Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Premier achat : quelle contrebasse électrique pour un son réaliste ?

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 8 195 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Premier achat : quelle contrebasse électrique pour un son réaliste ?

Bonjour,

je suis bassiste, et je suis de plus en plus attiré par la contrebasse, pour le son que ça a icon_aime.gif

Malheureusement, l'encombrement et les difficultés de transport liés à cet instrument font qu'il ne me paraît pas réaliste d'acheter une vraie contrebasse acoustique pour le moment.

Ajoutez à cela que je n'y connais STRICTEMENT RIEN en contrebasses, je serais donc incapable de choisir correctement mon instrument sans me planter.

Je préfère opter pour une contrebasse électrique pour commencer, quitte à la revendre plus tard. En effet - dites moi si j'ai tord - j'imagine qu'avec une contrebasse électrique la lutherie à moins d'importance, et en plus ce sont des modèles de série fabriqués en usines donc les différences d'un modèle à l'autre doivent être bien moins sensibles ... donc pour la revente je sais à quoi m'attendre en l'achetant d'après la réputation de la marque et du modèle, son prix neuf etc ...

 

Mais le problème, c'est que d'après ce que j'ai écouté à gauche à droite, pas mal des contrebasse électriques ont l'air de sonner plus comme des basses fretless que comme des contrebasses ...

Or moi, ce que j'aime le plus dans la contrebasse, c'est le son : l'attaque, la chaleur, la résonnance du bois, ce TIMBRE si particulier icon_aime.gif  ... bref, je comprends bien que sans caisse de résonnance (ou une toute petite) il sera difficile d'obtenir le vrai son d'une bonne contrebasse acoustique, mais j'aimerais m'en rapprocher autant que possible.

 

=> Quels modèles ? Quelles marques ? Ou plus largement quels "genres" de contrebasses électroniques me recommanderiez-vous ?