Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Violon électrique, grande débutante

  • 47 réponses
  • 4 participants
  • 9 353 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Violon électrique, grande débutante
'jour à tous :)
J'ai parcouru les sujets de la catégorie, mais aucun ne posait de questions aussi basiques que les miennes u_u
Je fais du violon depuis 5 ans maintenant, ça commence à sonner bien ^_^
Et, histoire de changer je me demandais ce que faisait de plus un violon électrique ?
['tention, totale newbie en ce qui concerne la musique electronique -.- ]
J'ai lu qu'il y avait des "effets" en plus, mais quel genre d' effets ? o_O
Est ce que ça permets d'enregistrer des morceaux sur un PC avec des câbles, des machins, tout ça ? Y a-t-il des amplis spécifiques ? Est ce que ça peut se brancher sur des amplis de guitare electrique ?
En gros, finalement c'est quoi en fait, un violon électrique ? :|

Merci d'avance ^^'
2
Salut!

un violon electronique te permet de jouer sans te soucier du bruit pour les autres, tu peut jouer a nimporte quelle heure grace au casque (les violons sont équipés de preampli)
cependant le son n'est pas totalement le meme qu'un violon dit classique.
tu peut en effet appliquer des effet grace un processeur d'effet (j'ai ommencer recemment le violoncelle et j'utilise pour m'amuser mon multi effet guitarte ça marche plutot bien)(j'ai un violoncelle classique j'utilise donc un micro externe type sm 58) ça me permet d'appliquer des effets tel quede la distortion, de la reverb , du chorus, flanger, wah- wah, etc.

tu peut en effet te brancher au pc par le biais d'un simple jack en entrée de ta carte son, par contre il faut activer une sortie pour t'entendre en meme temps (j'explqiue mal...)
pour les amplis un ampli de clavier me semple aproprié car etant assez neutre il reproduis le son asssez fidelement.
tu pourrasi le brancher sur un ampli de guitare mais je pence qu'il y aura une legere deformation dans le son du au caractere de ces amplis.

voila voila, si d'autre questions...
3
Merci beaucoup :D

Et les bidules (faute de terme plus approprié o_O) qui permettent les effets spéciaux sont intégrés ou non ? ou ça dépend des instuments ?
4
De rien!

non ils ne sont pas intégrées masi tu peut commencer a trouver des multi effets a partir de 60€ sur wwww.thomann.de
un multiefet de guitare va tres bien avec.

si tu veux avoir une idée du types de son ecoute apocalyptica, d'accord ce sont des violoncelles mais tu aura deja une idée!
5
Ah, ça c'est LE déclic ^__^ J'adore ce groupe :)
Merci, tu as répondu à toutes les questions que je me posais =D
6
No probleme!

oui j'aime aussi beaucoup ce groupe, j'avais lu dans une interview qu'ils utilisent des effets a l'origine dedié pour la guitare donc il n'y aura je pence pas de problemes avec un multieffet guitare
7
Et n'importe quel autre multi-effets, même pour basse. Par contre, si j'étais toi, j'essaierai aussi à l'occasion des multi-effets destinés à la voix car le violon peut avoir par moment certaines acquointances avec le timbre vocal, donc on peut a priori penser que le traitement sera intéressant. C'est pour jouer live ou plutôt du home-studio ?
8
Hon, hon...Quand je maîtriserai la bête je pourrais éventuellement essayer de convaincre ma prof deviolon de me laisser en jouer aux concerts mais je doute que ce soit pour bientôt :lol:
A priori, seulement pour moi ^_^
9
Dans ce cas-là, tu peux déjà tester les effets logiciels en branchant le violon sur une carte son, comme ça tu sauras ce que tu aimes si jamais tu veux en prendre un en "dur" (non logiciel, hardware quoi). Tu enregistres une petite mélodie avec le violon, et tu passes le fichier dans plusieurs effets pour voir ce que ça donne ! Renseigne-toi pour voir si tu as ce qu'il faut pour enregistrer (ou un des tes proches), et après récupération de l'enregistrement sur ton ordinateur, ouvre-le avec Audacity (logiciel gratuit) et là, bidouille avec les effets que tu trouveras dedans !
10
Ou sinon fait toi preter un multi effet par des mais dois bien y en avoir un qui fait de la gratte...

sinon si ce n'est que pour les effet tu peut metre sur ton violon un micro piezo, comme ça tu gardes les habitudes de ton instrument avec les effets,