Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Problème de grésillements récurrents lorsque j'allume l'ensemble de mon matériel
Bonsoir bonsoir, mixant sur platines vinyles depuis environ 1 an avec des audio-technica AT-LP120USB, une xone 23 et des monitoring XPS hercules, un problème m'est récemment arrivé.
Je m'explique :

un grésillement récurrent survient dès que j'allume tout mon matos, le grésillement semble provenir des cables RCA, et je pense à un problème de masse.. Dès que je ralentis/accélère le plateau, le grésillement se fait entendre dans mes monitoring. Le grésillement persiste même lorsque mon bras est relevé et n'est pas sur le plateau.
J'ai beau avoir cherché sur différents forums, je ne trouve aucunes solutions mis à part ce fameux "problème de masse" qui, reste un mystère pour moi.

Voila voila, ce serait vraiment cool que vous me veniez en aide puisque du coup j'suis dans l'impossibilité de pouvoir record mes p'tits sets techno... :|

J'vous remercie d'avance pour vos réponses, à vous, à la musique, à la vie :D:
Afficher le sujet de la discussion
11
Et oui, les câbles de masse de la cellule sont bel et bien branchés
12
Salut,
Hyperwolf a raison, pb de terre. J'en veux pour preuve que quand tu choppes une des masse des appareils ça s'arrete.

Est-ce que tu entends ce buzz en pré-écoute ? si oui, essaie de débrancher tes enceintes pour voir si ça ne serait pas elles qui perturbent l'équipotentiel.

une des méthodes d'évacuation des charges consiste à relier les GND platines-table de mixage (avec un fil classique), puis depuis le GND de la table de mixage (ou des platines vu que c'est là qu'est le préampli phono), relie à la terre de la prise où tout est branché.
13
Je me demande si ce ne serait pas juste un connecteur de la cellule qui toucherait à son bâti ( la partie en métal qu'on manipule ). À vérifier ça aussi.
14

Bonjour,

J'ai lu que parfois l'AT-120 USB n'est pas bien raccordée à la terre, donc, si vous êtes sûr que votre logement a une prise de terre, vous pouvez utiliser cette prise de terre en branchant directement une prise USB de mise à la terre à l'AT-120 USB (en branchant
- la fiche de type électrique dans la prise qui a la terre (directement, pas par une multiprise)
- la prise USB type A dans le connecteur USB de la platine LP120 USB
https://www.geotellurique.fr/cables-et-prises-blindees/178-cable-usb-de-mise-a-la-terre-pour-modem.html
http://www.electromagnetique.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=CTUSB&type=23&code_lg=lg_fr
http://www.electricite-biotique.fr/cable-cordon-usb-terre.html

[ Dernière édition du message le 24/08/2017 à 15:07:50 ]

15
Citation :
non, mes éléments ne sont branchés que sur une prise et non plusieurs.

C'est justement le problème !

C'est clairement un soucis de boucle de masse qui se produit parce tous les appareils sont connecté sur une seule et même multi-prise et qu'un ou plusieurs éléments ont une mauvaise liaison à la masse.

Problème qui se rencontre très fréquemment avec les alimentations de pc portable par exemple lorsqu'on mixe via logiciel.

Solution 1 : Le plus simple est d'isoler le(s) coupables(s) sur une autre multi-prise et une autre prise murale.
Solution 2 : Il existe des boitiers dit "boitier de direct" pour briser la connexion à la terre des appareils audio.
Solution 3 : Les boitiers de direct ne sont pas une solution miracle (j'ai personnellement connu le cas où ça ne fonctionnait pas), subsiste une solution efficace dans 100% des cas et moins onéreuse que le boitier direct, mais qui comporte un risque (donc à utiliser en connaissance de cause) et qui consiste à supprimer simplement la mise à la terre des appareils fautifs.
Pour se faire acheter des adaptateurs anciennes prises comme celui-ci et casser la patte en plastique qui empêche d'enficher une prise ronde.

:bravo:
16
Citation de alex.com :
Salut,
Hyperwolf a raison, pb de terre. J'en veux pour preuve que quand tu choppes une des masse des appareils ça s'arrete.

Est-ce que tu entends ce buzz en pré-écoute ? si oui, essaie de débrancher tes enceintes pour voir si ça ne serait pas elles qui perturbent l'équipotentiel.

une des méthodes d'évacuation des charges consiste à relier les GND platines-table de mixage (avec un fil classique), puis depuis le GND de la table de mixage (ou des platines vu que c'est là qu'est le préampli phono), relie à la terre de la prise où tout est branché.

Bonjour,
Oui j'entend ce bruit en préécoute, cependant lorsque je débranche mes enceintes et que je touche la platine tout en écoutant en préécoute, le pruit persiste, le problème ne vient alors pas des enceintes mais sûrement de la table de mixage.

Concernant la méthode que tu m'évoques, j'ai bien repéré la prise GND de la table xone, mais je ne vois aucune prises GND sur mes platines audio tehcnica.. ce problème me rend ouf