Sujet de la discussionPosté le 11/10/2010 à 14:37:31Cello acoustique ou cello electrique???
Bonjour, je suis pianiste et guitariste depuis plus de 10 ans, et je m'apprête à commencer le violoncelle.
Etant étudiant et n'ayant que peu d'argent, je vais de toute façcon m'acheter un cello pourri sur le net à 300 Euro.
De toute facon, c'est pour débuter. et si je croche, je mettrais le prix.
Maintenant, ma question est, un cello acoustique ou électric?
Sachant, que si j'apprend le cello, j'ai pour but de pouvoir de vouloir m'amuser avec sur scène et en studio, mettre des effets et tout, c'est pour cela que je songe plutôt à l'electric... Mais comme j'aimerai aussi jouer pour moi, est ce que je ne risque pas de ne pas avoir de plaisir à jouer avec un casque, à ne pas ressentir les vibrations et la chaleur du cello, même si c'est un cello ultra bas de gamme??
Je ne suis pas violoncelliste (violoniste en fait...) mais je pense que tu as peut être intérêt à te tourner vers la location dans un premier temps. Ca te permettra d'avoir un meilleur instrument et de te faire une idée sans perdre trop d'argent et éventuellement d'économiser un peu si tu accroches.
Après, en me référant au violon, je te conseillerai plutôt de t'orienter vers l'acoustique pour acquérir la technique de base et principalement au niveau de l'archet et de la qualité de son
Dacc, je note! Et ca peut couter combien mensuelement de louer un cello potable? Il faut que j'aille chez un luthier?
Sinon, autre question... Comme je prends des cours de chant et de piano déjà, je ne pourrai surement pas tout de suite prendre des cours de cello. Mais j'ai un pote avec qui je joue qui est contrebassiste, il étudie à la haute école de musique à Lausanne, et il serait dacc de m'aider pour les base.. tenue d'archet.. positions... Mais ni lui , ni moi ne sait si le fait qu'il soit contrebassiste risque de poser problème au niveau des habitudes à prendre...
Bne effectivement, c'est pas la même position: un contrebassiste joue debout, un violoncelliste assis. Je crois d'ailleurs que la prise de l'archet n'est pas la même (à vérifier). Je rajouterai aussi que la tenue de la main gauche doit être différente.
Après, certaines choses restent immuables: positionnement de l'archet par rapport aux cordes, etc.
Je en sais pas trop, ça dépend pendant combien de temps tu vas attendre avant de prendre des cours avec un vrai violoncelliste.