Violon électrique, grande débutante
- 47 réponses
- 4 participants
- 9 637 vues
- 3 followers

yllorayuna
14

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/08/2007 à 11:10:20Violon électrique, grande débutante
'jour à tous 
J'ai parcouru les sujets de la catégorie, mais aucun ne posait de questions aussi basiques que les miennes u_u
Je fais du violon depuis 5 ans maintenant, ça commence à sonner bien ^_^
Et, histoire de changer je me demandais ce que faisait de plus un violon électrique ?
['tention, totale newbie en ce qui concerne la musique electronique -.- ]
J'ai lu qu'il y avait des "effets" en plus, mais quel genre d' effets ? o_O
Est ce que ça permets d'enregistrer des morceaux sur un PC avec des câbles, des machins, tout ça ? Y a-t-il des amplis spécifiques ? Est ce que ça peut se brancher sur des amplis de guitare electrique ?
En gros, finalement c'est quoi en fait, un violon électrique ?
Merci d'avance ^^'

J'ai parcouru les sujets de la catégorie, mais aucun ne posait de questions aussi basiques que les miennes u_u
Je fais du violon depuis 5 ans maintenant, ça commence à sonner bien ^_^
Et, histoire de changer je me demandais ce que faisait de plus un violon électrique ?
['tention, totale newbie en ce qui concerne la musique electronique -.- ]
J'ai lu qu'il y avait des "effets" en plus, mais quel genre d' effets ? o_O
Est ce que ça permets d'enregistrer des morceaux sur un PC avec des câbles, des machins, tout ça ? Y a-t-il des amplis spécifiques ? Est ce que ça peut se brancher sur des amplis de guitare electrique ?
En gros, finalement c'est quoi en fait, un violon électrique ?

Merci d'avance ^^'
- 1
- 2

Anonyme
3027

2 Posté le 15/08/2007 à 11:25:59
Salut!
un violon electronique te permet de jouer sans te soucier du bruit pour les autres, tu peut jouer a nimporte quelle heure grace au casque (les violons sont équipés de preampli)
cependant le son n'est pas totalement le meme qu'un violon dit classique.
tu peut en effet appliquer des effet grace un processeur d'effet (j'ai ommencer recemment le violoncelle et j'utilise pour m'amuser mon multi effet guitarte ça marche plutot bien)(j'ai un violoncelle classique j'utilise donc un micro externe type sm 58) ça me permet d'appliquer des effets tel quede la distortion, de la reverb , du chorus, flanger, wah- wah, etc.
tu peut en effet te brancher au pc par le biais d'un simple jack en entrée de ta carte son, par contre il faut activer une sortie pour t'entendre en meme temps (j'explqiue mal...)
pour les amplis un ampli de clavier me semple aproprié car etant assez neutre il reproduis le son asssez fidelement.
tu pourrasi le brancher sur un ampli de guitare mais je pence qu'il y aura une legere deformation dans le son du au caractere de ces amplis.
voila voila, si d'autre questions...
un violon electronique te permet de jouer sans te soucier du bruit pour les autres, tu peut jouer a nimporte quelle heure grace au casque (les violons sont équipés de preampli)
cependant le son n'est pas totalement le meme qu'un violon dit classique.
tu peut en effet appliquer des effet grace un processeur d'effet (j'ai ommencer recemment le violoncelle et j'utilise pour m'amuser mon multi effet guitarte ça marche plutot bien)(j'ai un violoncelle classique j'utilise donc un micro externe type sm 58) ça me permet d'appliquer des effets tel quede la distortion, de la reverb , du chorus, flanger, wah- wah, etc.
tu peut en effet te brancher au pc par le biais d'un simple jack en entrée de ta carte son, par contre il faut activer une sortie pour t'entendre en meme temps (j'explqiue mal...)
pour les amplis un ampli de clavier me semple aproprié car etant assez neutre il reproduis le son asssez fidelement.
tu pourrasi le brancher sur un ampli de guitare mais je pence qu'il y aura une legere deformation dans le son du au caractere de ces amplis.
voila voila, si d'autre questions...
0

yllorayuna
14

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 15/08/2007 à 12:44:12
Merci beaucoup :D
Et les bidules (faute de terme plus approprié o_O) qui permettent les effets spéciaux sont intégrés ou non ? ou ça dépend des instuments ?
Et les bidules (faute de terme plus approprié o_O) qui permettent les effets spéciaux sont intégrés ou non ? ou ça dépend des instuments ?
0

Anonyme
3027

4 Posté le 15/08/2007 à 13:02:38
De rien!
non ils ne sont pas intégrées masi tu peut commencer a trouver des multi effets a partir de 60€ sur wwww.thomann.de
un multiefet de guitare va tres bien avec.
si tu veux avoir une idée du types de son ecoute apocalyptica, d'accord ce sont des violoncelles mais tu aura deja une idée!
non ils ne sont pas intégrées masi tu peut commencer a trouver des multi effets a partir de 60€ sur wwww.thomann.de
un multiefet de guitare va tres bien avec.
si tu veux avoir une idée du types de son ecoute apocalyptica, d'accord ce sont des violoncelles mais tu aura deja une idée!
0

yllorayuna
14

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 15/08/2007 à 13:53:17
Ah, ça c'est LE déclic ^__^ J'adore ce groupe 
Merci, tu as répondu à toutes les questions que je me posais =D

Merci, tu as répondu à toutes les questions que je me posais =D
0

Anonyme
3027

6 Posté le 15/08/2007 à 14:09:07
No probleme!
oui j'aime aussi beaucoup ce groupe, j'avais lu dans une interview qu'ils utilisent des effets a l'origine dedié pour la guitare donc il n'y aura je pence pas de problemes avec un multieffet guitare
oui j'aime aussi beaucoup ce groupe, j'avais lu dans une interview qu'ils utilisent des effets a l'origine dedié pour la guitare donc il n'y aura je pence pas de problemes avec un multieffet guitare
0

Anonyme
521397

7 Posté le 15/08/2007 à 14:15:22
Et n'importe quel autre multi-effets, même pour basse. Par contre, si j'étais toi, j'essaierai aussi à l'occasion des multi-effets destinés à la voix car le violon peut avoir par moment certaines acquointances avec le timbre vocal, donc on peut a priori penser que le traitement sera intéressant. C'est pour jouer live ou plutôt du home-studio ?
0

yllorayuna
14

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 15/08/2007 à 14:21:52
Hon, hon...Quand je maîtriserai la bête je pourrais éventuellement essayer de convaincre ma prof deviolon de me laisser en jouer aux concerts mais je doute que ce soit pour bientôt
A priori, seulement pour moi ^_^

A priori, seulement pour moi ^_^
0

Anonyme
521397

9 Posté le 15/08/2007 à 14:28:27
Dans ce cas-là, tu peux déjà tester les effets logiciels en branchant le violon sur une carte son, comme ça tu sauras ce que tu aimes si jamais tu veux en prendre un en "dur" (non logiciel, hardware quoi). Tu enregistres une petite mélodie avec le violon, et tu passes le fichier dans plusieurs effets pour voir ce que ça donne ! Renseigne-toi pour voir si tu as ce qu'il faut pour enregistrer (ou un des tes proches), et après récupération de l'enregistrement sur ton ordinateur, ouvre-le avec Audacity (logiciel gratuit) et là, bidouille avec les effets que tu trouveras dedans !
0

Anonyme
3027

10 Posté le 15/08/2007 à 14:42:46
Ou sinon fait toi preter un multi effet par des mais dois bien y en avoir un qui fait de la gratte...
sinon si ce n'est que pour les effet tu peut metre sur ton violon un micro piezo, comme ça tu gardes les habitudes de ton instrument avec les effets,
sinon si ce n'est que pour les effet tu peut metre sur ton violon un micro piezo, comme ça tu gardes les habitudes de ton instrument avec les effets,
0

yllorayuna
14

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 15/08/2007 à 14:49:28
Hmm, oui, un multi efet pour gratte je dois pouvoir squatter ça à quelqu'un ^_^
Le micro piezo, bonne idée mais ce qui m'intéresse surtout c'est de pouvoir m'enregistrer, alors frappez moi si je dis n'importe quoi mais ce genre de trucs ça ne fait que les effet ou ça peut se relier aussi à un PC ?
Le micro piezo, bonne idée mais ce qui m'intéresse surtout c'est de pouvoir m'enregistrer, alors frappez moi si je dis n'importe quoi mais ce genre de trucs ça ne fait que les effet ou ça peut se relier aussi à un PC ?
0

Anonyme
3027

12 Posté le 15/08/2007 à 14:52:49
Tu peut t'enregistrer avec un micro piezo evidemment
tkt on va pas te trintigner...
bin c'est un micro, a la sorie du micro piezo c'est come sur le violon electrique, tu met ton multi effet deriere et en sortie du multi ton pc
enfin j'ai pas trop bien compris ta question j'espere t'avoir aidé sinon reformule...
Citation : alors frappez moi si je dis n'importe quoi
tkt on va pas te trintigner...
Citation : ce genre de trucs ça ne fait que les effet ou ça peut se relier aussi à un PC ?
bin c'est un micro, a la sorie du micro piezo c'est come sur le violon electrique, tu met ton multi effet deriere et en sortie du multi ton pc
enfin j'ai pas trop bien compris ta question j'espere t'avoir aidé sinon reformule...
0

yllorayuna
14

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 15/08/2007 à 15:11:55
[Pas newbie pour rien ^_^']
Hahaaaaaa
Nonmésiménon, évidemment, ça s'appelle pas un micro pour rien, suis-je bête -.- -et je pose très mal les questions effectivement
-
D'accoooord
*se met en quête dudit micro*
Hahaaaaaa

Nonmésiménon, évidemment, ça s'appelle pas un micro pour rien, suis-je bête -.- -et je pose très mal les questions effectivement

D'accoooord

0

Anonyme
3027

14 Posté le 15/08/2007 à 15:24:58
https://www.thomann.fr/violons_et_altos_electriques.html
deja les violons electriques...
https://www.thomann.fr/balance_pour_violons.html
les micros pour violons
https://www.thomann.fr/amplificateur_pour_violons.html
ls preampli (pas forcement necessaire si tu a un multieffet.*
par contre je sais pas ce qui sera le plus adapté un multieffet guitare electo ou electrique. je pence qu'electreo serais mieux a confirmer...
https://www.thomann.fr/multi_effets_guitares_electroniques.html
multieffet guitare electroqie
https://www.thomann.fr/effets_pour_guitares_acoustiques.html
multieffet guitare electoacoustique
deja les violons electriques...
https://www.thomann.fr/balance_pour_violons.html
les micros pour violons
https://www.thomann.fr/amplificateur_pour_violons.html
ls preampli (pas forcement necessaire si tu a un multieffet.*
par contre je sais pas ce qui sera le plus adapté un multieffet guitare electo ou electrique. je pence qu'electreo serais mieux a confirmer...
https://www.thomann.fr/multi_effets_guitares_electroniques.html
multieffet guitare electroqie
https://www.thomann.fr/effets_pour_guitares_acoustiques.html
multieffet guitare electoacoustique
0

Anonyme
3027

15 Posté le 15/08/2007 à 15:31:16
Pfff du coup moi aussi sa me tente un piezo pour mon violoncelle, ayant deja la multieffet de ma guitare electrique
0

yllorayuna
14

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 15/08/2007 à 15:36:03
Waw, je suis comblée ^^'
'a plus qu'a économiser...jvais regarder ça de plus près
Merci encore ^^
'a plus qu'a économiser...jvais regarder ça de plus près

Merci encore ^^
0

Anonyme
3027

17 Posté le 15/08/2007 à 15:38:41
De rien je t'enverais la facture tu pourras payer par paypal
0

Anonyme
521397

18 Posté le 15/08/2007 à 15:44:06
Enfin t'a pas forcément besoin de tout ça ! genre le préampli est facultatif, si tu prends un violon électrique tu n'as pas besoin de micro, tu peux peut-être trouver des amplis synthé avec effets intégrés, etc.
0

yllorayuna
14

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 15/08/2007 à 15:47:21
Hon, hon, avec des économies qui culminent à 2 pièces de 5 centimes ça va être difficile ^o^
D'ailleurs, autre question, [attention, question stupide et surement mal formulée
] on peut brancher combien de -micros/amplis/multieffets- trucs en tout ? Ils se relient entre eux ou y a plusieurs prises ou on peut n'en mettre qu'un ou...autre chose encore ? ._o
D'ailleurs, autre question, [attention, question stupide et surement mal formulée

0

Anonyme
3027

20 Posté le 15/08/2007 à 16:03:24
La sortie du micro dans l'entrée preampli, la sortie preampli dans l'entrée multieffet la sortie multieffet vers l'ampli ou le casque
donc oui ils se relient entre eux
donc oui ils se relient entre eux
0

Anonyme
521397

21 Posté le 15/08/2007 à 16:04:40
Arf, difficile de te donner un chiffre
:
- 1 micro
- > les effets, autant que tu veux, tous à la queue-leuleu relié par des câbles, mais dans le cas d'un multi-effet, il se suffit tout seul
- le préampli, suivant ton multi-effets ou ton ampli, tu n'en auras pas besoin
- 1 ampli si besoin est (voir après)
SI c'est juste pour t'amuser dans un premier temps, pas besoin de mettre la charrue avant les boeufs : prends juste un micro (piezo ou classique), et choisi un petit multi-effet avec une sortie casque, là t'auras pas besoin de grand chose pour tester, même pas d'ampli. A la limite, si tu connais un endroit sonorisé (MJ, salle de répète, etc.), fais-toi prêter un micro, et demande à ce qu'on te mette des effets depuis la table de mixage.

- 1 micro
- > les effets, autant que tu veux, tous à la queue-leuleu relié par des câbles, mais dans le cas d'un multi-effet, il se suffit tout seul
- le préampli, suivant ton multi-effets ou ton ampli, tu n'en auras pas besoin
- 1 ampli si besoin est (voir après)
SI c'est juste pour t'amuser dans un premier temps, pas besoin de mettre la charrue avant les boeufs : prends juste un micro (piezo ou classique), et choisi un petit multi-effet avec une sortie casque, là t'auras pas besoin de grand chose pour tester, même pas d'ampli. A la limite, si tu connais un endroit sonorisé (MJ, salle de répète, etc.), fais-toi prêter un micro, et demande à ce qu'on te mette des effets depuis la table de mixage.
0

Anonyme
3027

22 Posté le 15/08/2007 à 16:10:44
Aussi je voulais preciser, selon le type d'effet que tu souhaite utiliser tu doit metre ton multi effet avant ou apres le preampli,par exemple les disto c'est avant mais les reverb et delay apres
0

yllorayuna
14

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 15/08/2007 à 16:13:34
Oké, donc les essentiels c'est le micro, le multi effets pour bidouiller et un casque pour pas faire de bruit ? =D
Mais si le bruit n'est pas un problème, au lieu du casque il faut un ampli ? *j'm'y perds
*
[ce qui amène une autre question absolument stupide et basique] Un violon electrique ne produit pas de sons s'il n'est pas relié à un ampli ou un casque ou est ce qu'il faut vraiment que je mette à contribution wiki pour lire la définition ? >.>
Mais si le bruit n'est pas un problème, au lieu du casque il faut un ampli ? *j'm'y perds

[ce qui amène une autre question absolument stupide et basique] Un violon electrique ne produit pas de sons s'il n'est pas relié à un ampli ou un casque ou est ce qu'il faut vraiment que je mette à contribution wiki pour lire la définition ? >.>
0

Anonyme
3027

24 Posté le 15/08/2007 à 16:18:16
Un ampli est preferable , c'est moins dangereux qu'un casque pour les oreilles, par contre il faut metre un peu plus fort pour que ton violon (si tu garde ton violon et tu rajoute un micro) sinon ce dernier va trop se melanger avec les sons modifié sortant de l'ampli
et non un violon ne produit pas (ou teres tres peu) de son si il n'est pas branché
et non un violon ne produit pas (ou teres tres peu) de son si il n'est pas branché
0

Anonyme
521397

25 Posté le 15/08/2007 à 16:20:13
En fait le casque t'évite effectivement d'acheter un ampli, mais avec le risque de devoir pousser le volume fort (attention à tes oreilles !) pour couvrir le volume acoustique du violon, ce qui effectivement n'arrivera pas avec un violon électrique, qui n'ayant pas de caisse de résonance, va faire un bruit très petit sans amplification.
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2