Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Epaulière+Mentonnière

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 400 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Epaulière+Mentonnière
Bonjour,

J'ai acheté un alto chinois, livré avec une mentonnière en bois, de type "England" je crois. Et vous, quel modèle me conseilleriez-vous (type, marque, matériau) ?

Je n'ai pas d'épaulière. Est-ce que vous me conseillez d'en employer une? Quel modèle?

Merci.

A.
2
Pour ce qui est de la mentonnière, le plus simple est de prendre ton instrument et de te rendre chez ton luthier préféré ou le plus proche de chez toi pour essayer. Il existe beaucoup de forme et de matière différentes et le seul aspct fiable du choix est ton ressenti propre. Les conseils en la matière ne t'apporteront pas grand chose. Un seul petit détail, il vaut mieux privilégier des mentonnières en bois, le plastique est très désagréable si tu est ammené à jouer longtemps (répititions, d'orchestre par exemple).

Pour l'épaulière (ou coussin, au choix) il existe aussi pas mal de choix. Le plus classique reste la barre (kun par exemple, pliant ou non...) ca permet généralement d'avoir une bonne position et de se sentir a l'aise mais certain trouve que cela bloque trop les mouvements, qu'on manque de liberté. Dans ce cas il existe les coussins type gewa un maintien moins ferme mais plus e liberté de mouvement.
Là aussi ton resenti propre est le premier facteur de choix. Si tu prends des cours n'hesites pas à en parler à ton prof. Ma vénérée prof de violon était absolument contre les barres et privilégiait une position plus naturelle propre a chacun.

Voila, j'espère avoir répondu a tes questions au au moins t'avoir donné quelques pistes.