Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Collin Meyzin Violon 4/4
Photos
1/9
Collin Meyzin Violon 4/4

Violon & Alto de la marque Collin Meyzin

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Violon Collin - Mézin Fils

• 13 réponses
  • 4 participants
  • 10 556 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Violon Collin - Mézin Fils
Je possède un violon Collin-Mézin Fils acheté neuf en juin 1922 (ce n'était pas moi l'acquéreur, et de toutes façons, mes parents n'étaient même pas nés).
J'ai peu joué avec, je ne suis pas violoniste.
J'ai toujours la facture d'origine : il s'agit d'un violon dont le nom semble être " 18 bis " , "modèle soliste entier". Il a été acheté 550Fr de l'époque, avec 4Fr supplémentaires pour caisse et emballage.
Un ami excellent violoniste l'a essayé et lui a trouvé un son très correct, mais forcément, le sien était mieux. :P:

Ch.J.=B. COLLIN-MEZIN, Maître-Luthier 7, rue Germiny, à Mirecourt (Vosges) :
c'est l'en-tête de la facture sur laquelle il est indiqué que l'on peut payer en timbres-poste si le montant n'est pas trop important, ou alors par mandat.
Et pour 0,15F seulement, on peut envoyer n'importe quelle somme et sans le moindre ennui (sic) en indiquant à la Poste de virer le mandat sur le N° de chèque postal du luthier.
2
Alors la je dois être particulièrement idiot aujourd'hui mais je m'interroge à propos de ce post :
Tu veux en venir où Keltic29??? :???:
3
Salut !
réponse à ta question :
J'ai vu qu'il y avait une référence sur la marque Collin Mézin (d'ailleurs mal orthographiée car sur A-F, c'est écrit Collin-Meyzin), et il n'y avait aucun post sur cette marque. Comme je possède un violon de ce luthier (il est dans ma famille depuis toujours), je crée ce sujet un peu "en l'air" pour éventuellement voir si quelqu'un s'y intéresse et y répond : apparemment, il n'y aurait qu'un seul inscrit sur ce forum avec un seul utilisateur de cet instrument. Alors, il est vrai que ça peut faire bizarre de créer ce post, mais il faut bien que quelqu'un commence, et si je pouvais tomber grâce à ça sur un autre possesseur de cet instrument, on pourrait peut-être échanger quelques infos : j'ai fait des recherches sur l'origine de l'instrument et on m'a indiqué que l'étiquette qui se trouve collée à l'intérieur était source de précieux renseignements : forme de l'étiquette (qui peut-être différente selon les dates), mentions qui y sont inscrites : bref tout ce qui sert à évaluer un instrument de cette catégorie. Encore une fois, je ne suis pas violoniste et ne connais pas grand chose à ce propos : est-ce que Collin Mézin est une maison réputée ? les instruments que ce luthier fabriquait étaient-ils (sont-ils) renommés ?
Sur la facture que je possède, il est marqué " violons, violoncelles" ainsi que "mandolines françaises et italiennes". Quid de ces mandolines ? (j'en ai joué quand j'étais plus jeune, mais celle que j'avais n'avais pas de marque).
C'est gentil d'avoir relevé ce post, peut-être es-tu violoniste et connais-tu quelques réponses aux questions posées ?
4
Oui, j'ai le bonheur d'être violoniste, pour ma part je joue sur un Accoulon et Blondelet d'environ 1925.

Pour ce qui est de ton Collin - Mézin Fils je ne peux malheureusement pas te dire grand chose si ce n'est que l'école et les luthier de Mirecourt ont généralement la réputation d'être sérieux et de fabriquer de bons instruments.

En tapant Collin - Mézin sur gogol il y a pas mal de réponse comme ici sur wikipedia.

Au cas ou il y a un musée de la lutherie à Mirecourt, il ont peut être des informations sur les luthiers des Vosges.

Bon courage pour tes recherches.
5
Merci pour tes renseignements. Je vais m'y coller.
Je trouve intéressant de connaitre la vie d'un tel instrument. C'est un instrument d'artisan, càd : ce n'est pas une usine qui l'a fabriqué à l'instar des autres instrus que je possède et qui quelque part ne relèvent que d'une certaine banalité (quand j'emploie le terme "banalité", il faut bien comprendre que ce n'est pas péjoratif). Ici, on sent l'artisan qui a bossé dessus. Ce n'est pas une chaîne de montage qui l'a finalisé.
Encore merci et kenavo !
6
Ce coté "artisanal" vient aussi du fait qu'en général un violon se bonifie avec le temps si il est joué.

Quand j'ai acheté le mien, personne n'avait posé ses doigt dessus depuis 40 piges. Au bout de 2 ou 3 ans de jeu le violon s'est ouvert et le son a changé. Ca a été un momment assez magique pour moi.
7

Citation : Ici, on sent l'artisan qui a bossé dessus. Ce n'est pas une chaîne de montage qui l'a finalisé.

N'en soit pas si sur. Mirecourt dans les années 20, ca n'est pas que des petits ateliers. Je ne sais pas pour ton instrument en particulier, mais beaucoup d'instruments de cette période sont plutot fabriqué en atelier que par la main d'un seul artisan.
8
Eh bien, voilà une conversation qui est très intéressante et enrichissante.
Je suis allé voir sur gogol et sur wiki. J'y ai glané quelques infos. Le violon n'est pas signé à l'intérieur ce qui voudrait dire que ce n'est pas C-Mézin lui-même qui l'a fabriqué mais peut-être un de ses employés (...ou autre chose ..?) Ce qui n'enlève de toutes façons rien à la qualité du son qu'il a, et qui serait bonne parait-il !
Mais hélas, je n'en joue pas, et je sais effectivement que le violon se bonifie en jouant dessus au fil du temps. Quelque part j'en suis malheureux pour cet instrument. Et, je ne me peux pas me permettre de m'en séparer, il est dans ma famille depuis toujours, j'estime que je n'en suis que le dépositaire en attendant que quelqu'un se décide à en jouer.
Voilà, merci.
Finalement, ce n'était pas inintéressant de créer ce post.
Kenavo !
9
Ca peut être une bonne occasion de rejoindre les frotteux!!! On en meurt pas, juré!
10
Le problème, c'est que j'ai déjà essayé il y a longtemps. J'ai même joué sur scène avec.
C'est là le hic. :??:
J'ai aussitôt arrêté ma future hypothétique carrière de violoniste après avoir entendu un enregistrement (live) de ce que j'avais joué : je ne tenais pas à avoir des problèmes avec le syndicat des "frotteux" (je ne connaissais pas ce terme), ni avec le public non plus.:oops:
Il est vrai que la seule leçon que j'avais eu consistait à me montrer comment monter la gamme et hop,.... sur scène.
Savoir bien jouer du violon, c'est quand même un sacré bin's.
Je me suis cantonné dans les instruments pour lesquels j'avais plus d'atomes crochus.
Merci !

Kenavo !