Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment poser le chevalet?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 10 098 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment poser le chevalet?
Bonjour. J'ai finalement reçus mon violon. Je suis très contente. Seulement, le chevalet n'est pas posé. Comment est-ce que je fait pour le posé? Suis-je mieux de demander à un proffessionnel?
Merci à l'avance

Corbeaunoire
2
Voilà pourquoi il faut acheter un violon chez un luthier...
ton chevalet doit se trouver entre les deux crans intérieurs des FF la surface plate vers l'arrière.

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

3
Petite question bête : pendant le transport et si les cordes ne sont pas en tension sur le chevalet, il n'y a pas un risque que l'ame bouge?
4
5
Si le violon est de bonne qualité, l'âme sera normalement tombée dans la caisse. Si elle n'a pas bougé, ça veut dire que la pression est trop forte, et que le son risque d'être trop aigü...
6

Citation : Si le violon est de bonne qualité, l'âme sera normalement tombée dans la caisse. Si elle n'a pas bougé, ça veut dire que la pression est trop forte, et que le son risque d'être trop aigü...


Désolé, je ne suis pas du tout d'accord avec cette affirmation, la pression de l'âme ne doit pas déformer le violon, mais elle doit tenir, de plus le coté métallique du son vient de la position trop rapprochée de l'âme rapport au chevalet.

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

7
La pression d'une âme ne doit pas déformer le violon, en effet, mais une table de bonne qualité pressera juste assez l'âme pour permettre au violon de sonner; un instrument ancien dont on enlève les cordes perd normalement son âme...
8
Voila un sujet qui restera en contreverse... car je maintiens mes affirmations!

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

9
Aucun problème, en tout cas pour la question de base je pense que le mieux est d'aller faire poser un chevalet chez un luthier!
10
Bonjour,
Je ne voulais pas partir une dispute! :oo: . Alors, je vais tenter de trouver un luthier près de chez moi! Merci beaucoup.

Corbeaunoire