Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fonctionnement sonore

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 250 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Fonctionnement sonore
C'est une question technique mais j'aurais voulu comprendre comment concrètement le diamant d'une platine arrive à transmettre un signal sonore.
Je m'intéresse à la question puisque j'utilise ma platine dans un cadre bruitiste, un peu à la manière d'Otomo Yoshihide, et j'aimerais pouvoir bricoler quelques trucs afin d'avoir des moyens de contact sonore intéressants.
Je remarque par exemple qu'en mettant la protection plastique sur ma cellule, quand je mets en marche ma platine et que je pose ma cellule sur le plateau en train de tourner, par le frottement du fer et du plastique ça me donne un son. Ce que je voudrais comprendre, c'est pourquoi. Est ce que le fonctionnement est similaire à celui d'un micro piezo par exemple ?
2
oui c'est presque comme un piezzo, sauf que le principe magneto-inductif (le piezzo est capacitif). C'est comme un micro (classique à bobine), un capteur inductif ou meme (en principe inversé) un casque ou un haut-parleur, ou encore une cassette.

Tu as 4 bobines dans la cellule, devant lequelles un aimant se balade. C'est cet aimant qui est relié mécaniquement à la pointe diamant. l'aimant bouge en fonction du sillon du disque, ce qui génère une energie proportionnelle sur les bobines. en gros le but est de récupérer un signal audio (cellule) qui est stocké mécaniquement (sillon du disque).

il existe des principes différent avec d'autre qualité et d'autre défaut, comme les bobines mobiles par exemple (mobil coil), mais le marché DJ est comme 99% du reste, à aimant mobile (mobil magnet). Dis toi que c'est comme un micro, sauf qu'au lieu de capter des variations de pression d'air, il capte des mouvements mécanique. Ainsi, tu comprendras que la seule chose qui change, c'est le principe d'acqisition de la grandeur source : une membrane pour capter l'air, une pointe pour suivre des variations mécaniques.

C'est normal que tu entendes un bruit avec le frotement du plastique, les vibrations mécaniques se transmettent à la cellule malgré tout, c'est très sensible.