Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Premier achat : quelle contrebasse électrique pour un son réaliste ?

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 8 195 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Premier achat : quelle contrebasse électrique pour un son réaliste ?

Bonjour,

je suis bassiste, et je suis de plus en plus attiré par la contrebasse, pour le son que ça a icon_aime.gif

Malheureusement, l'encombrement et les difficultés de transport liés à cet instrument font qu'il ne me paraît pas réaliste d'acheter une vraie contrebasse acoustique pour le moment.

Ajoutez à cela que je n'y connais STRICTEMENT RIEN en contrebasses, je serais donc incapable de choisir correctement mon instrument sans me planter.

Je préfère opter pour une contrebasse électrique pour commencer, quitte à la revendre plus tard. En effet - dites moi si j'ai tord - j'imagine qu'avec une contrebasse électrique la lutherie à moins d'importance, et en plus ce sont des modèles de série fabriqués en usines donc les différences d'un modèle à l'autre doivent être bien moins sensibles ... donc pour la revente je sais à quoi m'attendre en l'achetant d'après la réputation de la marque et du modèle, son prix neuf etc ...

 

Mais le problème, c'est que d'après ce que j'ai écouté à gauche à droite, pas mal des contrebasse électriques ont l'air de sonner plus comme des basses fretless que comme des contrebasses ...

Or moi, ce que j'aime le plus dans la contrebasse, c'est le son : l'attaque, la chaleur, la résonnance du bois, ce TIMBRE si particulier icon_aime.gif  ... bref, je comprends bien que sans caisse de résonnance (ou une toute petite) il sera difficile d'obtenir le vrai son d'une bonne contrebasse acoustique, mais j'aimerais m'en rapprocher autant que possible.

 

=> Quels modèles ? Quelles marques ? Ou plus largement quels "genres" de contrebasses électroniques me recommanderiez-vous ?

 

(Budget : de 100 à 1500€ à peu près, mais ce n'est pas le plus important, je cherche d'abord et avant tout le SON)

 

Merci d'avance icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 12/10/2012 à 18:11:24 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Bon, vu les sonorités et les prix, je commence à désespérer un peu ... je me demande si au final il vaut pas mieux en prendre une bas de gamme juste pour s'entraîner et tant pis pour le son.

La stagg modifiée dans la vidéo de kristoc'h est pas si pire, mais par contre je pige pas bien ce qu'il a fait sur le chevalet ... j'ai vu qu'il a changé les cordes, et je viens d'aller voir les prix d'un bon jeu et ... ouch !!! eek

100 à 200 € le jeu de cordes, ça fait mal au c... c'est la moitié du prix de la stagg !

12
je crois bien qu'il s'agit d'un micro piezzo posé sous une rondelle de réglage de hauteur du chevalet.
ça reste tout de meme bien difficile d'apprécier les qualités et défauts de ces instruments dans la mesure ou le son YT n'est pas des meilleurs, si en plus on se penche sur la question de la prise de son en elle-meme cela complique encore la possibilité d'avoir un son plutot fidèle.

j'ai l'impression qu'il faut considérer la contrebasse électrique comme un instrument à part entière.
bien que la référence se fait toujours par rapport à une version acoustique, ce que j'apprécie c'est le fait de sortir des références physiques de la contrebasse.
mettre la eub sur un stand est une pure idée, cela semble vraiment donner plus de liberté pour faire corps avec l'instrument. d'un autre coté ne plus se référer au contraintes physiques d'une ct acoustique n'en fait plus un instrument de pratique pour celui qui veut se mettre à la contrebasse.
bon maintenant est-ce qu'on peut vraiment dire qu'un instrument à 5000$ est toujours un practice, héhé?

hormi le prix cette eub me conviendrait parfaitement dans la mesure où je n'ai aucune intention de passer à la ct un jour, je cherche simplement à me rapprocher du son original...

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

13

Citation de kristoc'h :

je crois bien qu'il s'agit d'un micro piezzo posé sous une rondelle de réglage de hauteur du chevalet.

Ah oui, t'as raison, j'ai vérifié c'est bien ça (j'avais pas pigé).

Le type de piezzo qu'il utilise, ça coûte encore dans 150 - 200 € de plus en moyenne ... ça plus les cordes, au final ça fait quasiment doubler le prix de la stagg ... du coup l'interêt est quand-même limité je trouve.

Sinon, en poursuivant mes recherches, je suis tombé sur les Yamaha Silent Bass, c'est les premières dont je trouve le son convainquant, mais elles sont pas données les bougresses ... mais bon, j'aimerais bien en essayer une quand même pour voir.

14

Bon, j'ai trouvé une annonce pour une Yamaha SLB 200 dans ma région à 1700 € bave

Si tout va bien, je vais l'essayer ce weekend et on verra si je craque.

15
Quelqu'un a une idée du type de micro piezzo qui a été posé ????
16

Bon, ben ayé : j'ai acheté la Yamaha SLB 200 d'occaze aujourd'hui même  icon_aime.gif 

Reste plus qu'à apprendre à en jouer ... mon objectif est de m'en servir sur quelques morceaux pour mon prochain concert Jazz en décembre.

Je pense que c'est jouable, déjà rien qu'en mettant des repères sur le bord de la touche, j'ai soudain fait d'énormes progrès niveau justesse icon_razz.gif

A suivre ...

17
wow wow wow, pour un 1er achat tu t'es laché, ça a l'air d'etre un bon produit.

x
Hors sujet :
je peux parfois vite changer l'orientation de mon futur GAS, je me tate pour une P-bass...

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

18

Citation de kristoc'h :

wow wow wow, pour un 1er achat tu t'es laché, ça a l'air d'etre un bon produit.

Ouais, les stagg et compagnie sonnaient vraiment pas top ... puis j' m'étais fixé 1500 € de budget, et la Yamaha étant d'occase et à peine au dessus de mon budget j'ai sauté sur l'occaze, y'a pas l'air d'en avoir beaucoup qui circulent de celles-là (et en prime j'ai même eu un stand stagg et un double piezzo supplémentaire).

 

Citation de kristoc'h :

Hors sujet :

je peux parfois vite changer l'orientation de mon futur GAS, je me tate pour une P-bass...

 

 

 

 

Ben ce GAS là je l'avais déjà eu et assouvi par le passé, donc il m'en fallait un nouveau ... là je suis servi question nouveauté, la contrebasse c'est inédit pour moi, j'ai beaucoup à apprendre, mais je sens que ça va me plaire bave