moi il vaut mieux injecter ce budget dans la platine vinyle et en prendre une avec préampli intégré

Je ne connais pas cette carte son ^^
En revanche la description dit qu'elle embarque un préampli, donc pas besoin d'en rajouter un et dans l'bsolu du coup pas besoin d'en avoir un dans la platine
https://fr.creative.com/p/sound-blaster/sound-blaster-digital-music-premium-hd

Ca dit aussi qu'elle fait du 24bits ce qui est pas mal, en enregistrement ce sera pluSSe mieux que du 16bits



Audacity fera très bien le boulot.
Tu peux effectivement enlever le bruit de fond de la platine, il suffit, cellule levée, de la faire tourner à vide (et d'enregistrer !! :-D ) pendant 8 secondes pour avoir un profil de bruit avant de lancer l'enregistrement (il y a des tutos bien faits sur youtube).

Ensuite un coupe de normalisation à 0dB ou -0.1dB et hop, c'est tout !

voilà :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Merci pour tes conseils ^^
J'ai un peux peur que le pré ampli de la carte ne soit pas forcement de qualité. Sinon j'ai lu un post ou certaines construction DIY sont meilleurs que celles du marché pour parfoit moins cher, le nom du Kaneda revient souvent mais je ne sais pas ce qu'il vaut ^^ et combien il faut mettre dedans en composant.

[ Dernière édition du message le 04/05/2016 à 12:02:59 ]

4
Je suis pas trop expert en préamp RIAA :oops:

mais à mon sens vu la bande passante et le ratio signal/bruit d'un vinyle, ce n'est pas forcément utile de chercher à grapiller de ce côté (mais c'est que mon avis)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
Ok je vais continué à me renseigner de ce coté, sinon est ce que bidouiller l'équalizer on peut faire quelque chose pour améliorer le son et si oui est ce qui y à des tutos pour ça?
6
ça c'est en fonction de tes goûts ;)

si tu fais des modifs, perso j'enregistrerais une version sans modifs (juste bruit de fond supprimé et morceau normalisé) et une version avec EQ.
Parce que si ça se trouve, une fois sur un gros système, le son modifié (avec EQ) passera as du tout

je sais pas s'il y a des tutos, sûrement :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7
Ouai je comptait faire sa ^^ j'ai juste regarder des vidéo sur ce plugin, le BBE Sonic Maximise, je comprend pas trop ce qu'il fait.
8
Il ne fait rien de magique :-D

http://hornplans.free.fr/enhancer.html

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

9
Ok parce que j'ai tout de même remarqué que certains de mes records fait avec une platine bas de gamme avait une sorte de voile que les version disponible sur deezer par exemple n'avait pas. Je ne sait pas si ça viens de ma platine, du vinyle ou autre mais si il y à un moyen d'avoir un rendu un peut plus claire je ne suis pas contre, car je suppose que les versions deezer son faite à partir de master originaux, et qu'un miracle sur master vinyle n'est pas possible ^^.