Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Premier achat : quelle contrebasse électrique pour un son réaliste ?

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 8 194 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Premier achat : quelle contrebasse électrique pour un son réaliste ?

Bonjour,

je suis bassiste, et je suis de plus en plus attiré par la contrebasse, pour le son que ça a icon_aime.gif

Malheureusement, l'encombrement et les difficultés de transport liés à cet instrument font qu'il ne me paraît pas réaliste d'acheter une vraie contrebasse acoustique pour le moment.

Ajoutez à cela que je n'y connais STRICTEMENT RIEN en contrebasses, je serais donc incapable de choisir correctement mon instrument sans me planter.

Je préfère opter pour une contrebasse électrique pour commencer, quitte à la revendre plus tard. En effet - dites moi si j'ai tord - j'imagine qu'avec une contrebasse électrique la lutherie à moins d'importance, et en plus ce sont des modèles de série fabriqués en usines donc les différences d'un modèle à l'autre doivent être bien moins sensibles ... donc pour la revente je sais à quoi m'attendre en l'achetant d'après la réputation de la marque et du modèle, son prix neuf etc ...

 

Mais le problème, c'est que d'après ce que j'ai écouté à gauche à droite, pas mal des contrebasse électriques ont l'air de sonner plus comme des basses fretless que comme des contrebasses ...

Or moi, ce que j'aime le plus dans la contrebasse, c'est le son : l'attaque, la chaleur, la résonnance du bois, ce TIMBRE si particulier icon_aime.gif  ... bref, je comprends bien que sans caisse de résonnance (ou une toute petite) il sera difficile d'obtenir le vrai son d'une bonne contrebasse acoustique, mais j'aimerais m'en rapprocher autant que possible.

 

=> Quels modèles ? Quelles marques ? Ou plus largement quels "genres" de contrebasses électroniques me recommanderiez-vous ?

 

(Budget : de 100 à 1500€ à peu près, mais ce n'est pas le plus important, je cherche d'abord et avant tout le SON)

 

Merci d'avance icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 12/10/2012 à 18:11:24 ]

2

PS : je précise que c'est pour jouer principalement du Jazz, donc aux doigts.

3
moi je n'ai jamais aimé les contrebasses électriques... comme toi, si c'est pour avoir le son d'une fretless, autant acheter direct une fretless...

J'ai acheté pour les tournées une contrebasse chinoise à Rue de Rome à Paris (je te file le nom du magasin en MP si tu veux).

Le son n'est certe pas celui d'une vieille grand-mère confectionnée par un luthier, mais c'est pas mal du tout, avec un super punch. Le budget c'est moins de 1500€ (mais plus de 1000... cela dépend de ta négo ;) )

Et j'ai même enregistré quelques titres sur des albums avec (pourtant j'avais ma vieille Plumerel avec moi en studio).

Après il y a les babybass, avec un son particulier mais qui peuvent être une bonne affaire. on en trouve maintenant pour pas si cher ( environ 1000€). C'est souvent le choix des contrebassistes cubain qui tournent beaucoup car elle a un punch énorme (par contre peu de sustain).

Evites à tous prix les contrebasses Des magasins allemands sur le net...
C'est dans tous les cas un instrument qui s'essaye.

N'hésites pas si tu veux des précisions...
4

Merci pour ta réponse, mais vraiment une acoustique c'est trop gros : déjà chez moi je sais pas où je la mettrai, et en plus pour aller en répète 1 fois par semaine avec, sachant que mon moyen de transport principal est le vélo !!! ... hem...

Après, je précise que ça sera juste un instrument pour débuter et pour m'entraîner/répeter. Pour les concerts, j'aurais sûrement moyen d'emprunter l'acoustique de la salle où je joue et qui est pas mal il paraît.

Comme je le disais au dessus : je sais bien que je n'aurais pas le son d'une acoustique, je m'attends pas à des miracles. C'est juste que tant qu'à faire, je souhaite m'en rapprocher autant que c'est possible avec une électrique.

5

Citation de rastayugga :

Après il y a les babybass, avec un son particulier mais qui peuvent être une bonne affaire. on en trouve maintenant pour pas si cher ( environ 1000€). C'est souvent le choix des contrebassistes cubain qui tournent beaucoup car elle a un punch énorme (par contre peu de sustain).

Je conaissais pas, j'ai écouté quelques morceaux pour me faire une idée.

Je trouve que ça sonne très très bien (je trouve que ça a au contraire beaucoup de sustain !) mais pour le coup, le son se rapproche encore plus d'une basse électrique je trouve. Même si ça sonne effectivement très bien, j'adore ce timbre, mais ce n'est vraiment pas celui d'une contrebasse acoustique.

6
Ben non ce n'est pas le timbre d'une basse acoustique. Mais si c'est vraiment ce son acoustique que tu cherches, à un moment il n'y a pas trente six solutions... ;)

Je n'ai jamais entendu une contre électrique qui fasse la blague (je ne dis pas que ça n'existe pas, juste que ça n'est pas arrivé à mes oreilles).

Si tu trouves ton bonheur, tiens moi au jus
7
je m'intéresse à l'affaire également pour les memes raisons...

il semble à mes oreilles que les ukulélés basses sont les instruments qui se rapprochent le plus du son et de l'esprit d'une contrebasse.

cela ne fait pas illusion, mais les cordes en polyuréthane apportent un quelquechose qui y ressemble.
le premier modèle a ma connaissance est la ashbory bass décliné chez plusieurs constructeurs. sinon question look je préfère largement une U bass.
niveau transport sur le vélo il n'y a pas photo quand meme, bien qu'il est important de prévoir un système d'amplification.

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

8
les avis sont controversés quant à la stagg edb.sur certaines videos YT le son est pas trop mal je trouve.
ici une version modifiée, le son en milieu de vidéo seulement.

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

9

Je suis tombé là-dessus :

C'est censé être du haut de gamme (5 000 $ !) mais bon, ça fait un peu cher pour moi, là quand-même ... et puis même si ça sonne bien, je trouve pas ça transcendant, pour ce prix !

10
Flag