Le Scratchophone.
- 83 réponses
 - 23 participants
 - 7 009 vues
 - 22 followers

rithie

http://www.scratchophonic.com/
rithie
Le projet est maintenant de réaliser un instrument de qualité. Je vous tiens au jus ...@pluche
dj.Anonym67
groskuik
Citation : je vais profiter du soleil cet été ! A l'air libre dehors peinard, sur la plage
Anonyme
Sinon, ok, jfais la faignasse, je pourrais aller jeter un coup d'oeil sur le site...
Mais g deux ptites questions : Comment est alimenté votre prototype? Quel niveau sonore est-il sensé pouvoir cracher? (on peut couvrir une gratte? Des percus?)
Venom ouane
Rithie, rafraichis le post stp... ALors prete a la production en série?
rithie
bon ca avance doucement mais les résultats sont là : une machine fonctionnelle à moins de 200 euros, fabriquée sans outils particuliers. je fais la mise au point + finitions du prototype actuel, et j'attaque un nouveau modèle... et ainsi de suite jusqu'à ce que le résultat soit parfait.
J'ai fais une nouvelle video pour montrer le bras en fonctionnement ...Viendez voir http://www.scratchophonic.com/?p=31
Je vous promet d'arreter de jouer moi même dans les futures videos
@pluche
dj.Anonym67
Mais dans cette vidéo, tu n'as plus le fourgon VW, dommage ça faisait stylé et donc il n'y as plus le système avec les roues(qui empèchait d'appuyer trop) sur ce porte célulle? Dans ce cas la force d'appuis du bras feras que ta célulle vas bouffer le vinyle...
 En tout cas baisse pas les bras, c'est un bon projet
rithie
éternel problème
ma "solution" est plutot sauvage : un appui "+ ou - correct" et des vinyls scratch proof. Heureusement, les cellules d'aujourd'hui sont quasi increvables mais surtout les vinyls scratch proof (le même son enregistré en boucle) sont du "matériel consommable", au même titre que les cordes d'une guitare ... on a quelques heures de pratique devant nous avant d'avoir completement ruiné tous les sillons d'un skeud
L'objectif est de faire sortir le scratch DJ de sa chambre et qu'il aille, enfin, à la rencontre des autres musiciens ...
Venom ouane
Et es qu'il ya un pitch sur cet engin? c pas tré utiles dans on utilisation mé pour se caler sur ls poto ki joue de la gratte ca le fait
rithie
Il n'y a pas de pitch car il n'y a pas de moteur : le scratch est un son percussif à jouer en rythme... on fait pas du mix
Romanowitch
si je peux te conseiller un truc, c'est de prendre un plateau technics. Il est plus lourd.
pour le cross, t'en es ou? quel modèle? essaie d'intégrer un système pour le remplacer facilement. et as-tu prévu un modèle pour ceux qui scratchent de la main droite comme moi?
pense a faire un modèle pro x fade p-e ...
sinon, tas quand meme l'air tres con avec ce truc...
rithie
pour le cross fader (element fondamental en scratch) il n'y a sur le marché qu'un seul choix possible : le pro x fade. Pourquoi ? parce qu'il est démontable, nettoyable et surtout inusable ... "built like a tank"
deuxième atout unique, on peut regler le "cut in time" mecaniquement = plus besoin d'une table de mixage super chere avec un curve control ...
on a l'air trés con avec ce truc surtout quand on ne sait pas s'en servir ...
j'ai passé plus de temps à bricoler dessus qu'à apprendre à scratcher ... maintenant que le prototype fonctionne bien, je vais enfin pouvoir inverser cette tendance
En espérant que je trouve bientot le jimi hendrix du scratchophone pour faire une video qui déééééchire !
dj.Anonym67
Citation : En espérant que je trouve bientot le jimi hendrix du scratchophone pour faire une video qui déééééchire !
Www.scratchophone.com 
Ah ! on parle de moi ?!
  non je rigole mais je serai chaud de le tester, tu habite ou ? sinon t'aurai un proto à vendre ? comme ça je te l'achète je m'entraine un peu avec la prise en main et je te fais une vidéo que je t'envoye par mail  
rithie
dj.Anonym67
rithie
dj.Anonym67
...ouai je sais je t'ai ...
Alors il est quel heure ? c'est le matin chez toi non ?
rithie
la derniere video en date, on the beach
Gabiche
YoungDigga
Personnellement je suis de formation musicale classique, j'ai l'oreille très sensible à la justesse et à la qualité de son, et franchement je n'ai encore jamais trouvé de son numérique à la hauteur du vinyle, à part peut-être le SACD. Techniquement j'y connais pas grand chose, mais tout ce que je sais c'est qu'en soirée quand un DJ passe un CD entre 2 vinyls la différence est tout simplement énorme. Plus de basses, plus de profondeur, plus de couleur. Bien sûr cela varie également en fonction de la finition du morceaux, souvent les DJs aiment balancer des trucs en CD sur lesquels ils sont en train de bosser, donc pas tout à fait finis. Mais j'ai également pu le vérifier avec des gens qui mixent avec des systèmes genre mixvibes ou final scratch, j'ai vu J-Roc des Beat Junkies dernièrement, et franchement c'est super impressionant la qualité à laquelle ils arrivent, mais ça ne vaux toujours pas un bon vinyl. Je ne vois pas comment on pourra remplacement le tremblement d'un diamant dans un sillon, c'est un son unique. Qui a ses défauts certe, mais aussi sa qualité. Problème majeur : au plus on le joue au plus on pert en qualité, alors bon... j'ai envie de dire, les 2 se valent. Un pour s'entrainer chez soi, et un pour faire vibrer les soundsystems comme il se doit
rithie

yop !
new videos to check
http://www.scratchophonic.com/
so long suckers!
Bon, à quand le "air dj" et "dj heroe" pour console de jeu?
so long suckers!
Anonyme
rithie
Citation : Je trouve cette platine marrante. Quand j'ai vu ca, j'ai tout de suite pensé à un truc: Le dj va enfin pouvoir sortir du fond de scene, venir sur l'avant faire son solo et se la peter comme un guitariste puis retourner en arrière.
absolument ! Le scratch DJ devient un instrumentiste comme un autre ...A lui de se rendre indispensable, en apportant des nouvelles sonorités. le scratch se joue comme une percussion solo, et effectivement, la nouvelle possibilité d'etre "stand up and frontstage" ajoute un interet scènique évident. Imaginez une "scratch battucada" avec 20 scratchers au carnaval de Rio
Citation : Une autre réaction comme ca à chaud: C'est tres moche aussi -- arff que c'est laid cette machine
Ben ouais, je suis d'accord avec vous ...l'esthetique est largement améliorable ! la forme actuelle est simplement ergonomique (le cut dans le drum pour droitiers/gauchers) et puis la finition est loin d'etre à la hauteur d'une finition "attendue" pour un instrument de musique. Je pense etre arrivé à une solution fonctionnelle qui mérite maintenant d'etre designée proprement ...
Merci les gars pour vos remarques , c'est exactement ce que je viens chercher dans ce forum
Citation : ca doit bien abimer les vynils
pas tant que ca ... le ressort radial comporte plusieurs crans qui te permettent d'ajuster la pression en fonction de ton jeu et de ta position...
en pratique, meme cellule et meme disque depuis plusieurs années et ca marche encore .. generalement les bons disques skip proof sont resistants ...
et puis au même titre qu'un jeu de corde de guitare, c'est du consommable court/moyen terme pour le scratch DJ.
Autre info: le scratchophone est evidemment compatible avec les systemes numériques tels que Final Scratch, DVS, Serato Scratch Live etc... donc le game est, bien sur, deja dans les cartons
- < Liste des sujets
 - Charte