Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un violoncelle avec des Frettes !!!

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 9 455 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Un violoncelle avec des Frettes !!!
Bonjour !

Bon, je sais que ma question va faire sauter les puristes au plafond, mais pensez-vous qu'il est possible de fretter un violoncelle et de l'accorder en quartes au lieu des quintes d'origine ?

Merci d'avance !

Yves.
Afficher le sujet de la discussion
11
Solution un poil space, mais pourquoi pas, s'il s'agit de dépanner vite fait : au lieu d'appliquer des frettes (ce qui bousillera définitivement l'instrument), pourquoi ne pas appliquer simplement un marquage visuel sur le manche ?
12

oui le marquage visuel est une solution, qui est d'ailleurs très répandue chez les débutants en violoncelle.

le soucis c'est ça oblige tout de même à jouer pile poil sur le bon endroit de la touche ! le grand intérêt du frette, c'est que la note est juste où que l'on joue dans la case, ça demande beaucoup moins de précision ...

demandez aux bassistes qui se mettent sur une Fretless en pensant que c'est pareil ... et qui la revendent un mois après parce qu'ils jouent faux

[ Dernière édition du message le 17/07/2009 à 16:47:59 ]

13
Un vsti relié à un capteur midi sur ta guitare et l'affaire est jouée plutôt que de détruire un violoncelle
14
Citation de Yves Bakounine :
le grand intérêt du frette, c'est que la note est juste où que l'on joue dans la case, ça demande beaucoup moins de précision
Bien d'accord. Mais si j'ai bien compris, le but n'est ici que de jouer des phrases simples.

Citation de Lylo :
Un vsti relié à un capteur midi sur ta guitare et l'affaire est jouée plutôt que de détruire un violoncelle

Difficile de comparer le résultat obtenu avec l'instru réel, même très moyennement joué, avec celui de samples, non ?

15
Oui, si tu es déjà musicien, guitariste et si tu n'a que quelques phrases simples à jouer franchement tu devrais pouvoir y arriver en une semaine de boulot... Limite met des gomettes sous les cordes pour la justesse et passe beaucoup de temps sur chacune de tes phrases. En plus de pas t'être fatigué et de pas avoir usé de l'argent à modifier un violoncelle t'aura la satisfaction personnelle d'avoir pu jouer toi-même du cello...
En plus, le plus dur au violoncelle ce n'est pas tellement la justesse qui vient assez vite quand on est déjà musicien et que l'oreille est déjà formée, mais c'est plutôt le jeu d'archet et le son de l'instrument qui risque de poser de vrai soucis je pense. Enfin on sait jamais, bosse tes phrases 3h par jour, et je te garanti qu'au bout de 10 jours tu devrais pouvoir faire des prises.

Après ça ne vaudra pas un violoncelliste... t'a pas un ami d'ami qui en connait un?

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

[ Dernière édition du message le 17/07/2009 à 23:51:33 ]

16
Moyennement ça veut donc dire "mal" joué et quand j'entends le violoncelle de kontakt et bien je suis convaincu que dans un mix ça donnera un résultat tout aussi probant voir mieux.
Si tu rentres ta partie de violoncelle avec ce vsti correctement tu peux ensuite retravaillé la partie à la souris.

Maintenant je ne sais pas ce que tu ambitionnes d'enregistrer mais si c'est pour avoir une couleur dans un morceau pour ma part je m'en tiendrais au vsti.
17
Apparement il y a deux "écoles" ici
18
Là, je vois pol & mick rappliquer avec leurs gros sabots.
Après tout, y'aura peut-être pas tant de mix que ça ? Si seuls un ou deux instrus sont exposés, là, c'est clair, les samples, ça risque de jurer...
Et sinon, allez, coupons la poire en deux : des samples (à dose homéopathique) + une piste de vrais bruits (doigts, attaques cordes, etc.), pour noyer le poisson...
19
Oublié un truc au passage : un cello, ça peut très bien se tenir comme une guitare, horizontalement, sur les genoux. Encombrant, ok, mais bien pratique pour un guitariste.
Tant qu'à être anti-conformiste...
Mais ça colle pas des masses pour le jeu à l'archet.
20
okay okay, j'entend bien vos conseils ...

bon vraiment pour le VSTI je suis pas fan, je voudrais un vrai instrument, dont ikl soit possible de jouer sur scène ! les softs c'est pas trop mon truc ... (je sais c'est rar pour un claviériste).

alors bon il me reste la solution de travailler d'arrache pied, si vraiment en dix jours de taf je peux rentrer quelques phrases simples, c'est peut être en effet une solution intéressante, notamment pour mon budget ...

merci à tous de vos réponses !