Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Collin Meyzin Violon 4/4
Photos
1/9
Collin Meyzin Violon 4/4

Violon & Alto de la marque Collin Meyzin

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Violon Collin - Mézin Fils

• 13 réponses
  • 4 participants
  • 10 582 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Violon Collin - Mézin Fils
Je possède un violon Collin-Mézin Fils acheté neuf en juin 1922 (ce n'était pas moi l'acquéreur, et de toutes façons, mes parents n'étaient même pas nés).
J'ai peu joué avec, je ne suis pas violoniste.
J'ai toujours la facture d'origine : il s'agit d'un violon dont le nom semble être " 18 bis " , "modèle soliste entier". Il a été acheté 550Fr de l'époque, avec 4Fr supplémentaires pour caisse et emballage.
Un ami excellent violoniste l'a essayé et lui a trouvé un son très correct, mais forcément, le sien était mieux. :P:

Ch.J.=B. COLLIN-MEZIN, Maître-Luthier 7, rue Germiny, à Mirecourt (Vosges) :
c'est l'en-tête de la facture sur laquelle il est indiqué que l'on peut payer en timbres-poste si le montant n'est pas trop important, ou alors par mandat.
Et pour 0,15F seulement, on peut envoyer n'importe quelle somme et sans le moindre ennui (sic) en indiquant à la Poste de virer le mandat sur le N° de chèque postal du luthier.
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est vrai que c'est le problème des cordes frottées, ont ne sais pas jouer quelque chose d'agéable rapidement, c'est assez frustrant au début!
12
Salut je me permet d'entrer dans cette conversation pour donner eventuellement quelques infos.
La regle numero 1 est de ne jamais se fier en premier lieu à l'étiquette.
En effet on ne compte plus le nombre d'usurpateurs qui ont collé une étiquette stradivarius sur un violon.
La seule façon de connaitre l'origine d'un violon est de le montrer à un luthier qui à mon avis saura en un coup d'oeil si c'est un collin ou autre chose.
Par la meme occasion il peut donner une estimation de ce violon qui sera variable d'ailleurs en fonction des luthiers. Mais bon ça donne un ordre de prix.
13
C'est ce que j'avais fait pour le mien, je l'ai montré à un luthier.
J'ai été surpris de voir qu'il possédait un grand bouquin avec une reproduction de toutes les étiquettes existantes des divers fabricants, une sorte de "bible" en quelque sorte..
14
Le dernier post de ce sujet datait de 2007, j'en ajoute un pour annoncer que finalement, nous nous sommes décidés à nous séparer de cet instrument en le mettant en vente chez un luthier qui a fait les opérations de maintenance nécessaires. L'instrument a été vendu, et j'en suis très heureux car il va pouvoir vivre entre les mains d'un violoniste (un vrai, ...pas comme moi !! ) que sa sonorité a su séduire.
L'Histoire (celle de ce violon) continue ....