Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 19/01/2019 à 21:14:43Préampli "classique" avec platine vinyle ?
Bonsoir à tous,
Je vais récupérer par un copain une platine Marantz TT-221, bien évidemment mon ampli Denon AVR-X2000 ne dispose pas d'entrée phono mais je dispose déjà d'un préampli à tube FX-AUDIO TUBE-03 dont je suis très content mais qui n'est pas labélisé Phono.
Cependant il dispose d'un réglage Treble/Bass (donc le RIAA ça va aller).
Il a une sensibilité d'entrée de 300mV jusqu'à 2000mV (données constructeur) mais j'ai vu que les platines c'était plutôt 100mV en sortie.
A votre avis ça va passer ou je dois repasser par la case achat ?
Merci pour vos lumières et bon weekend !
[ Dernière édition du message le 19/01/2019 à 21:19:53 ]
slouptoouut
2445
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
2Posté le 20/01/2019 à 17:53:48
Bonjour,
il faut "repasser par la case achat" en effet :
-Le niveau de sortie d'une platine vinyle est en général de l'ordre de l'ordre de 10 à 30 mV , très rarement 100 ...(une sensibilité de 300mv sera donc au moins 10 fois trop faible !)
-La correction RIAA obéit a une courbe bien précise, et nécessite des composants précis , il sera très difficile et très improbable de réussir a reconstituer la bonne courbe en utilisant un correcteur de tonalité avec 2 potars (bass/treble) et en le réglant à l'oreille (procédé bien imparfait !)
-> Il faut acquérir un vrai préampli RIAA (ça ne coute pas bien cher, la sensibilité sera adaptée, et on sera sur d'avoir la bonne courbe de réponse !)
sloup
0
capmalo
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
3Posté le 21/01/2019 à 17:54:43
Bonjour sloup !
Merci beaucoup pour ta réponse, je vais donc racheter un préamp phono alors, ça sera mieux effectivement !