Sujet de la discussionPosté le 15/10/2008 à 23:57:27Cordes de violon Irlandais
Bonjour à tous.
Je suis violoniste (style Irlandais). Et j'utilisais des cordes thomastik dominant. Pour avoir du son, sans m'en rendre compte, je chargeais l'archet. Puis au hasard d'un changement de cordes j'ai monté des D'addario Fiddle et là, mon visage s'est transformé ...
Sensations assurées ! Au début c'est un gros changement et le son s'améliore après quelques minutes. Les vibrations se ressentent au niveau des doigts (c'est très agréable) et tous les accents rythmiques démarrent simplement ce qui rend le jeu très ... vivant
Seule la corde de sol est un peu paresseuse. Moins sonore, moins grasse, plus longue à rentrer en vibration.
Je cherchais des Helicores Light mais n'en n'ai pas trouvé...
Donc pour ceux que ça interresse :
Thomastik Dominant (synthétique): son scolaire, équilibré, mais fade, nécessitant de l'énergie pour démarrer, s'étouffe facilement (trop) . Pas adapté au petites accroches rythmiques. Cependant très (très) stable à l'accordage (scènes extérieures, météo Normande, Bar...) Idéale pour envoyer après un double salto arrière en toute quiétude. Longue durée (1 an sans les changer la honte...)
D'Addario Fiddle (noyau acier): son gras et résonant (sauf sol ?!) démarre très facilement au posé. Un régal pour le reel faussement rapeux. Là le double salto arrière sera executé par le public
Voilou, si ça peu aider.
pimclik
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
2Posté le 25/10/2008 à 22:56:29
Bonjour à toi amis violoniste
Je suis aussi violoniste de style irlandais !
Personnellement, je n'ai encore jamais vraiment comparé les cordes,...
Mais je vais essayé !
ps: je recherche des morceaux dans le style de "mason's apron" niveau difficulté,... si tu en connais,... ^^"
merci !
Hors sujet : Si tu veux une mine d'or, j'avais ouvert une discussion à ce sujet. Les réponses ont été nombreuses et très avisées. Je n'arrive pas à inclure le lien de ce message, mais trouveras facilement en tapant "Violon irlandais" dans les forums D'AF.
Tu verras, chacun y est allé de son lien et de ses conseils. Une vraie mine d'or.
Pour revenir aux cordes, quel est le matériel que tu utilises (et les cordes biensur) ?