Changer de cordes
- 28 réponses
- 10 participants
- 14 041 vues
- 10 followers
Drolls
Salut à tous, je n'ai rien trouvé sur ce site et ailleurs sur Internet à propos des cordes pour violon. Apparement il n'y a pas grand chose sur Internet sur les instruments du quatuor...
Ce que j'aimerais savoir, c'est que choisir comme cordes pour mon violon, enfin si il y a un type à préféré ! Je suppose qu'il existe une marque qui a le monopole, mais simplement par curiosité, si il existe certaines cordes préférant un jeu ci ou ça, plutôt qu'un autre...
J'espère me faire comprendre ![]()
Amicalement !
- 1
- 2
sdm78
En bref tu as 3 types de cordes :
- les cordes à noyau métallique : elles ont un son métallique (!!!) et assez brillant. par exemples les pirastro chromcor ou piranito.
- les cordes boyau filées ou non qui ont un son plus chaud et plus profond que j'apprécie beaucoup. Leur inconvénients sont une faible durée de vie, une grande sensibilité à l'humidité et à la température et enfin un prix souvent élevé. Par exemple les pirastro olive, eudoxa ou chorda.
- les cordes à noyau synthétique: leur son se tend à se rapprocher des boyaux et dure plus longtemps et tiennent mieux l'accord. C'est souvent un bon compromis entre qualité de sont et stabilité. Par exemple pirastro aricore ou synoxa, correlli chrystal ou thomastik dominant.
Après tout est question de son désiré (pour le baroque on ira plus vers le boyau et pour un violon éléectrique avec une disto plutôt vers des métallique mais après rien d'est dédié à un style), du prix (120 ou 130 € pour un jeu boyau ca fait mal quand même!!!) et du niveau, je ne vois pas l'intérêt de monter le violon d'un débutant en boyau!
J'espère que je t'éclaire un peu.
PS: j'ai pas d'action pirastro mais c'est les cordes que j'utilise!
_JoF_
J'utilise 3 marques de cordes différentes pour mon violon :
Sol, Ré : Correlli alliance
La : Correlli
Mi: Pirastro.
Un prof de musique peut surement te conseiller en fonction de ce que tu veux. Un luthier aussi !
pinou
Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E
sdm78
Playskool17
En ce moment je suis revenu à un accordage standard et j'ai:
sol et ré: pirastro eudoxa
la: Thomastik infeld rouge (pour le son et la stabilité)
mi: pirastro olive
A noter qu'un certain nombre de cordes existent en différents diamètres (histoire de compliquer encore un peu la chose).
Le mieux, c'est de voir ça avec ton prof et/ou ton luthier, ils seront je pense les mieux à même pour t'aider à t'y retrouver dans cette jungle :-).
Slode
Playskool17
_JoF_
(Par contre, si tu demandes les prix d'un violon : Je dirais entre 250 et 500 €. Mais la qualité est variable en fonction de l'endroit où tu l'achètes !)
Playskool17
Mais sinon fonce ! Et +1 avec Jonathan sur le tarif d'un violon pour débutant.
_JoF_
pinou
Je trouve pas ça très choquant, bien que certains puristes pourraient penser le contraire. Il est fréquent que les formations folkloriques ne s'accordent pas en La 440, mais en 438 ou en 444 (notament pour le folklore polonais).
Et si du coup ça t'évite de tout jouer en 1/2 position, alors pourquoi pas ...
Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E
_JoF_
chapolin
Salut ![]()
Bon, depuis toujours j'ai uniquement joué sur des dominants et ce soir pour la premiere fois j'ai décidé d'en essayer d'autres, alors je me commande un jeu pirastro synoxa et je vous tiens au courant de ce que çà donne !
Par contre j'ai quand même super hésité avec des corelli crystal qui ont bonne réputation et qui aux dires de certains sont meilleures que les dominants par exemple, qu'en pensez vous ? car elles sont vraiment moins chères que les autres ... ![]()
[ Dernière édition du message le 14/09/2010 à 01:37:56 ]
_JoF_
Les dominantes sont des cordes plutôt dans le bas de gamme.
Le jeu et la sonorité de l'instrument peuvent se trouver radicalement changés par un nouveau jeu de cordes, mais je ne t'apprends rien.
Il y a la réputation et ton instrument. Un jeu de cordes peut être particulièrement adapté à un instrument mais complètement dégrader la sonorité d'un autre. C'est à force de pratique qu'on trouve le jeu de corde approprié. Il va de soit que le type de musique pratiqué influe aussi sur le choix du jeu de cordes.
Si tu as lu un de mes précédents messages sur le sujet, tu verras que j'utilise 3 types de cordes différentes en même temps.
Pour l'exemple, j'ai un violon très chaud et réactif dans les graves et plutôt agressif dans les aigus. Les cordes peuvent radicalement changer la donne. La colophane aussi, mais c'est une autre histoire... ;)
[ Dernière édition du message le 15/09/2010 à 16:00:01 ]
chapolin
En fait il faudrait que je les essais les unes après les autres et puis faire plein de combinaisons ... mais le temps va manquer et l'argent aussi ...
Depuis mon dernier post j'ai écumé le net à la recherche de témoignages et je me suis fait une idée sur ce que je veux éssayer. Une chose de sure je ne prendrais pas de boyau car je ne mange pas de viande et pas non plus envie de jouer donc sur du boyau. Pas de cordes métalliques car je n'ai pas ce type de jeu plutôt folk et donc j'hesite entre des obligatos et synoxa pour leur douceur. Dans un proche futur je vais utiliser beaucoup mon violon pour reconstituer des orchestrations virtuelles.
Les obligatos tout le monde en parle et elles ont l'air cools bien qu'elles soient plus tendues que les dominants ...Les synoxas seraient bien et similaires aux dominants niveau commercial mais presque personne n'en parle ... gros dilemne donc ... je vais tenter les obligatos je pense, le temps de trouver la bonne ref chez thoman car je dois aussi achetter d'autre matos.
_JoF_
Sinon, peut-être que la meilleure chose à faire, c'est d'aller demander conseil à un luthier ou à un professeur.
En ce qui me concerne, je ne connais pas les marques que tu cites. Cependant, sache qu'il existe bien plus que 2 catégories de cordes : Boyaux et Metalliques.
Je ne suis pas expert en boyaux, mais ne serait-ce que pour les métalliques, il en existe beaucoup de différentes que ce soit pour le filetage (acier, aluminium, or, ...) ou pour le cœur de la corde (synthétique, acier, ...)
chapolin
Oui j'ai prévu d'aller voir mon luthier pour peut-être une importante réparation de mon violon qui risque de couter cher et un grand nettoyage mais il est à 70 km et çà n'est pas prévu pour le moment, jepense attendre après noel.
Là j'attend toujours une réponse de thoman pour choisir entre deux références qui me semblent les mêmes, peut-être auras-tu une idée ?
https://www.thomann.fr/pirastro_obligato_4.htm
et
https://www.thomann.fr/pirastro_obligato_violinsaitenset.htm
laquelle choisir ? ![]()
_JoF_
La seule différence que je vois, c'est ce "BTL".... Que je ne comprends pas ...
http://www.pirastro.com/homeset.html
Apparement, ce serait le contraire de "lang" de ce que je vois...
Edit : Euréka !
La différence réside dans la méthode d'emballage ! BTL: Petites envellopes / Lang : Déroulé, en longueur.
"The strings come in envelopes (BTL; last digit of the article # is a 1 or 5) or
straight (LANG; last digit of the article # is a 2 or 6)."
http://www.pirastro.com/passione.html
Peut-être que pour ta deuxième référence, ils ne fournissent pas l'emballage, mais ça me semble un peu bizarre...
[ Dernière édition du message le 17/09/2010 à 02:33:12 ]
chapolin
Ils ont fini par me répondre:
Bonjour,
BTL est l'abbrévation de Beutel ce qui signifie que les cordes sont livrées roulées (et non dans une tube)
Nous vous recommandons les cordes suivantes:
https://www.thomann.fr/pirastro_obligato_violinsaitenset.htm
Musicalement,
Susanne Möller
Et moi j'ai pris les autres à 58 euros ... on verra bien ce que çà vaut
_JoF_
Oui, c'est ce que je me disais.
Roulées ou non, cela ne change rien ! Si ce n'est que je me demande comment elles sont livrées si ce n'est pas roulées... Dans un tube?
chapolin
Aucune idée, j'ai commandé cette ref: https://www.thomann.fr/pirastro_obligato_4.htm
Je post sur le conditionnement et ce que j'en pense quand je les aurais.
Il n'est pas précisé si elles sont ligth medium ou strong, en l'absence d'indication j'espère qu'elles seront medium.
chapolin
Coucou :)!
Bonne année !
Alors je les ai reçu et éssayées les pirastro et franchement elle sont biens. Elles sont roulées dans leur poche. Donc aucun soucis.
Au niveau du son elles sonnent "baroque", du moins quand je joue en trio classique (chant, guitare, violon) elles ont ce "reflet" baroque si caractèristique. Pour le jazz je pense tout de suite au son de Jean-Luc Ponty. Elles sont souples à jouer même si elles sont plus dures que les dominantes. Elles tiennent bien l'accord. Je trouve que la qualité est au dessus des dominantes. Même si les dominantes restent une valeur sure. Je pense continuer avec les pirastros, j'en saurais plus après quelques mois d'utilisation et probablement au moment de les changer.
_JoF_
J'ai 2 nouvelles cordes : Pirastro Oliv pour le mi (Mi en or) et Pirastro classique pour le La.
J'aimerais bien tenter les Evah Pirazzi à l'occasion !
PS: Attention, il y a une bizarrerie : Le traditionnel Mi en Or de Pirastro se retrouve dans la catégorie Pirastro Oliv et non Pirastro Gold. C'est un peu abbérant...
Edit: Les Obligatos sont des cordes à cœur synthétique?
[ Dernière édition du message le 16/01/2011 à 14:42:56 ]
chapolin
Ah oui jeme rend compte que j'ai oublié de préciser, j'utilise des obligato et oui elles ont un coeur synthetique.
Pour moi je préfère ne pas utiliser de cordes en boyau.
Je me demande ce que valent les tonicas ?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2