Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une méthode pas trop mal?

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 2 149 vues
  • 3 followers
1 Une méthode pas trop mal?
P'tit lu all...

Pour ceux qui ne me connaisse pas, je suis déjà musicien professionnel. Titulaire d'un Diplôme du MAI de Nancy en tant que guitariste, ainsi que d'un DE d'enseignement des musiques actuelles. Donc je maitrise déjà la musique en général, l'harmonie, et tout ce qui me permet de rapidement comprendre le fonctionnement harmo-mélodique d'un instrument que je découvre. Mais...

Depuis quelques mois, j'ai été nommé référent d'un groupe de 15 enfants engagé dans le Projet DÉMOS Metz-Moselle, un projet ambitieux déjà initié en Région Parisienne par la Philharmonie de Paris depuis 2010, et étendu en province depuis fin 2016.
Le groupe d'enfants dont j'ai la charge s'est vu attribué la famille des cordes (Violons + Altos + Cellos + Contrebasse) et en tant qu'encadrant, il m'a été proposé de choisir entre l'alto et le violon. J'apprends donc le violon depuis janvier en m^m temps que les enfants.

Le principe de ce Projet DÉMOS (pour Dispositif d'Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) est d'offrir à des enfants issus des quartiers "politique de la ville" la possibilité d'apprendre à jouer de la musique classique en orchestre, le tout, de manière totalement gratuite (cours et prêt d'instruments) pendant 3 ans à l'issue desquels l'enfant conserve l'instrument s'il décide de poursuivre son apprentissage en s'inscrivant au conservatoire.
Bien entendu, ces enfants sont pour la plupart plus souvent confrontés à la musique de Jul et n'ont vu la musique classique qu'à la TV. Les parents parlent souvent difficilement Français, et il est donc pour ces enfants impossible d'espérer être un jour confronté à ce monde de la musique classique.
De ce fait, la méthode d'enseignement est très différente de ce qu'on trouve dans les cursus conventionnels.