Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Changer de cordes

• 28 réponses
  • 10 participants
  • 13 982 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Changer de cordes

Salut à tous, je n'ai rien trouvé sur ce site et ailleurs sur Internet à propos des cordes pour violon. Apparement il n'y a pas grand chose sur Internet sur les instruments du quatuor...

Ce que j'aimerais savoir, c'est que choisir comme cordes pour mon violon, enfin si il y a un type à préféré ! Je suppose qu'il existe une marque qui a le monopole, mais simplement par curiosité, si il existe certaines cordes préférant un jeu ci ou ça, plutôt qu'un autre...

J'espère me faire comprendre 

Amicalement !

Afficher le sujet de la discussion
11
Et +1 sur la première partie de ton message !
12
"Je vais en faire hurler certains, mais j'ai longtemps été accordé 1/2 au-dessus pour mon groupe (donc sol#, ré#, la# et fa au lieu de sol, re, la, mi."

Je trouve pas ça très choquant, bien que certains puristes pourraient penser le contraire. Il est fréquent que les formations folkloriques ne s'accordent pas en La 440, mais en 438 ou en 444 (notament pour le folklore polonais).
Et si du coup ça t'évite de tout jouer en 1/2 position, alors pourquoi pas ...

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

13
D'un conservatoire à l'autre ça peut même varier entre 440 et 442...
14

Salut icon_razz.gif

Bon, depuis toujours j'ai uniquement joué sur des dominants et ce soir pour la premiere fois j'ai décidé d'en essayer d'autres, alors je me commande un jeu pirastro synoxa et je vous tiens au courant de ce que çà donne !

Par contre j'ai quand même super hésité avec des corelli crystal qui ont bonne réputation et qui aux dires de certains sont meilleures que les dominants par exemple, qu'en pensez vous ? car elles sont vraiment moins chères que les autres ... icon_question.gif

[ Dernière édition du message le 14/09/2010 à 01:37:56 ]

15

Les dominantes sont des cordes plutôt  dans le bas de gamme.

Le jeu et la sonorité de l'instrument peuvent se trouver radicalement changés par un nouveau jeu de cordes, mais je ne t'apprends rien.

Il y a la réputation et ton instrument. Un jeu de cordes peut être particulièrement adapté à un instrument mais complètement dégrader la sonorité d'un autre. C'est à force de pratique qu'on trouve le jeu de corde approprié. Il va de soit que le type de musique pratiqué influe aussi sur le choix du jeu de cordes.

Si tu as lu un de mes précédents messages sur le sujet, tu verras que j'utilise 3 types de cordes différentes en même temps.

Pour l'exemple, j'ai un violon très chaud et réactif dans les graves et plutôt agressif dans les aigus. Les cordes peuvent radicalement changer la donne. La colophane aussi, mais c'est une autre histoire... ;)

[ Dernière édition du message le 15/09/2010 à 16:00:01 ]

16

En fait il faudrait que je les essais les unes après les autres et puis faire plein de combinaisons ... mais le temps va manquer et l'argent aussi ...

Depuis mon dernier post j'ai écumé le net à la recherche de témoignages et je me suis fait une idée sur ce que je veux éssayer. Une chose de sure je ne prendrais pas de boyau car je ne mange pas de viande et pas non plus envie de jouer donc sur du boyau. Pas de cordes métalliques car je n'ai pas ce type de jeu plutôt folk et donc j'hesite entre des obligatos et synoxa pour leur douceur. Dans un proche futur je vais utiliser beaucoup mon violon pour reconstituer des orchestrations virtuelles.

Les obligatos tout le monde en parle et elles ont l'air cools bien qu'elles soient plus tendues que les dominants ...Les synoxas seraient bien et similaires aux dominants niveau commercial mais presque personne n'en parle ... gros dilemne donc ... je vais tenter les obligatos je pense, le temps de trouver la bonne ref chez thoman car je dois aussi achetter d'autre matos.

17

Sinon, peut-être que la meilleure chose à faire, c'est d'aller demander conseil à un luthier ou à un professeur.

En ce qui me concerne, je ne connais pas les marques que tu cites. Cependant, sache qu'il existe bien plus que 2 catégories de cordes : Boyaux et Metalliques.

Je ne suis pas expert en boyaux, mais ne serait-ce que pour les métalliques, il en existe beaucoup de différentes que ce soit pour le filetage (acier, aluminium, or, ...) ou pour le cœur de la corde (synthétique, acier, ...)

18

Oui j'ai prévu d'aller voir mon luthier pour peut-être une importante réparation de mon violon qui risque de couter cher  et un grand nettoyage mais il est à 70 km et çà n'est pas prévu pour le moment, jepense attendre après noel.

Là j'attend toujours une réponse de thoman pour choisir entre deux références qui me semblent les mêmes, peut-être auras-tu une idée ?

https://www.thomann.fr/pirastro_obligato_4.htm

et

https://www.thomann.fr/pirastro_obligato_violinsaitenset.htm

laquelle choisir ? icon_confused.gif

19

La seule différence que je vois, c'est ce "BTL".... Que je ne comprends pas ...

http://www.pirastro.com/homeset.html

Apparement, ce serait le contraire de "lang" de ce que je vois...

Edit : Euréka !

La différence réside dans la méthode d'emballage ! BTL: Petites envellopes / Lang : Déroulé, en longueur.

"The strings come in envelopes (BTL; last digit of the article # is a 1 or 5) or
straight (LANG; last digit of the article # is a 2 or 6)."

http://www.pirastro.com/passione.html

Peut-être que pour ta deuxième référence, ils ne fournissent pas l'emballage, mais ça me semble un peu bizarre...

[ Dernière édition du message le 17/09/2010 à 02:33:12 ]

20

Ils ont fini par me répondre:

Bonjour, 

BTL est l'abbrévation de Beutel ce qui signifie que les cordes sont livrées roulées (et non dans une tube)

Nous vous recommandons les cordes suivantes:

https://www.thomann.fr/pirastro_obligato_violinsaitenset.htm

Musicalement,

Susanne Möller

Et moi j'ai pris les autres à 58 euros ... on verra bien ce que çà vaut icon_wink.gif