Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une méthode pas trop mal?

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 2 149 vues
  • 3 followers
1 Une méthode pas trop mal?
P'tit lu all...

Pour ceux qui ne me connaisse pas, je suis déjà musicien professionnel. Titulaire d'un Diplôme du MAI de Nancy en tant que guitariste, ainsi que d'un DE d'enseignement des musiques actuelles. Donc je maitrise déjà la musique en général, l'harmonie, et tout ce qui me permet de rapidement comprendre le fonctionnement harmo-mélodique d'un instrument que je découvre. Mais...

Depuis quelques mois, j'ai été nommé référent d'un groupe de 15 enfants engagé dans le Projet DÉMOS Metz-Moselle, un projet ambitieux déjà initié en Région Parisienne par la Philharmonie de Paris depuis 2010, et étendu en province depuis fin 2016.
Le groupe d'enfants dont j'ai la charge s'est vu attribué la famille des cordes (Violons + Altos + Cellos + Contrebasse) et en tant qu'encadrant, il m'a été proposé de choisir entre l'alto et le violon. J'apprends donc le violon depuis janvier en m^m temps que les enfants.

Le principe de ce Projet DÉMOS (pour Dispositif d'Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) est d'offrir à des enfants issus des quartiers "politique de la ville" la possibilité d'apprendre à jouer de la musique classique en orchestre, le tout, de manière totalement gratuite (cours et prêt d'instruments) pendant 3 ans à l'issue desquels l'enfant conserve l'instrument s'il décide de poursuivre son apprentissage en s'inscrivant au conservatoire.
Bien entendu, ces enfants sont pour la plupart plus souvent confrontés à la musique de Jul et n'ont vu la musique classique qu'à la TV. Les parents parlent souvent difficilement Français, et il est donc pour ces enfants impossible d'espérer être un jour confronté à ce monde de la musique classique.
De ce fait, la méthode d'enseignement est très différente de ce qu'on trouve dans les cursus conventionnels.
Pas de solfège, du moins, pas la première année. Apprentissage musical essentiellement basé sur le répétition auditive, et finalement, on obtient d'excellents résultats sachant que ce groupe de 15 enfants n'est qu'un des 8 groupes de l'orchestre de 120 enfants que nous formons sur Metz et sa proche banlieue.

Bref, tout ça pour planter le décor.

Depuis que j'ai démarré ce projet, je suis donc confronté à un nouvel instrument, le violon...
J'avais déjà acheté un violon électrique Stagg voici plusieurs années, mais "l'injouabilité" de l'objet ainsi que mon emploi du temps trop chargé à l'époque m'avaient finalement rapidement tenu éloigné de la chose.
Aujourd'hui, on met à ma disposition un violon acoustique d'étude relativement correct, et avec lui, l'envie d'apprendre se fait soudainement plus marquée.
Ce que j'apprends avec les enfants est très cool, mais j'ai envie d'aller plus loin et plus vite.
L'aspect "solfégique" ne m'intéresse pas ici, pas plus qu'il ne me rebute, mais j'aimerai trouver un ou plusieurs ouvrages (livres, mais aussi, pourquoi pas, DVD, ou vidéo en ligne) d'apprentissage qui m'aideraient surtout à mieux aborder l'aspect technique, pratique, sonore du violon.

J'ai bien vu deux ou trois choses qui semblaient intéressantes comme la méthode du violon bleu, mais je me dis que certains auront peut-être été confronté à différentes méthodes plus modernes et moins orientées musique classique.

Alors, vos avis?

Thanks. ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 26/05/2017 à 13:55:45 ]

Afficher le premier post
11
Côté justesse, je dois bien admettre que je suis toujours étonné par le fait que 90% des intervenants que je rencontre sur le Projet DÉMOS dont je parle au premier post ont l'oreille absolue.
Dans le monde des musiques actuelles dont je suis issu, c'est plutôt 10% des musiciens qui l'ont, mais là, c'est carrément l'inverse. J'ai beau avoir une bonne oreille relative, ils me donnent tous des complexes...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org