Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Numark TTX
Photos
1/368
Numark TTX

Platine Vinyle de la marque Numark appartenant à la série TT

Sujet Cellule audiophile sur ttx?

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 6 114 vues
  • 5 followers
1 Cellule audiophile sur ttx?
Bonjour à tous,

actuellement, j'ai une ortofon concorde dj S sur mes numark ttx. Ce sont mes premières cellules, et sincèrement je trouve que le rendu sonore est vraiment pas mal. Seul bémol, je vous souvent sur des forums que utilisées de manière audiophile, ces cellules abîment rapidement les vinyles.

Personnellement, je ne mixe pas. Ma ttx me sert uniquement à l'écoute. De base, je m'étais penché sur une platine vinyle de type DJ pour leurs robustesses, ayant eu la TTX à un prix assez alléchant. (certains me dirons qu'une platine DJ est inutile pour une écoute audiophile, mais personnellement, et dans mon entourage, beaucoup utilise ce type de platine à des fins audiophiles)

M'étant déjà partiellement renseigné sur le type de cellule que je pourrais mettre sur ma platine, j'aimerais quand même quelques conseils afin de choisir une bonne cellule pour l'écoute, et qui ne ronge pas trop les vinyles (car j'ai de petites perles dont je serais tristes si elles venaient à s'abimer).

Je pense, que prioritairement, je devrais me porter sur un porte cellule de type technics (ou ortofon), car il me semble que les concordes sont faites pour une utilisation de type mix si je ne me trompe pas.
La marque shure ressort beaucoup, mais j'entends souvent parler des OM pro qui peuvent être un bon compromis pour une écoute audiophile sur platine dj.

Voila, j'aimerais vos avis, vos conseils, et surtout me dire si c'est une bonne chose que je me porte plutôt sur un porte cellule, qu'une cellule complète de type concorde.

Merci a vous
Afficher le premier post
11
il faut te mettrz avec l'oeil au niveau de la platine, "dans le plan" du bras, cellule posée sur le vinyle, et tu modifies la hauteur pour que ce soit parallèle.

te donner une valeur ne serait pas utile, sachant que les tolérances de fabrication entrent aussi en jeu ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

12
le problème c'est que j'ai un bras en S, et je ne trouve pas sa évident de trouver la parallèle :o:

si je ne me trompes pas, en mettant la parallèle, le "soulève" bras ne sert a plus rien, étant donné que je suis obligé de mettre le bras au plus bas de sa hauteur. Du coup, je ne sais pas si j'ai bien fait ou pas
13
Autre question, quelqu'un aurait des avis sur le couple : numark ttx / shure M97xE

J'ai la chance de pouvoir avoir cette cellule à un bon prix et ces caractéristiques sont alléchantes : usures minimales du disques, faibles force d'appuie etc
14
https://makinateam.xooit.com/t448-TUTO-Reglage-Contre-poids-et-Anti-Skating.htm



Pour ta cellule, elle est faite pour les audiophiles, donc pas de Scratch et je pense pas pour le mix non plus.
15
Oui oui je sais, mais je cherche justement une cellule audiophile à faible usure des disques.
16
Citation de cantalien :
https://makinateam.xooit.com/t448-TUTO-Reglage-Contre-poids-et-Anti-Skating.htm



Et ce tuto n'explique pas le réglage de la hauteur du bras. Le reglage du contrepoid et tout, c'est fait. Après soit je suis un peu bête, soit je ne rêve pas, et quand je met mon bras parallèle au disque, la hauteur du bras est au plus bas, et mon petit levier qui sert a relever la cellule ne sert à plus rien, ou quasi plus...
Pour ta cellule, elle est faite pour les audiophiles, donc pas de Scratch et je pense pas pour le mix non plus.
17
Bon, pour les concordes, la hauteur du bras doit être a zéro (car elles font 14 mm de hauteur)

J'ai entendu dire que de passé d'une cellule sphérique à elliptique était déconseillé...est-ce vrai?