Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sourdines: efficacité et principe de fonctionnement?.

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 4 881 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sourdines: efficacité et principe de fonctionnement?.
Bonjour à tous!

ayant récemment débuté le violon, j'ai été fort surprise d'apprendre l'existence de sourdines pour diminuer le son de l'instrument...et aussi fort intéressée, rapport aux criiiiiiicriiiii et aux haaaaaahaaaaa des voisins si vous voyez ce que je veux dire... :mdr:

Quelle est donc le principe de fonctionnement de la sourdine? elle se place sur le chevalet il me semble, est ce donc qu'elle diminue la vibration des cordes transmise au chevalet et par conséquent à la table, ce qui provoquerait l'étouffement du son?? (reprenez moi si je dis n'importe quoi... :oo: )

Quelles sont les sourdines les plus efficaces (c'est pour mes voisins, ils vont m'en offrir une... :mdr: ) car j'ai vu qu'il en existait en caoutchouc, en plomb, en laiton...

Enfin j'imagine que la sourdine a d'autres utilisations que de simplement éviter la dépression nerveuse aux voisins d'un débutant enthousiaste au violon (et paf! deux heures de criiicriii par jour!)

bon si quelqu'un a quelques infos...en espérant que le topic vous inspire!
cordialement
2
Salut, aaaah le violon et les voisins :lol:
Effectivement il existe plusieurs sortes de sourdines. La sourdine en caoutchouc est utilisée pour obtenir un son plus doux et feutré. Elle est souvent utilisé en orchestre.
Les sourdines en metal sont pour le travail uniquement. J'en utilise une en plomb qui diminue jusqu'a 80% du son, par contre le son est horrible...
J'ai vu qu'il en existe aussi des grosses en caoutchouc dur qui diminue le son de 60/70% c'est peut etre pas mal.
Voila dans tout les cas il ne faut pas que tes voisins t'empeche de travailler.
3
Bonsoir!

merci pour ta réponse! Alors en fait, les sourdines d'orchestre, c'est pour pas voler la vedette au premier violon pendant ses solos de malade?? :mdr:


euh sinon, si quelqu'un peut m'éclairer en ce qui concerne le fonctionnement physique et accoustique de la chose, je suis toujours preneuse.

Non, bien sûr, il ne faut pas que mes voisins m'empêchent de travailler...et ce n'est pas le cas! mais c'est vrai que des fois ça m'intimide, j'ai l'impression de faire tellement de bruit!! en plus quand on débute, hum, :mdr: vous savez ce que c'est!! voisins = :furieux:

Non, bien sûr, je ne joue pas à des heures indues, et personne ne m'a rien dit, mais dans le grand silence du couloir, il faut oser parfois...
alors la sourdine de temps en temps pour travailler c'est p'têt pas une mauvaise idée :bravo:

bonne soirée
4

Citation : Alors en fait, les sourdines d'orchestre, c'est pour pas voler la vedette au premier violon pendant ses solos de malade??


Pas vraiment. C'est plus une question de timbre que de volume.

Et pour la question du fonctionnement, tu y as répondu toi-même en fait :P:
5
Oh, alors j'avais bien compris en fait....

oui j'ai eu l'occasion d'entendre sans sourdine et avec sourdine (sourdine d'orchestre, c'est ma prof m'a fait écouter) et en fait la sourdine rend un son plus feutré, mais effectivement qui a quand même toujours une certaine puissance...

merci en tout cas pour vos réponses! :D:
6
Bonjour,

J'utilise une sourdine telle que sur la photo (la n°5) :
Http://www.auxtroiscles.com/lutherie/sourdinesensembleBIS.jpg

C'est très efficace pour l'effet rechercher : calmer les voisins.
Ca permet de travailler correctement, selon moi, mais le travail en amplitude est restreint.

Par contre au bout de 4 ans d'exercices je crois ressentir la frustration de mon violon d'être ainsi privé de vibrer.
Autre effet négatif, je vais voir mon luthier demain, et il va me tirer les oreilles à cause des traces noires laissées sur son chevalet :non:
7
Pour les traces noires sur le chevalet, ton violon devrait survivre et je ne connais aucune sourdine qui ne fasse pas de traces.

Sinon, je suis moi aussi obligé de jouer avec une sourdine (du style de la 6 sur ta photo) et c'est vrai que je trouve que le son du violon évolue et pas forcément dans le bon sens. Ca me fait un peu la meme impression que quand je l'ai acheté, il n'avait pas été joué depuis 40 piges et au bourt de 2-3 ans de jeu, le son s'est ouvert, un grand plaisir.