STAGG amélioré
- 17 réponses
- 6 participants
- 3 312 vues
- 6 followers
la casserole
182
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/09/2007 à 21:50:45STAGG amélioré
Voili voila voilo voilo. Je veux parler des STAGG a 150 €
Un commerçant ( que je connais pas mal, mais qui n'est pas violoniste mais guitarise ) m'a dit qu'il vendait des STAGG à 150 €.
En fait il les commandes. comme il m'a dit "on les reçois.... comme on les reçoit" puis l'améne a un lutier qui le modifie un peu. Coté chevalé surtout.
Pensez vous qu'il est possible de faire d'un stagg .. un instrument de musique ?
Un commerçant ( que je connais pas mal, mais qui n'est pas violoniste mais guitarise ) m'a dit qu'il vendait des STAGG à 150 €.
En fait il les commandes. comme il m'a dit "on les reçois.... comme on les reçoit" puis l'améne a un lutier qui le modifie un peu. Coté chevalé surtout.
Pensez vous qu'il est possible de faire d'un stagg .. un instrument de musique ?
- 1
- 2
sdm78
655
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 17/09/2007 à 08:04:49
Certains magazin le font déja (ici par exemple). Je ne vais pas m'éterniser sur le sujet j'ai déja donné mon avis sur moultes autres threads.
Si tu as l'occasion de faire un comparatif des deux versions, je pense que beaucoup d'AFiens seront preneur.
Si tu as l'occasion de faire un comparatif des deux versions, je pense que beaucoup d'AFiens seront preneur.
Chevalier blanc
1479
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 17/09/2007 à 08:10:19
Ma femme avait pris cette option la en achetant un alto chinois puis en l'amenant chez un luthier qui lui a refait quelques petits trucs dessus, mais c'est pas non plus sensationnel.
de plus ils ne sont pas super content quand on fait cela car , apres renseignements c'est ce que font la plupart des luthiers pour leur entrée de gamme
de plus ils ne sont pas super content quand on fait cela car , apres renseignements c'est ce que font la plupart des luthiers pour leur entrée de gamme
A vendre axon AX 100 MKII
-azerty-
137
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 17/09/2007 à 08:42:17
Mon avis est qu'un bonne instru, c'est t'un bonne ensemble, une belle fabrication soigné avec le bon choix du bois, de la fabrication des barrages et du manche...
Je pense que ce n'est pas en achtant un ensemble pourri et en allant voir un luthier pour changer quelques petites bricoles que ca va ce transformer en or
Je pense que ce n'est pas en achtant un ensemble pourri et en allant voir un luthier pour changer quelques petites bricoles que ca va ce transformer en or
sdm78
655
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 17/09/2007 à 09:03:07
+1 -azerty-
Les modifs sur les stagg ont principalement l'air d'etre faite pour amméliorer la jouabilité (touche chevalet) et un peu le son (cordes chinoise d'origine qui sembles, comme beaucoup de cordes chinoises, etre d'une qualité plus que médiocre) mais a ce prix il ne faut pas réver. Après tout dépend de l'utilisation mais perso je prefere voir ailleur.
Les modifs sur les stagg ont principalement l'air d'etre faite pour amméliorer la jouabilité (touche chevalet) et un peu le son (cordes chinoise d'origine qui sembles, comme beaucoup de cordes chinoises, etre d'une qualité plus que médiocre) mais a ce prix il ne faut pas réver. Après tout dépend de l'utilisation mais perso je prefere voir ailleur.
fritesgrec
19445
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 17/09/2007 à 09:11:20
Un violon éléctrique c'est comme une guitare éléctrique : une planche avec des cordes. La lutherie a un impact infiniment moins important sur le son que sur un instrument purement accoustique. De grandes marques de guitare font des modèles en plexiglass, vous imaginez un violon ou une guitare accoustique en plexi?
Le chevalet et les cordes ont un gros impact sur le son, les modifier va donc améliorer le violon (car c'est de ça qu'on parle), ensuite le micro bien que celui du stagg soit très correct niveau captation. Ensuite le preamp embarqué et enfin la lutherie du corps.
Le chevalet et les cordes ont un gros impact sur le son, les modifier va donc améliorer le violon (car c'est de ça qu'on parle), ensuite le micro bien que celui du stagg soit très correct niveau captation. Ensuite le preamp embarqué et enfin la lutherie du corps.
sdm78
655
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 17/09/2007 à 10:03:47
Citation : Un violon éléctrique c'est comme une guitare éléctrique : une planche avec des cordes. La lutherie a un impact infiniment moins important sur le son que sur un instrument purement accoustique.
Euh a mes souvenirs, on a quand meme du mal a comparer une LP Gibson ou ou Fender USA à une Storm par exemple, meme avec des micros identiques.
Ce ne sont pas les micros qui donnent les vibrations et les seules vibrations des cordes ne permettent pas d'obtenir un son de violon, la caisse apporte aussi sont lot d'harmoniques. et puis pour les grattes ou les violon en plexis, je ne suis pas sur que ce soit le meme plastique que les boites de cd.
Je suis convainsu que meme pour un instrument électrique, négliger le travail de lutherie est une erreur, mais c'est toujours le meme problemes : qu'est ce qu'on cherche et quel son on veut.
fritesgrec
19445
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 17/09/2007 à 10:14:15
En effet ce ne sont pas les vibration des cordes qui font le son ce sont les vibrations des cordes transmises au chevalet puis au micro qui est une plaque sur ce stagg.
Quelque soit la marque du violon éléctrique, meme les modèles yamaha ou korg, il me semble que c'est plutot le design qui prime sur le corps de l'instrument.
La storm et la gibson différeront au niveau finition, justesse des harmoniques, confort du manche, soin apporté à l'éléctronique. Et en dernier lieu par la lutherie du corps.
Peut etre à ne pas négliger mais il faut encore moins négliger le reste! l'exact inverse d'un instrument accoustique ou la table propage le son (elle a le rôle que le haut parleur a sur un instrument accoustique).
Quelque soit la marque du violon éléctrique, meme les modèles yamaha ou korg, il me semble que c'est plutot le design qui prime sur le corps de l'instrument.
La storm et la gibson différeront au niveau finition, justesse des harmoniques, confort du manche, soin apporté à l'éléctronique. Et en dernier lieu par la lutherie du corps.
Peut etre à ne pas négliger mais il faut encore moins négliger le reste! l'exact inverse d'un instrument accoustique ou la table propage le son (elle a le rôle que le haut parleur a sur un instrument accoustique).
-azerty-
137
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 17/09/2007 à 12:31:43
Je pense que ce n'est pas pour rien que les luthiers passent moultes heures a regarder leurs planches dans tous les sens..
Pourquoi aussi paye t'il le bois aussi chère? paske sinon sinon autant mettre du bois de cagette..
pourquoi creusent t'ils leurs tables a la gouge alors que les machines savent le faire?
Le travail d'un luthier n'est vraiment pas négligable..
Pourquoi aussi paye t'il le bois aussi chère? paske sinon sinon autant mettre du bois de cagette..
pourquoi creusent t'ils leurs tables a la gouge alors que les machines savent le faire?
Le travail d'un luthier n'est vraiment pas négligable..
Chevalier blanc
1479
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 17/09/2007 à 13:15:36
J'habite au desuus de chez un luthier, celui ci ecrit un these/ manuel sur la fabrication dun violon.
Du coup il réalise plusieurs prototype , et la chose etonnante que je ne savais pas, il accorde le bois du violon, en jouant sur le creux, sur la forme de celui ci, etc.. je me souviens plus tres bien.
IL analyse le resultat en posant le dessus du corps ' la table ' sur une membrane d'enceinte, ensuite il met de la poussière sur cette table et avec l'aide d'un generateur de fréquence fait vibrer la table.
Le resultat de cette méthode est que la poussière se positionne d'une certaine manière et/ou forme, apres il n'a plus qu'a en deduire l'accordage qui est fonction de la forme des poussières.
Les vernis joue aussi, il en esssaye plusieurs, le plus stupéfiant pour moi quand je l'ai appris est : huile de lin avec fromage blanc
Prix du violon = 20000 roros
Tout ca pour dire qu'effectivement un bon luthier, passe beaucoup de temps ( mais bon je ne voudrais pas polemiquer mais certains s'approvisionnent en chine quand même ) lui c'est 3 ans de travail pour 10 violons
Du coup il réalise plusieurs prototype , et la chose etonnante que je ne savais pas, il accorde le bois du violon, en jouant sur le creux, sur la forme de celui ci, etc.. je me souviens plus tres bien.
IL analyse le resultat en posant le dessus du corps ' la table ' sur une membrane d'enceinte, ensuite il met de la poussière sur cette table et avec l'aide d'un generateur de fréquence fait vibrer la table.
Le resultat de cette méthode est que la poussière se positionne d'une certaine manière et/ou forme, apres il n'a plus qu'a en deduire l'accordage qui est fonction de la forme des poussières.
Les vernis joue aussi, il en esssaye plusieurs, le plus stupéfiant pour moi quand je l'ai appris est : huile de lin avec fromage blanc
Prix du violon = 20000 roros
Tout ca pour dire qu'effectivement un bon luthier, passe beaucoup de temps ( mais bon je ne voudrais pas polemiquer mais certains s'approvisionnent en chine quand même ) lui c'est 3 ans de travail pour 10 violons
A vendre axon AX 100 MKII
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2