Sujet de la discussionPosté le 28/11/2007 à 19:08:31Intérêt d'un câble acoustique
Bonjour à tous.
Voilà, c'est mon premier instrument électrique : un violon aux sonorités très proche d'un violon classique (enfin, je vérifierai dès qu'il sera entre mes mains !).
J'ai bien parcouru les fora et compris la nécessité d'un bon câble, mais je ne cerne pas si un câble "acoustique" offrirait un atout supplémentaire sur un violon de ce type.
Mon choix balance entre un Rapco dont j'ai oublié la référence (conseil du magasin local, 22€, 3m, coudé) et un Fender gold series acoustic.
Si certains ont des conseils ou avis, je prends !
barboiron
762
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
2Posté le 01/01/2008 à 17:30:24
"câble acoustique" ?????
A part une appellation marketing pour moi çà ne veut strictement rien dire.
La qualité d'un cable ne se voit qu'en le coupant ! (à moins de disposer d'un labo de mesure ce qui nous sort du domaine musical).
Mauvais cable : faible diamètre de l'âme composée de peu de brins de cuivre, tresse de masse très lache avec des "trous" dans le tissage.
Bon cable : diamètre de l'âme important, un grand nombre de brins de cuivre, tresse de masse au tissage serré.
Rapco est effectivement une bonne marque.
Personnellement j'utilise du très bon cable "CANARE" équipé de fiches neutrics, cable de diamètre ~4mm, plus souple et léger que les cables généralement utilisés pour les guitares électriques ces derniers étant assez gênant avec un violon.
Notez que certains cables ont l'air très chers mais sont garantis 20 ans , voire même à vie, çà peut être pris en considération. ProCo Sound Lifelines par exemple disponible à Lyon ici.
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
Misengard
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
3Posté le 01/01/2008 à 17:56:34
Merci pour les précisions, à part le fait que je ne vais pas couper mon câble pour vérifier
Je pense aussi que ces assertions ne sont fondées que sur des analyses de laboratoire très poussées et inaudibles dans des conditions standard.
Pour mémo, Fender et Monster câble revendiquent cette qualité.
Citation : A part une appellation marketing pour moi çà ne veut strictement rien dire.
C'est aussi ce que j'ai fini par me dire.
J'ai acheter un Rapco, garanti à vie par échange standard (22 €, 3 m, coudé).
Par contre, j'ai pas encore de commentaire à faire, mon violon électrique a déjà 2 mois de retard de livraison