Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet conseil matériel son tournage

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 413 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion conseil matériel son tournage
Salut tout le monde,
Je suis sur le point d'acquérir du matériel son pour un film documentaire que je compte réaliser cet été.

J'ai lu plusieurs avis sur internet concernant toutes les configurations possibles mais je n'arrive pas à déceler la meilleure.

Il s'agit d'un documentaire mêlant interviews improvisées mais dans le style cinéma.
Je compte y ajouter plusieurs plans fixes ou en mouvement en voiture notamment.
En gros, j'aurais besoin d'un micro pour les dialogues que je pourrai relier à une perche.
Un micro d'ambiance pour les plans fixes afin de capturer les sons environnants, pour habiller la scène quoi.

Sur les différentes discussions,j'ai vu qu'un couple : micro canon ( style ntg2) et un enregistreur numérique (style) zoom pourrait faire l'affaire.
Une autre config est possible : comme précédemment mais en y ajoutant une mixette.

Pour un budget de 400 euros serait il possible de s'équiper et si oui, laquelle des config conseillerez vous.
Merci d'avance pour vos réponses.
2
Salut ! Ce que tu as lu est plutôt bon, j'ajoute qu'avec un zoom de type H5, tu n'as pas spécialement besoin d'un micro canon. Pour avoir utiliser son petit frère le H4 dans des configurations d'interview et d'ambiance, ça fait bien le taf ! Après, tu peux lui rajouter un canon si tu le souhaites, ce sera juste plus confortable mais pas fondamentalement nécessaire. Il m'est arrivé de lui adjoindre un petit micro cravate pour la personne soumise aux questions, le rendu est plus propre qu'avec un canon. A toi de voir mais avec 400€ t'as largement de quoi faire !
3
Merci pour ta réponse,
je veux vraiment que le son soit top et ne pas que le micro ce voit.
tu penses qu'il y a moyen de le camoufler?
4
Sans le camoufler, si ton cadre est fixe, un canon sur perche ou le h4/5 sur perche également ca peut suffire à faire une bonne prise. En intérieur c'est très simple, en exté çà l'est moins mais si il n'y a pas de vent ou de bruit parasite (avion, route etc) ca peut aller. Si ta caméra est proche de la personne, tu peux aussi laisser le micro à proximité c'est plus simple pour le gérer. Si tu prends un micro perche en plus, je te conseil de faire une prise multiple au cas ou, le micro perche + le micro interne, ca rend service parfois !
5
Merci pour tes conseils @Sn20, j'ai acheté mon Rode NTG4+ cette aprem, 100euros neuf sur leboncoin, testé et tout, il est top.
J'attends une affaire pour un enregistreur et une perche.

regardes ça si tu as le temps, tu comprendras mon attrait pour la mixette haha


bonne soirée ;)
6
Ah okay je vois ;)C'est un bon set up !
Bonne affaire pour le micro effectivement , sinon je crois avoir vu passer un pack pour un H5 avec accessoires plutôt intéressant chez tho tho... a voir. Pour la perche si tu es court niveau budget y a moyen de faire du DIY assez facilement, pour débuter ca peut suffire ;)