Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Technics SL-1200 MK2
Photos
1/4434
Technics SL-1200 MK2

Platine Vinyle de la marque Technics appartenant à la série SL1200

Sujet Saturation du son sur ma MK2

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 2 282 vues
  • 6 followers
1 Saturation du son sur ma MK2
Bonjour,

J'essaie de comprendre un problème sur ma vieille MK2. Je l'ai acheté d'occasion il y a une 10e d'année. J'ai toujours eu des soucis pour l'utiliser, et après de nombreux déménagements, elle s'est retrouvée à dormir dans un coin poussiéreux chez mes parents. Je cherche aujourd'hui à la récupérer pour de l'écoute uniquement.
Le son sature lorsque je joue un vinyle, de manière extrêmement perceptible. Je perds les graves ; les médiums et aigus deviennent désagréables à l'écoute. Pas de problème de masse ni de son mono. Après avoir réglé le bras correctement (merci les tutos youtube), je cherche à comprendre d'où vient le problème.
Pour tenter de le résoudre, j'ai fais quelques comparaisons avec une seconde platine d'écoute sur mon système d'écoute avec les mêmes vinyles :
- La platine d'écoute fonctionne sans problème sur mon système, ce n'est donc pas mon système qui est en cause.
- J'ai ensuite essayé la même cellule sur les deux platines, elle fonctionne sans problème sur la platine d'écoute, mais ma mK2 sature toujours.

Conclusion : c'est bien la MK2 qui déconne, pas mon système ni la cellule. Mais je ne sais pas vers quel problème m'orienter.
J'ai vu sur le forum qu'il y avait des problèmes récurrents de connexion sur les bras, mais à l'oeil pas de problème sur la connectique de mon bras bras.
Un RCA rincé peut-il être à l'origine de ce problème ? Quels peuvent-être les autres causes d'une telle saturation selon vous ?

Afficher le premier post
11
Citation de Couin :
..PS : L'audio ne passe pas par la carte de la SL1200 ...


Wep , au temps pour moi !

Citation de Couin :
Soit, ce n'était pas une saturation, mais du grésillement ....

Oui , il aurait mieux fallu que je m’exprime de manière différente en parlant de ressenti d’écoute.. C’est peut-être ce qui arrive à l’auteur de ce fil ... Quant à moi , ce que j’ai pu entendre , par moment , m’éloignait complètement d’un constat d’un simple grésillement....

No pain no gain

J’essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas.

j'ai la polyvalence versatile

[ Dernière édition du message le 11/08/2018 à 00:37:23 ]

12
Peut être l'entrée phono mise sur le MM au lieu du MC. Quelle est la cellule et quel est le préamp?

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

13
J'utilise le préampli de mon ampli, un Denon PMA 500V et une cellule Shure M44-7.
Apres de nouvelles vérifications, il s'avère que c'était un problème d'utilisateur boulet classique. J'ai très honte mais je vais expliquer quand même au cas ou quelqu'un se retrouve avec le même problème sur le forum.
Mon bras était bien moins réglé que ce que je pensais : j'avais laissé un lest sur le porte cellule. De fait le poids exercé sur le vinyle était bien trop important et le bras impossible à équilibrer. Le lest retiré et le diamant nettoyé, ça va beaucoup mieux.
Le son n'est pas encore absolument parfait, mais 95% du problème semble être résolu.

14
Vas voir chez décathlon ou autre magasin d'articles de sport, ils font peut être des promos sur les cordes :lol: :mdr:
Couinera bien qui couinera le dernier :lol: Jingle Palette amélioré sur jinglepalettereloaded.com
Une heure de mix live au vinyle sur eurodance90.fr tous les dimanches à 22H

[ Dernière édition du message le 15/08/2018 à 06:23:59 ]