Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix cellules Reloop RP-7000 MK2

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 3 961 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Choix cellules Reloop RP-7000 MK2
Salut à tous !

Je cherche à savoir quel modèle de cellule serait le plus adapté à cette platine, en respectant ces critères :

- Mix Techno 100% vinyles, pas de Timecode
- Pas de scratch, mais doit bien tenir le sillon quand-même
- Préserve la durée de vie du vinyle
- Bonne restitution du son (évidemment)
- Pas de limite de budget

Autre question, car je lis tout et son contraire à ce sujet : Quel type de diamant est le plus adapté à mes critères ? Sphérique ou elliptique ?

Merci d'avance ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 15/12/2018 à 12:56:09 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour cet avis très riche et détaillé Denaro ! :bravo:

Effectivement, j'ai cru comprendre que le sphérique va avoir tendance à user les bords du sillon sans descendre totalement au fond, alors que l'elliptique va avoir une plus grande surface de contact car il va descendre un peu plus bas dans le sillon (ce qui explique une meilleure restitution du son au passage). L'elliptique va moins forcer sur les bords, donc une usure du sillon plus "globale" mais plus lente car moins localisée / concentrée sur les bords du sillon. C'est bien ça ?

Du coup, l'elliptique est intéressant, il restitue un peu plus fidèlement le son et use un peu moins les disques, mais ce problème de tenue dans le sillon est-il vraiment gênant pendant un mix ? Je précise que je ne scratch pas du tout, sauf le 1er kick en baby-scratch pour le calage. C'est un critère important car c'est très énervant une cellule qui saute pour une poussière ou une légère secousse. :fache:

J'ai aussi lu que l'elliptique aurait tendance à faire ressortir plus généreusement les bruits désagréables occasionnés par les rayures, saletés, etc... :??:
12
Allez hop, une paire de Concorde MKII DJ en commande ! :-D

[ Dernière édition du message le 09/01/2019 à 22:32:43 ]

13
Concorde MKII DJ reçues !

Déjà, 3 db de différence entre les 2 diamants... :8O:

Ensuite, la galère à régler, ça saute assez souvent au baby-scratch sur le 1er kick pour le lancement. J'ai essayé différents réglages, le moins pire étant 4 grammes de poids, antiskating à 3, hauteur de bras à 1.

Enfin, sur mes disques neufs, le 1er kick est déjà "grésillant" alors que je les ai joués que 3 ou 4 fois, avec un baby-scratch TRÈS modéré (juste pour le lancement, pas pour scratcher)... :oops2:

Je vais les "rôder" un peu, en espérant que ça s'améliore. Sinon je vais retourner vers les Shure M44-7 tant qu'il en reste.

:facepalm:
14
J'ai des concorde pro black et rien ne saute si elles sont bien réglées, même juste après avoir été installées dès que je les ai reçues.

Et pour du mix, on ne met pas d'anti-skating (et je n'en ai d'ailleurs jamais mis depuis que je mixe).

D'ailleurs, t'as une explication sur le site d'Ortofon, ici et tu verras en milieu de page, n° 5, ils disent bien de ne pas mettre d'anti-skating quand tu mixes.

Idem pour la hauteur du bras, c'est à 0.

Niveau poids, si Ortofon en recommande un, c'est qu'il doit bien y avoir une raison. Je suis à 3,5 grs chez moi, car la cellule permet entre 3 et 5 grs, 4 grs étant d'ailleurs recommandé ;)

Remets tout à 0 et règle convenablement le poids de tes cellules, y'a tout un tas de vidéos ou tutoriels sur la Toile ;)

Enfin, niveau cellules, j'aurai pris les Reloop Concorde, c'est fabriqué par Ortofon et c'est moins cher pour la même qualité ;)
15
Déjà testé ces réglages, j'ai d'ailleurs commencé par ceux là, mais c'est pire. J'ai testé différentes "combinaisons", mon réglage actuel est le moins pire comme je disais.

Sur vinyle vierge, antiskating à zéro, la cellule veut partir sur le côté, à 3 elle reste à peu près en place.

Je trouve que mon bras est le plus parallèle au plateau avec une hauteur de 1. C'est pas évident à l'oeil, et ça va dépendre aussi de l'épaisseur des galettes...

Et ces 3db de différence... :8O:

J'ai commandé des Shure M44-7, les Concorde DJ MK2 ça dégage, adios les pelleteuses à sillon.
16
Shure M44-7 reçues, c'est le jour et la nuit ! :bravo:

Une fois montées et réglées, ça tient le sillon direct, malgré une force d'appui inférieure aux Concordes !

On a une impression de légèreté (c'est rassurant), mais avec de la patate en niveau sonore, ça sort lourd, propre et net !

Ah au fait, j'ai une paire de Concorde MK2 DJ à vendre... :-D