Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un violoncelle avec des Frettes !!!

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 9 512 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Un violoncelle avec des Frettes !!!
Bonjour !

Bon, je sais que ma question va faire sauter les puristes au plafond, mais pensez-vous qu'il est possible de fretter un violoncelle et de l'accorder en quartes au lieu des quintes d'origine ?

Merci d'avance !

Yves.
Afficher le sujet de la discussion
21
Si tu veux transposer ton travail sur scène en effet il vaut mieux que tu joues du violoncelle.
Le plus dur est le maniement de l'archer,  pour le reste tout dépend des sons que tu as dans la tête.
Pour ma part je joue un peu d'harmonica, rien de bien extraordinaire mais au fur et à mesure j'ai fini par me débrouiller et je l'utilise lorsque j'accompagne mes chanteuses en restaurant et autres mariages.
Ca me permet de donner une couleur supplémentaire à tout mon fatras de claviers et ça plait bien.
Je me suis même choppé les boules certaines fois où des gens sont venu me parler de mon harmonica ("l'homme à l'harmonica") alors que je me suis cogné toute une soirée avec un bagage de 30 ans de piano qui semblait être passé inapperçu
22
J'ai dit 10 jours si tu y va vraiment d'arrache pied et que tu es déjà très musicien et que tu joues beaucoup de basse ou de guitare. Le violoncelle est un instrument difficile tout de même! (enfin lequel ne l'est pas)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

23
accorder un violoncelle en quartes et le fretter, c'est beaucoup de travail, autant posé un chevalet arondit sur une guitare et t'acheter un archet !
nan, plus sérieusement je ne sait pas si c'est possible, il faudrait carrément des cordes sur mesures... mais si tu n'a que des phrases simples et que tu répete les même doigter pas trop compliquer, tu devrait arriver a jouer juste sur un instrument normal relativement vite, et puis jouer en quintes, on s'y fait !
après, comme dit plus haut, le jeu d'archet est un autre problème !
24
J'ai donné mon violoncelle à mon luthier (Guy Butterlin... un génie) qui m'a fretté l'instrument et je l'ai accordé à la quarte et ça fonctionne très très bien. On en joue comme d'une basse électrique (soit avec les doigts en pizz, soit avec un archet mais c'est plus difficile évidemment).
Cela m'a coûté 180 EUR et je ne le regrette pas.
25
Merci pour ton témoignage nicole !

pour ce qui est du jeu à l'archet, tu dis que c'est plus difficile ? ça sonne quand même où le son est-il vraiment dégradé par les frettes ?

ho et puis tiens, tu nous le ferais pas entendre ou voir avec un MP3 ou une vidéo ton cello fretté ? :mdr: