Changer de cordes
- 28 réponses
- 10 participants
- 13 979 vues
- 10 followers

Drolls
5

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/03/2010 à 19:12:29Changer de cordes
Salut à tous, je n'ai rien trouvé sur ce site et ailleurs sur Internet à propos des cordes pour violon. Apparement il n'y a pas grand chose sur Internet sur les instruments du quatuor...
Ce que j'aimerais savoir, c'est que choisir comme cordes pour mon violon, enfin si il y a un type à préféré ! Je suppose qu'il existe une marque qui a le monopole, mais simplement par curiosité, si il existe certaines cordes préférant un jeu ci ou ça, plutôt qu'un autre...
J'espère me faire comprendre
Amicalement !

sdm78
655

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 02/04/2010 à 19:45:57
Tu abordes un sujet vaste et complexe car subjectif.
En bref tu as 3 types de cordes :
- les cordes à noyau métallique : elles ont un son métallique (!!!) et assez brillant. par exemples les pirastro chromcor ou piranito.
- les cordes boyau filées ou non qui ont un son plus chaud et plus profond que j'apprécie beaucoup. Leur inconvénients sont une faible durée de vie, une grande sensibilité à l'humidité et à la température et enfin un prix souvent élevé. Par exemple les pirastro olive, eudoxa ou chorda.
- les cordes à noyau synthétique: leur son se tend à se rapprocher des boyaux et dure plus longtemps et tiennent mieux l'accord. C'est souvent un bon compromis entre qualité de sont et stabilité. Par exemple pirastro aricore ou synoxa, correlli chrystal ou thomastik dominant.
Après tout est question de son désiré (pour le baroque on ira plus vers le boyau et pour un violon éléectrique avec une disto plutôt vers des métallique mais après rien d'est dédié à un style), du prix (120 ou 130 € pour un jeu boyau ca fait mal quand même!!!) et du niveau, je ne vois pas l'intérêt de monter le violon d'un débutant en boyau!
J'espère que je t'éclaire un peu.
PS: j'ai pas d'action pirastro mais c'est les cordes que j'utilise!
En bref tu as 3 types de cordes :
- les cordes à noyau métallique : elles ont un son métallique (!!!) et assez brillant. par exemples les pirastro chromcor ou piranito.
- les cordes boyau filées ou non qui ont un son plus chaud et plus profond que j'apprécie beaucoup. Leur inconvénients sont une faible durée de vie, une grande sensibilité à l'humidité et à la température et enfin un prix souvent élevé. Par exemple les pirastro olive, eudoxa ou chorda.
- les cordes à noyau synthétique: leur son se tend à se rapprocher des boyaux et dure plus longtemps et tiennent mieux l'accord. C'est souvent un bon compromis entre qualité de sont et stabilité. Par exemple pirastro aricore ou synoxa, correlli chrystal ou thomastik dominant.
Après tout est question de son désiré (pour le baroque on ira plus vers le boyau et pour un violon éléectrique avec une disto plutôt vers des métallique mais après rien d'est dédié à un style), du prix (120 ou 130 € pour un jeu boyau ca fait mal quand même!!!) et du niveau, je ne vois pas l'intérêt de monter le violon d'un débutant en boyau!
J'espère que je t'éclaire un peu.
PS: j'ai pas d'action pirastro mais c'est les cordes que j'utilise!
0

_JoF_
576

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
3 Posté le 10/04/2010 à 08:47:03
Il n'y a pas de jeu de cordes type :
J'utilise 3 marques de cordes différentes pour mon violon :
Sol, Ré : Correlli alliance
La : Correlli
Mi: Pirastro.
Un prof de musique peut surement te conseiller en fonction de ce que tu veux. Un luthier aussi !
J'utilise 3 marques de cordes différentes pour mon violon :
Sol, Ré : Correlli alliance
La : Correlli
Mi: Pirastro.
Un prof de musique peut surement te conseiller en fonction de ce que tu veux. Un luthier aussi !

0

pinou
1905

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 01/05/2010 à 17:39:40
Et de toutes façons, comme pour beaucoup d'instruments, mais c'est particulièrement vrai pour le violon, surtout ne pas acheter de 1° prix. J'ai fait l'erreur une fois (manque de tune oblige), et on m'y reprendra plus !
0
Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

sdm78
655

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 04/05/2010 à 07:49:25
+1 pinou, c'est clair que c'est pas un bon plan de faire des économies sur les cordes.
0

Playskool17
653

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 04/05/2010 à 08:15:25
Ca dépend aussi de ton type de jeu, de ton violon. Je vais en faire hurler certains, mais j'ai longtemps été accordé 1/2 au-dessus pour mon groupe (donc sol#, ré#, la# et fa au lieu de sol, re, la, mi), j'ai donc choisi avec mon luthier des cordes souples (notamment pour le mi qui cassait tout le temps du coup).
En ce moment je suis revenu à un accordage standard et j'ai:
sol et ré: pirastro eudoxa
la: Thomastik infeld rouge (pour le son et la stabilité)
mi: pirastro olive
A noter qu'un certain nombre de cordes existent en différents diamètres (histoire de compliquer encore un peu la chose).
Le mieux, c'est de voir ça avec ton prof et/ou ton luthier, ils seront je pense les mieux à même pour t'aider à t'y retrouver dans cette jungle :-).
En ce moment je suis revenu à un accordage standard et j'ai:
sol et ré: pirastro eudoxa
la: Thomastik infeld rouge (pour le son et la stabilité)
mi: pirastro olive
A noter qu'un certain nombre de cordes existent en différents diamètres (histoire de compliquer encore un peu la chose).
Le mieux, c'est de voir ça avec ton prof et/ou ton luthier, ils seront je pense les mieux à même pour t'aider à t'y retrouver dans cette jungle :-).
0

Slode
1004

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
7 Posté le 04/05/2010 à 08:42:42
Quelles sont les prix pour un violon de débutant, qui veut juste tater dans sa chambre ?
0

Playskool17
653

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 04/05/2010 à 10:39:14
Pour un débutant les Thomastik doiminant sont bien et pas chères, entre 40 et 45€ le jeu complet. Y'a surement d'autres trucs, mais ça déjà c'ets pas mal.
0

_JoF_
576

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
9 Posté le 04/05/2010 à 11:44:09
Oui, les dominantes sont bonnes pour un débutant !
(Par contre, si tu demandes les prix d'un violon : Je dirais entre 250 et 500 €. Mais la qualité est variable en fonction de l'endroit où tu l'achètes !)
(Par contre, si tu demandes les prix d'un violon : Je dirais entre 250 et 500 €. Mais la qualité est variable en fonction de l'endroit où tu l'achètes !)
0

Playskool17
653

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 04/05/2010 à 13:47:24
J'ajoute qu'on ne "tate" pas du violon: comme certains autres instruments, le chemin avant de prendre du plaisir est (très) long, jouer le thème de "j'ai du bon tabac" correctement sur un violon prend beaucoup plus de temps que sur une guitare ou un piano (plusieurs mois en moyenne). Si tu veux juste t'amuser 10 minutes par semaine, je te le déconseille: ça te coûtera cher et tu n'y prendras pas de plaisir.
Mais sinon fonce ! Et +1 avec Jonathan sur le tarif d'un violon pour débutant.
Mais sinon fonce ! Et +1 avec Jonathan sur le tarif d'un violon pour débutant.
0
- < Liste des sujets
- Charte