Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment régler une platine qui tourne trop vite ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 2 496 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion comment régler une platine qui tourne trop vite ?
Salut à tous.

je viens d'acheter une platine technics sl b21
Le son est plutôt pas mal (en hifi). Cependant, elle tourne trop vite, et pas de pitch.
D'où vient le problème et peut-il se résoudre facilement ?
Si un changement de composants est effectué (condensateurs) cela servirait a quelque chose ou non?
La courroie est bonne.
Merci
2
Salut,
Il doit y avoir des petits potentiomètres sur la platine électronique de ... la platine .

exemple;
image.jpg

On voit mal mais le blanc du centre peut tourner pour affiner le réglage , il y a soit un plat soit un cruciforme .

Il peut être différent d'aspect, ancien , plus plat et en tôle , mais c'est le même principe.
et enfin, il peut y en avoir 2 , un pour le 45, un pour le 33 :clin:

(-;  Be Funky  ;-)

[ Dernière édition du message le 14/08/2022 à 18:14:22 ]

3
Merci pour cette réponse. je regarderais demain avec attention. et vous tiendrais au jus de la situation :clin:
4
bonjour,
je me greffe sur ce sujet car j'ignorais que l'on puisse régler le pitch soi même !
question subsidiaire : comment sait-on que l'on est à la bonne vitesse ? à l'oreille, on doit pouvoir tomber à peu prêt juste, mais ç'est plutôt empirique donc pas très scientifique.
les platines qui disposent d'un pitch externe ont également un motif sur la tranche du plateau qui permet de se caler visuellement, mais cela n'est pas le cas sur la platine citée.
avec quelques recherches j'ai vu qu'on pouvait utiliser un disque stroboscopique : on le pose sur la platine, on fait tourner et on éclaire (mais pas avec une lampe led : le disque ne fonctionne qu'avec une lampe "scintillant" à 50Hz pour l'Europe ou 60 Hz pour les USA et une partie du japon). ça semble être la méthode la moins onéreuse. après on passe sur du matériel de mesure, plus pro mais moins accessible.
5
NB : ( pour vérifier la vitesse, on peut mettre un objet léger sur l'extérieur du plateau et compter les tours sur une minute avec un chrono ou une trotteuse, plus simple en 33 tours ... ) pas trop précis, mais bon hein ...

(-;  Be Funky  ;-)