Sujet de la discussionPosté le 07/09/2007 à 15:37:41Au secours ! Y'a pas de son !
Salut
Je me suis acheté un petit violon électrique Harley Benton chez Thomann.
Pour le prix, le look est sympa, mais j'ai un problème : je n'arrive pas à sortir un son à l'archet et comme je n'y connais RIEN en matière de violons, je ne sais pas si le problème est dû aux cordes ou à l'archet. J'aurais tendance à dire que le problème est l'archet, car j'ai essayé de le tendre ou le détendre et rien n'y fait... par contre, si je "joue" avec le bois de l'archet (oui, je sais que ça ne se fait pas ), le son sort un peu mieux... Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce genre de problème en débutant ?
Au niveau des cordes, j'ai l'impression qu'ils ont monté des cordes de guitare... en tout cas, elles sont lisses... est-ce normal ?
Merci d'avance pour vos conseils de pros ;)
PS: Je précise que j'ai bien branché le violon dans un préamp...
Arnaud
Misengard
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
2Posté le 08/09/2007 à 07:10:42
Salut,
La question est stupide tellement elle semble évidente ....
... as-tu mis de la colophane sur la mèche de l'archet ?
Ma réponse n'a pas pour but de te prendre pour une bille mais si tu n'y connais rien en matière de violon, ces quelques lignes peuvent t'être utiles.
Au cas ou : la colophane c'est le bloc de résine (orange maron) qui est normalement vendue avec ce genre de kit. tu dois frotter le bloc sur les crins de l'archet tendu (il faut tendre l'archet avec la vis qui est situé à l'extrémité de la baguette au niveau du talon, mais surtout ne pas tendre comme un ane sinon ta baguette ne restera pas droite très longtemps). e role de la colophane est d'assurer l'adhérence entre l'archet et les cordes, sans les crin glisse simplement sans accrocher et donc sans les faire vibrer. Si tu n'as pas de colophane dans le kit, tu peux en trouver chez n'importe quel luthier ou dans tout les magazin qui vendent des violons ou meme juste des cordes.