Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Changer de cordes

• 28 réponses
  • 10 participants
  • 14 030 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Changer de cordes

Salut à tous, je n'ai rien trouvé sur ce site et ailleurs sur Internet à propos des cordes pour violon. Apparement il n'y a pas grand chose sur Internet sur les instruments du quatuor...

Ce que j'aimerais savoir, c'est que choisir comme cordes pour mon violon, enfin si il y a un type à préféré ! Je suppose qu'il existe une marque qui a le monopole, mais simplement par curiosité, si il existe certaines cordes préférant un jeu ci ou ça, plutôt qu'un autre...

J'espère me faire comprendre 

Amicalement !

Afficher le sujet de la discussion
26
Pas à 100% dans le sujet, mais le site Ars-verona propose des prix de cordes intéressant.

Folcher Jérémy

06 48 77 67 02

jerem.zic@hotmail.fr

27
Bonjour,
Je n'arrive pas à savoir quelles cordes sont montées sur un Alto. J'en ai un, mais il me semble qu'il n'y a pas de corde en acier comme sur un violon. Peut-on mettre des cordes acier sur un alto pour un son plus brillant ?
Merci
28
Citation de _JoF_ :
J'ai 2 nouvelles cordes : Pirastro Oliv pour le mi (Mi en or) et Pirastro classique pour le La.

J'aimerais bien tenter les Evah Pirazzi à l'occasion !

PS: Attention, il y a une bizarrerie : Le traditionnel Mi en Or de Pirastro se retrouve dans la catégorie Pirastro Oliv et non Pirastro Gold. C'est un peu abbérant...

Edit: Les Obligatos sont des cordes à cœur synthétique?

Les Evah Pirazzi qui ont la réputation de très bien sonner et apporter de la puissance mais avec un tirant très fort qui n'est pas adapté à tous les instruments.
29
Bonjour
En fait tout dépend de la musique que l'on joue, je parle de violon acoustique...les pirastro Oliv, Gold...sont des cordes ( chères) adaptés à la musique classique, vibrato et jeu en démanchés...Si tu veux jouer du jazz, folk irish, Est, klezmer, occitan...il faut des cordes à réponse plus rapide, ( bien sûr aussi filées, à coeur synhétique)...mais il ya des ornements qui caractérisent ces jeux ( rolls, glissandi, appogiatures...) qui demandent des cordes plus rigides. Il y a plein de marques très bien ( Peter Infeld, Infeld, obligato, Evah pirazzi....) à des prix assez corrects ( autourde 100 € le jeu), les Thomastik dominantes c'est un peu la base, moins cher mais sur un violon bon marché elles "raclent dur" et encore pire à l'amplification avec une cellule type schertler et trop de colophane. En régle générale un petit violon genre Mirecourt de base sonnera mieux avec de bonnes cordes, à voir les mi filé, mi anti sifflement spéciaux ( Kaplan...) car souvent dans les jeux complets le mi est pas très bon, et le défaut principal des violons ordinaires c'est l'aigu trop présent... Cordialement