Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de quelques éclaircissements

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 2 427 vues
  • 4 followers
1 Besoin de quelques éclaircissements
Salut à tous !

Alors, j'ai parcouru vite fait les topics déjà ouverts, mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions...

Je voudrais d'abord avoir des renseignements sur ce modèle (Lien). Le corps est en bois, c'est ça ? J'en avais jamais vu... Donc, c'est pas comme un silent, de yamaha, même sans être amplifié, il sonne ? Comment ça marche au niveau du fonctionnement ? Ca reste un violon électrique ou c'est acoustique ? En fait, y a-t-il une différence entre les deux ?

Maintenant, niveau qualité son, est-ce que ça rendrait pas mieux d'amplifier un violon avec un micro ? Je n'ai encore jamais testé de violon électrique, et je ne connais donc pas la différence...

Merci de m'éclairer ;)
2
Alors les ancienes??? personne pour venir en aide aux newb????
Personnelement je ne connait rien aux violons mais je pense qu'il doit exister des violons aux corp en bois avec une amplification integré comme sur une guitare éléctroaccoustique par exemple...

Sinon Je précise que son but premier (je connais la demoiselle :clin: ) est le live et que donc un violon électrique n'est peut etre pas la meilleur solution (micro???)

A vous les pro!!! DD ( = demoiselle en détresse)
3
Sur le site de gougi (gougi.com - electroacoustique - violon), tu as diverses explications et des extraits son. C'est un violon traditionel en bois (épicéa et érable flammé) muni d'un système d'amplification SCHERTLER.

A priori, dans le concept, ca se rapproche d'une guitare électroacoustique. Il y a un avis sur AF (ici). Je ne peux pas t'en dire plus, désolé.

Bon courage dans tes recerches.
4
Salut!

Je viens de m'offrir un violon electrique et j'ai donc écumé toutes les infos et essais possibles afin de faire le meilleur choix.J'espere que mon experience pourra t'aider!

1) Le choix entre micro pour violon acoustique ou violon electrique :

Il existe dse micros piezzos d'excellente qualité à fixcer sur le chevalet de ton violon ac.Il faut compter dans lesz 120 euros (j'ai essayé celui de FWF, le meilleur sûrement.) Le son est superbe sorti sur un bon ampli.

2) Pourquoi j'ai choisi un violon electrique?

Avec micro sur violon ac., tu entends le son de ton violon comme inchangé.Les modifs que tu peux effectuer avec pédale d'effets etc ne seront audibles que par l'ampli. Du coup, si comme moi tu débutes dans l'electrique (j'ai 20 ans de violon derriere moi...conservatoire etc! ) c'est peut-etre plus simple d'opter pour un electrique hoistoire de se faire la main. Je pense que micro piezzo pour violon ac. c'est super un peu plus tard, pour avoir un vrai son de violon. Ca dépend aussi de ce que tu joues...Si c'est plus jazz, manouche etc alors peut etre un micro fwf de conviendra mieux, car tu gardes le son magnifique de ton violon acoustique.
Moi je joue plus du punk rock et le violon electrique offre une pallette de possibilités non négligeables pour faire du live, mais aussi pour faire des compos avec d'autres instrus par le biais de logiciels informatiques, pédales d'effets, sampleurs de phrases etc...

3) Le choix du violon electique

Je ne sais pas où tu habites mais j'ai fait tout Paris pour touver des violons electriques et c'est la misère!!! Le choix pour essayer n'est pas vaste...
En gros , si comme moi tu n'as pas un budjet de 3000 euros pour t'en offrir un magnifique, tu as le choix entre deux violons grosso modo!...

Le premier: les Yamaha. Le premier prix est d'environ 630 euros. En effet, le son est très beau, . Pas de grincements dans tes oreilles sur casque ou ampli, on garde une qualité acousitque dans de l'electrique. Mais je trouve que c'est un peu de l'anarque car on paye beaucoup la marque dans tout ça. C'est Yamaha qui fait les meilleurs violons electriques rapport qualité-prix (sinon on passe au très haut de gamme et très haut prix) du coup sur le marché c'est les plus courants et les plus trouvables...Je pense qu'ils en profitent un peu. Faut pas oublier que c'est des violons d'usine, quand
même!! De plus, pour ce prix là, tu n'as que le violon, dans une boite en carton. Pas de boite, pas d'archet, ni de jack, casque etc...

Le second: les Staag. A oublier direct. Tu peux en trouver d'occas sur ebay à partir de 80 euros neuf ça va dans les 150. Mais c'est de la m....! Tu tournes les chevilles pour t'accorder et le chevalet tombe! Tout est fragile, le son est moche, metallique et plein de grésillements (alors que je l'ai essayé sur un superber ampli en plus)! Donc certes il est pas cher, mais je pense que t'es rapidement frustré de jouer avec ça...Pas étonnant qu'on en trouve plein à la revente sur le net...

4) La solution (selon moi...)

Le violon dont tu parles je ne l'ai pas essayé.
J'ai trouvé un atelier de lutherie sur Lyon grace à google, Pick et Boch.
Il y a un de leurs violons présenté sur audiofanzine, celui forme clé de sol.
Ce sont des luthiers qui ont décidé de faire leurs propres violons electriques, sur le modèle de Yamaha, mais moins cher...Avec en plus l'avantage qu'ils sont retravaillés par des vrais luthiers et non par des machines en usine!

Ils ont trois modèles disponibles.
Le premier c'est celui que tu peux voir sur AF. Il coute 385 euros, mais tu n'as qu'une sortie jack dessus.
Après il y en a un à 435 euros et un à 460 euros. Ces deux violons sont pourvus de sortie jack, d'une sortie casque et également d'une sortie micro (ce que les yamaha n'ont pas dans les premiers prix) . Cette sortie micro est géniale car elle te permet de rajouter un micro dessus pour amplifier et améliorer encore le son du violon.(Pourquoi pas mettre un micro piezzo fwf dessus?je n'ai pas essayé mais ça doit etre pas mal!)
La différence de prix entre ces deux là réside dans l'esthétique. L'un est bois et plastique, l'autre est tout en bois.
A savoir. dans ces deux violons, la touche est en ébène, chevalet très correct, bonnes chevilles, et du vrai bois! Pour ce prix là, tu as le violon, une boite, un archet, collophane, jack (de marque Yellow donc pas mal du tout), et casque.
Je l'ai reçu la semaine dernière et je me régale! Le son est vraiment bien, il est très joli je trouve, ne fait pas toc. (J(ai prix celui à 435 euros).

En conclusion, je conseillerais ce violon à n'importe qui qui veut s'acheter un violon electrique et qui n'as pas un bugget de 3000 euros. Tu peux visiter le site de Pick et Boch , téléphoner aux luthiers, leur écrire par mail... ils te donneront toutes les infos que tu souhaites.
Je n'ai pas intérêt à favoriser un violon plutot qu'un autre, et crois moi, j'ai galéré pour trouver quelque chose qui me convienne pour un prix abordable. Ma requête? c'était : le meilleur au moindre prix! et je crois que j'ai trouvé... Voilà pourquoi je te conseille ces luthiers.

Voili voilou...j'espere avoir pu un peu t'aider!

En tous cas si tu as d'autres questions auxqueles je saurai peut-etre répondre... n'hésite pas!

Bonne musique!