Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préampli Phono cher = meilleur son ?

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 495 vues
  • 3 followers
1 Préampli Phono cher = meilleur son ?
Bonjour,
Juste par curiosité, est-ce qu'un préampli phono "haut de gamme" change quelque chose au chmilblick ? Je m'éxplique, j'ai branché ma platine sur un petit boitier en plastique payé 15 balles (Berhinger ufo 202). A la base c'est une interface audio usb mais il se trouve qu'elle fait aussi préampli phono et je suis plutôt satisfait du son que j'obtient (platine Technics SL1200 MK2 - ampli Onkyo basique - enceinte pas folle).
Mais je vois des préampli phono hyper design à 300 balles, qu'est-ce qu'ils ont de spécial pour justifier un tel écart ? J'aimerais bien en tester un pour constater une différence mais j'ai pas d'ami assez riche. Quelqu'un pourrait m'éclairer ?
2
Salut,
Non, ce n'est pas (trop) justifié, le composant RIAA qui effectue cette conversion est souvent " standard ", c'est peut ou prou les mêmes.
Mais c'est tout ce qui va autour qui augmente le prix, le boitier , interrupteur , la marque etc ...
Il y en a un inclus dans ma Pionner 500 , donc pas trop haut de gamme , et nickel ,pas de souci .
C'est plutôt dans la cellule qu'il faut " investir " ...

(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 05/06/2022 à 12:35:02 ]

3
bonjour, la réponse est en partie dans la question et le descriptif. tu sembles avoir une bonne platine et un bon ampli, mais des enceintes pas terribles. focalises toi plutôt sur les enceintes pour monter en gamme.
ce n'est qu'avec de bonnes enceintes que tu découvriras les faiblesses du préampli phono et que tu pourras aller vers "mieux". sur des enceintes daubées tu n'entendrais de toute façon pas les subtilités d'un préampli top niveau.
alors faut il y mettre 300€ ? certainement pas dans ton cas.
y a t il des différences entre préampli à 30 et 300€, forcément, ça n'est pas non plus que du snobisme. faut-il dépenser cette somme ? ça se discute.
par analogie, comparons avec du vin : entre un cubi plastique et un grand cru il y a des différences, on s'en doute, mais pour s'en rendre vraiment compte il faut les goûter et avoir un palais éduqué (l'oreille aussi ça s'éduque). est-ce que ça en vaut le prix ? oui probablement, mais jusqu'où es tu prêt à aller ?
la solidité d'une chaine est celle de son maillon le plus faible. ça s'applique en physique comme en HiFi. une chaine doit être cohérente quelle qu'en soit le niveau.
tu peux brancher des enceintes à un ampli avec du câble d'électricien 1.5mm souple et ça va marcher. tu peux aussi mettre plusieurs centaines d'euros pour un mètre de câble ultra haut de gamme assurant la même liaison, et ça va marcher aussi (mieux j'espère !). la dépense raisonnable se situe entre les deux extrémités mais c'est toi qui a le curseur en main.