Sujet de la discussionPosté le 25/02/2013 à 22:11:58corde violon 4/4 à la place de corde 3/4 ?
J'ai un doute :
Peux t on placer sur un violon 3/4 une corde d'un violon 4/4 ?
Vous l'aurez compris, mon magasin local n'a pas de cordes à l'unité pour des violons 3/4 et me signale que pas de problème pour y poser des cordes destinées aux violons 4/4.
Précision : Je ne suis pas violoniste ( c'est ma fille qui débute ) et ma connaissance de la guitare m'apporte la méfiance : à diapason différent, corde différente pour la même cible.
Merci de votre éclairage !
[ Dernière édition du message le 25/02/2013 à 22:12:39 ]
Djardin
19834
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
2Posté le 26/02/2013 à 10:53:58
ton violon, tu le loues au magasin, ou à un luthier ? si c'est à un luthier, appelles le, il te renseignera.
Une corde, c'est très fragile (pour un violoncelle, tu montes le la d'un quart de ton, et il pète), et ça vaut cher. Après, prendre une corde trop grande, si la tension est la même, ça devrait aller. par contre, je ne tenterais jamais l'inverse. Essaie donc de te renseigner sur la tension de la corde.
C'est un violon loué par une école de musique,provenant d'un luthier.
J'ai acheté dans la journée une corde de sol 4/4, car le magasin Mi...ga du coin n'avait pas de 3/4.
Le vendeur m'a certifié qu'il suffisait de couper la corde trop longue.
C'est au moment de la monter le soir que j'ai eu un doute, trop tard pour appeler le luthier.
Je me suis dit qu'une question sur AF aurait une réponse rapide dans la nuit !
Aprés pas mal de recherche sur le web, j'ai en fait trouvé hier soir que c'était acceptable de mettre une corde de 4/4 sur un 3/4, mais je reste quand même sceptique, car la corde étant trop longue, j'aurais forcément autour de la cheville la partie de la corde recouverte d'acier, ce qui devrait à terme marquer cette dite cheville, car le bout de la corde est normalement gainée ( quand on est sur la bonne longueur )
Etant donné que c'est un violon neuf, et vu le prix, je préfére faire jocker et ne pas trop laisser de trace d'usage dessus.
J'irais donc à la recherche d'une corde 3/4 réelle.