Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plus de 4 cordes?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 127 vues
  • 2 followers
1 Plus de 4 cordes?
(Nouveau venu sur ce forum, je trouve que c'est une mine d'or :!: )

Je joue du violon dans un petit orchestre étudiant sans prétention qui joue pour se faire plaisir et s'amuser :)

Je souhaite m'acheter un violon electrique pour pouvoir travailler en paix sans m'attirer la foudre de mes voisins tout en gardant en tete l'idee de m'essayer aux effets possibles et éventuellement intégrer un groupe plus electrique mais je n'en suis encore pas là :lol:

La grande question est bien sur "Quel violon choisir?". J'ai vaguement été tempté par un stagg ou autre violon pas cher (et j'ai presque craqué) mais a y réfléchir je préfèrerais un instrument raisonable.

Les violons à plus de 4 cordes eveillent ma curiosité. Qu'apportent-ils vraiment? Jouer le registre de l'alto, ok mais encore? :?: (Je ne vous cacherai pas que je n'y connais rien à l'alto).
Peut-on jouer la partie violoncelle avec 6 cordes:?: (il me semble qu'on reste un octave plus haut non?)
Est-ce comparable à une guitare? :?:

Et aussi j'imagine que la touche est plus large.
Comment cela affecte t-il la jouabilité? :?: Comme j'utiliserai l'électrique à la maison et mon acoustique avec l'orchestre, est-ce que le passage de l'un à l'autre sera difficile?

Y a t-il d'autres luthiers que Daniel Lafontaine fabricant de violons electriques en Europe?:?:
J'habite en Finlande et le magasin de musique local affiche le Yam ev205 au meme prix (ou presque) que le 5 cordes actif du luthier breton.
Dans ce cas de figure je favoriserai le travail fait main mais cela m'amene une atre question:
Envoyer un instrument par la poste ou autre coursier livreur est-il trop risqué?
Dans le meme registre j'ai trouvé un magasin de musique americain chez qui je pourrai commandé le ev205 pour ~900€ (prix TTC: ~1000€ ) Livré par "USPS Express Mail International" en 5 jours plus delais de douane...
L'économie est considérable mais ca ne m'espire qu'à moitié.

Comme ce violon electrique ne me servirait principalement pour travailer a la maison, j'hesite quelle gamme de produit cibler. Mon budget me permettrait d'investir jusqu'a 2000 € mais serait-ce un luxe pour mon usage?

Vos avis?

Merci pour vos réponses!:)
2
Bienvenu sur AF Finlandus!

Pour les violons à plus de 4 cordes ce que ca apporte c'est principalement de la polyvalence. Personellement j'ai un 5 cordes et j'aime beaucoup aller taquiner les graves. Je n'ai eu aucun soucis avec le manche, il est en effet un petit peu plus large que mon violon classique mais pas assez pour me gèner. Le plus dur au niveau de l'adaptation est le travail de l'archet et tomber sur la corde choisie et non pas sur deux cordes simultanément, mais ca ne demande pas une adaptation très longue, une ou deux heures et c'est parti, ce qui est plus délicat c'est dfe jongler entre l'un et l'autre mais c'est faisable. Pour les violon de plus de 5 cordes, je n'ai jamais essayer mais tu devrais pouvoir ttrouver pas mal d'info sur le site des violons mark wood qui monte jusqu'à 7 cordes sur un violon.

Pour les luthiers qui font des violons électrique il en a plusieurs en france et donc en europe, mais je n'ai pas trouvé beaucoup de sites internet il y a effectivement Lafontaine , Hervé Prudent mais je ne connais pas d'autre sites.

Pour la poste a priori (selon mon expérience) pas de soucis SI l'instrument est TRES BIEN emballé et callé (papier bulle...) et je pense qu'il vaut mieux souscrire une assurance.

Après quand au budjet et l'usage, tu es le seul a pouvoir savoir ce qui se justifie et puis la musique a-t-elle vocation à etre raisonnable. Si tu as lu les autres threads, tu as du te rendre compte que je suis mefiant envers les instrument dont le prix ne permet pas une bonne qualité. Après c'est une question de gout et d'usage, perso j'ai fait le choix du luthier et je n'ai jamais eu un bon feeling avec les yamaha (je ne supporte pas leur manche). Il ne faut cependant pas oublier qu'un violon electrique necessite un ampli (budjet pas tout a fait négligeable si tu as besoin d'une puisssance correcte, a partir de 600€ pour un bon 100watts) donc ton budjet est avec ou sans ampli, avec ou sans archet, boite...

J'espere t'avoir aidé un peu.
Bonne recherche
3
Merci pour ta réponse. Finalement j'ai passé commande chez Lafontaine :)