Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petites questions bateau car petit probleme

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 526 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Petites questions bateau car petit probleme
Bonjour la communauté !!
Bon alors j ai chopé 2 TT500 d ocaz
Le blême c est que le moteur tourne pas bien je pense. J ai fait le test y a bien 33.33 tour par minute mais on entend vraiment des petit traitement dans la musique
C est léger mais pour calmer c est vraiment très dérangeant

J ai remarqué que le bras faisait des petit mouvement vers le haut et vers le bas
Est ce la cellule est censé ette vraiment IMMOBILE durant l ecoute ?
Ensuite peut-être que la hauteur du bras ca peut jouer dessus ? L anti skating ou les truc comme ça
Je pense que mes réglage sont bon j ai suivi plusieurs tuto pour régler le bras

PS : un ami qui fait du vinyle depuis longtemps entend aussi ce bpm instable ^^
Merci pour vos reponse
2
Citation :
J ai remarqué que le bras faisait des petit mouvement vers le haut et vers le bas

vinyle gondolé?
ça vient peut etre pas de la platine, si t'es vinyle sont vieux et "mal stockés"...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

3
Non car ça le fait même sur des vinyle neuf
J ai comme l impression que le truc en acier qui tiens le vinyle est tordu légèrement et du coup sur la partie gauche il doit tourner légèrement plus vite que la partie droite ou inversement
Ca arrive ce genre de problème ou je dois penser a un autre soucis
4
Salut codelolno,

Pas facile de te répondre. Une vidéo serait vraiment utile car, d'après ta description, tu peux avoir un problème, ou pas. Par exemple, les petits mouvements de bras ne sont pas forcément un problème. Tout dépend de l'amplitude du mouvement (1mm, 5mm...), de ce qui bouge (uniquement le bras, + le vinyle qui semble voilé, + le plateau aussi...). C'est pour ca qu'une petite vidéo ou peut-être seulement des photos serait un gros plus pour faire un diagnostic.

Concernant le "moteur qui tourne pas bien" et les "petits traitements dans la musique", de quoi parles-tu exactement? Le plateau ne tourne pas regulierement, il semble y avoir des à-coups? Le son semble accélérer et ralentir? Ou tu parles peut-être de quelque chose qui est radicalement différent. Là encore, un petit extrait sonore nous aiderait bien.

Enfin, une manip très simple serait de retirer le plateau (en tirant simplement dessus pour le soulever), de vérifier qu'il n'y a rien qui gêne (saleté, bavure d'usinage...) notamment près de l'axe, puis de le remettre correctement en place. Le plateau peut être déformé, abîmé, mal usiné, ou tout simplement mal positionné parce qu'il a bougé lors d'un transport par exemple. Les platines qui dorment longtemps dans des flycase ont souvent des problèmes de plateau voilés car des mousses appuient sur le plateau et forcent sur l'axe. Bref, je confirme ma demande de vidéo pour voir l'étendu du problème.

[ Dernière édition du message le 21/04/2020 à 00:31:14 ]

5
Un grand merci pour vos réponses !!
Je vais faire une vidéo des platine et vous enregistrer le son qui sort pour que vous entendiez
Je fais ca demain
6
Citation de Denaro :
Salut codelolno,

Pas facile de te répondre. Une vidéo serait vraiment utile car, d'après ta description, tu peux avoir un problème, ou pas. Par exemple, les petits mouvements de bras ne sont pas forcément un problème. Tout dépend de l'amplitude du mouvement (1mm, 5mm...), de ce qui bouge (uniquement le bras, + le vinyle qui semble voilé, + le plateau aussi...). C'est pour ca qu'une petite vidéo ou peut-être seulement des photos serait un gros plus pour faire un diagnostic.

Concernant le "moteur qui tourne pas bien" et les "petits traitements dans la musique", de quoi parles-tu exactement? Le plateau ne tourne pas regulierement, il semble y avoir des à-coups? Le son semble accélérer et ralentir? Ou tu parles peut-être de quelque chose qui est radicalement différent. Là encore, un petit extrait sonore nous aiderait bien.

Enfin, une manip très simple serait de retirer le plateau (en tirant simplement dessus pour le soulever), de vérifier qu'il n'y a rien qui gêne (saleté, bavure d'usinage...) notamment près de l'axe, puis de le remettre correctement en place. Le plateau peut être déformé, abîmé, mal usiné, ou tout simplement mal positionné parce qu'il a bougé lors d'un transport par exemple. Les platines qui dorment longtemps dans des flycase ont souvent des problèmes de plateau voilés car des mousses appuient sur le plateau et forcent sur l'axe. Bref, je confirme ma demande de vidéo pour voir l'étendu du problème.


Regardez 20200421_064029 sur Vimeo: https://vimeo.com/410059505?ref

Je sais pas si tu arrive à voir que ça fait des haut et des bas
7
Impeccable ta vidéo! Et effectivement on voit parfaitement les mouvements dont tu parles.

Donc, pour moi, rien de problématique. Visuellement, le plateau ne semble pas être parfaitement usiné (c'est le cas de la majorité des platines) mais c'est minime minime. La vidéo montre par contre un mouvement plus important au niveau du disque, la tranche du plateau ne bouge pas beaucoup ou beaucoup moins. Donc, je pencherai plutôt pour un vinyle voilé voir un problème de feutrine tout simplement. Si ta feutrine est abîmée ou mal usinée (plus épaisse à un endroit ou quelque chose fait épaisseur), le disque se retrouve penché. Mais, sur la vidéo que tu as posté, on voit une sorte de montée et de descente irrégulière, comme un effet de bosse, qui correspond plutôt à un vinyle légèrement voilé.

Pour info, un vinyle neuf peut être légèrement voilé. C'est très fréquent et ça altère très rarement le son, c'est juste visuel. Et aujourd'hui, la majorité des disques vendus dans le commerce ont alheureusement des petits défauts. Ce n'est pas un phénomène nouveau, mais la tendance va vers une baisse de la qualité, donc... Sinon, le stockage peut également déformer tes disques, dans le cas de disques posés à plat et empilés par exemple, le poids déforme les disques à la longue. Il y a aussi la chaleur, c'est une horreur pour les vinyles! J'ai déjà vu des collections entières se déformées parce qu'il y avait une source de chaleur légère à proximité (un ampli, une chaîne hifi, une box internet...), ou simplement parce que le soleil avait tapé dessus quelques heures dans la journée.

Bref, je revisualise une dernière fois ta vidéo et pour être honnête, je ne vois toujours rien de problématique. Un problème de platine ou de plateau semble très peu probable. Et je confirme donc le commentaire initial de ho'dog : Disque voilé (éventuellement feutrine à changer). Ça vaudrait le coup de tester un disque qui fait de gros vas-et-viens sur la platine de quelqu'un de ton entourage pour voir si le mouvement de bras est toujours présent.

Et pour finir, non, une cellule n'est pas parfaitement immobile durant l'écoute. Elle peut monter et descendre légèrement, se déplacer de droite à gauche si le trou n'est pas parfaitement centré... Ce qui compte, c'est que le diamant ne saute pas et que le son ne soit pas déformé et pour ça il faut y aller. Et sur ta vidéo, on en est très loin.

Sur ton post initial, tu parles de problème de son, des "petits traitements dans la musique", de ton ami qui "entend aussi ce bpm instable". De quoi parles-tu? Qu'est-ce que tu entends? Parce que le petit mouvement que je vois sur ta vidéo ne devrait théoriquement pas générer de problèmes audibles.

[ Dernière édition du message le 21/04/2020 à 19:11:31 ]