Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Technics SL-1200 MK2
Photos
1/4478
Technics SL-1200 MK2

Platine Vinyle de la marque Technics appartenant à la série SL1200

Sujet Problème de vitesse instable, pitch à zéro

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 19 871 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème de vitesse instable, pitch à zéro
Bonjour à tous,

Voilà, je viens d'hériter d'une SL-1200 mkII en très bon état esthétique et qui fonctionne. Seulement, l'ancien propriétaire (pas DJ) se s'en est pas servi depuis 10 ans et elle a un gros problème de vitesse. Le plateau ne bouge pas, il tourne "rond".

Après avoir parcouru les 8 pages de ce forum, j'ai pu trouver des indices, mais pas de réponse claire à ce problème. Quand elle démarre, réglage de pitch calé à 0, la vitesse est la bonne (à l'oreille), mais le plateau accélère et freine sans arret, les points stroboscopiques "dansent" d'avant en arrière sur environ 1cm et la musique ressemble à de la vraie bouillie!!!

Après lecture de ce forum, voici les pistes que j'ai décidé d'explorer:

- L'alimentation défectueuse. Contrairement à un autre membre, la lumière de mon stroboscope ne clignote pas. Elle s'allume bien comme toutes les autres lumières.

- Le semi-conducteur AN6880 qui régulerai la vitesse d'après un autre membre de ce forum. Vu que ce semi-conducteur est sur le circuit imprimé du moteur, j'en conclu qu'il n'est pas en cause car je possède aussi une SL-1700 mkII avec un circuit imprimé moteur quasi identique à la SL-1200 mkII et il fonctionne parfaitement. J'ai donc installé le circuit de la 1700 dans la 1200. Résultat, la vitesse est saccadée comme avec le circuit de la 1200.

- Enfin, le potentiomètre rectiligne nommé "Pitch" qui pose pas mal de problèmes aux propriétaires de 1200. Déjà, quand on examine le pitch, circuit imprimé compris, je ne vois qu'un réglage de vitesse utilisateur (pléonasme?) et sur le circuit, un réglage d'usine toujours pour la vitesse. Seulement, règler le curseur au point 0 équivaudrait à déconnecter le pitch (ce que j'ai fait) et la vitesse devrait etre parfaite, non? En tout cas, ici, sur le point 0, diode verte allumée ou déconnecté, c'est pas mieux. Le pitch à l'air en bon état, pas du tout poussièreux ou oxydé. Il est meme gras.

Une question me tarraude: est-ce que tous ceux qui ont des problèmes avec le pitch ont une vitesse parfaite, diode verte allumée? Car je ne suis pas DJ, je veux juste écouter des disques... Personnellement, le pitch ne me sert à rien!

Alors, est-ce que le problème vient de là où bien ai-je négligé des pistes.

Merci d'avance à toutes les bonnes volontés qui daigneront se pencher sur mon problème...
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui bon, les sessions d'une heure en rafale, c'est peut-être trop :lol:
Moi je pensais sur une phase d'une heure avec quelques arrêts.
Pour voir si le moteur tenait.
Enfin là tu as l'air bien parti pour un changement pitch+moteur, non?

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

12
Salut Scott,

Un tourne-disque, c'est fait pour tourner (lapalissade). Une 1200 encore plus. Si on est obligé de se restreindre parce que faut ménager la mamie... Je dit non!!!

Si les vieilles 1200 ne peuvent passer que 2 45Tr, c'est bon, je ressort ma vieille Sony!!!