Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Vidéo & VJing

Pure Data : L'illumination !

• 20 réponses
  • 7 participants
  • 2 321 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pure Data : L'illumination !
Salut,

J'ai rarement était impressionné par un soft comme ca... :8O:

Les possibilités de la libraire gem sont enormes et surpuissantes...

Pour un habitué de max, le changement ce fait sans trop de difficulté...

ET c'est de l'open source...

Une question ?
Est ce normal que lorsque j'utilise la fonction midi in sous windows avec Pure Data, il me renvoie toujours 2 pour le canal midi... :?:

Je suis sur une modelisation du systeme solaire controlable par midi et la je ne peux utiliser qu'un seul controleur MIDI !

Sinon, quel est le patch utilisant gem le plus impressionnant que vous avez vu (en live) :?:
2
Je ne connais pa du tout ce logiciel. Si je comprends bien , c'est de la modélisation 3D ?
"Computer games don't affect kids, I mean if Pac Man affected us as kids, we'd all run around in a darkened room munching pills and listening to repetitive music." - K. Wilson, Nintendo Inc http://www.teratone.org
3
Coucou a toi ami 3déiste..
Oui moi aussi j'aimerai en savoir plus sur ce logiciel... :?!:
Ca sert a quoi?
4
Je l'utilise pour faire de la 3D via Open Gl..

Dans le fond ca reste le meme trip que MaxMSP mais en gratuit (les deux gars qui ont developper MAX se sont separé, un de nature noble a developpé Pure Data en Open source et l'autre vieu capitaliste a continué le developpement de MAX)

Citation : Ca sert a quoi

C'est un synthé modulaire...

Pour la 3D, franchement ca dechire en live :!:
5
C bizarre car g des pb pour piloter séparément des fichier via des notes midi quelque soit la note qui sort le déclenchement se fait
g bien mis une boite de comparaison pour récupérer seulement une note précise mai même si la sortie envoie 0, ça déclenche.
j'utilise notein puis ==45 puis openf~ puis DAC~
6
Ca me fait penser a un truc LES BOSS DE MAX OU PURE DATA AIDEZ NOUS

je veux que quand la valeur d'une sortie soit egal a X le signal est routé vers une sortie..sinons pas de routage..ca revient a ton delire

Si midiin == 45 alors fait quelque chose sinon fait rien (le truc c'est que meme si la sortie de l'egalité est zero ca te renvoie un bang et donc ca execute l'action connecté)

Ma bidouille c'est d'utiliser un module gate apres le resultats du test, ca marche mais c'est roots, c'est du genre.... si la deuxieme entrée du gate est zeros ca va nul part si c'est un c'est routé vers la premiere sortie...

Ca m'interesse vraiment de savoir quel est la bonne methode a utiliser :!:
Quel est la bonne methode a utiliser :idee:
7
J'ai eu le meme probleme si je retrouve le patch je te le ramene
j'utilise un spigot pour bloquer le signal aussi et j'ai pas trouve mieux

HK
"Life is like a shit sandwhich....the more bread you have, the less shit you have to eat...."
8
Je viens de voir ca....sur max (je sais pas sur PD) on peu faire un trip genre

objet : if ($i1==45) then bang
9
En fait pour ce que tu viens de citer c'est tres simple c'est [select 45] , la premiere sortie envoie un bang et la valeur si l'entree est egale a 45 (true , sinon il envoie la valeur d'entree et un bang a droite ( false )

sinon on peut faire ca

in–––>[t b f]

la sortie a droite du t b f direct dans un [select 45] qui lui est connecté a la sortie droite d'un [f]
et la sortie gauche de ce f connecté a la sortie gauche du [t b f ]

si tout va bien il n'y a que le float qui sort
"Life is like a shit sandwhich....the more bread you have, the less shit you have to eat...."
10
Finalement ya 40000 solutions :clin:
11
Avec select g aucun pb ça le fait par contre g des galère avec l'installation de GEM est que quelqu'un aurait des tuyaux merci
12
Quand j'ai installé Pure data, j'ai surtout pas changer le path par default (sinon ca deconné et j'ai pas reussit a resoudre le probleme)
13
Salut, content de voir des gens s'interesser à Gem car j'avoue que je m'y suis interessé mais la tache est enorme. Le but serait de faire des patch pour le Live évidemment. Quel travail !

Sinon une autre possibilité serait d'utiliser Blender, qui a un moteur temps reel, et surement des possibilité d'interfacage.

Pour votre probleme de routing, il y a aussi "route a b c" qui va dispatcher une liste en fonction de la premiere valeur.

---

La je comtpe me racheter une nvelle carte vidéale !!!

14

Citation : Est ce normal que lorsque j'utilise la fonction midi in sous windows avec Pure Data, il me renvoie toujours 2 pour le canal midi...

Tu utilises midiin ou notein ? Le premier est en mode "raw" et donc les valeurs obtenues peuvent etre surprenantes. Sinon ce serait un bug :/

15
Alors les fetes vous privent de Gem ? ;-)
Ca serait amusant de s'echanger quelques patchs, voir meme de fonder une sorte de collectif pour faire du Vjying avec PD (et pkoi pas d'autres softs (bien que moi etant sous nux principalement).

J'ai assisté une fois a un live a Glazart (aujourd'hui disparu ?) d'un jap' et sa copine qui etait vraiment nullissime. (soirée resonnace IRCAM). Yavais que du bruit, a te niquer les oreilles et une pauvre representation 3D du son sur un ecran. Je veux dire, si c ca l'etat de l'art en 3D, moi aussi je peux le faire ! :)

16
Moi j'ai vu un live aux festivals resonances de l'ircam à confluence avec de la 3D sur pure data...

C'etait simple mais super reussis...enfin subjectivement parlant :8)
17
C'est un peu le probleme avec Gem, les objets etants tres primaires et le langage n'invitant pas tellement à complexifier les structures. Euh je sais pas ce que t'en pense ?

Ceci dit un truc simple peut etre tres bien ;)

18
Au niveau de MaxMSP....

Y a pas des libraires qui font l'equivalent de GEM (jitter non :?: )
19
En fait pour réussir à activer les fonctions de GEM avec Pd je lance PD en lançant un patch contenant un gemwin du coup ça le fait, g installé à partir de la version37.1 installable puis ajouté gem.dll dans le dossier bin si je ne m'abuse à partir de là ça fonctionne quand j'ouvre en premier un patch contenant des boites GEM ensuite je peux créer de noçuveaux patch par contre ça plante facilement si je me trompe dans la connexion entre les boites :(((
sinon comment on choisi l'écran sur lequel on diffuse ? la sortie vidéo koi.
20
Salut à tous chui un pti nouveau mais bon je vais ouvrir ma geulle ( c rare )
Pure data j'ai testé c'est trés bien pour faire du son mais pour la video c'est vraiment NAZE :non: et c'est vraiment vieux et ça plante trop (comme tu la remarqué)...
GEM c'est trop pourri (désolé d'etre si méchantJ'ai perdu beaucoup trop de temp avec cette mer.. :furieux: )
je te conseille d'allé voir a cette adresse http://vvvv.meso.net
T'aura cent fois plus de possibillité au niveau de la video l'interface et beaucoup plus intuitive ,et il coute pas plus cher :clin:
et tu verra qu'il y a déja un module de système solaire en plus...
pti topo sur le soft
Rendu directx haute définition à 60fps en 800*600 ou plus
possibilité de multi projection en réseau
analyse audio communication midi , rs232 , réseau ...
chargement de fichier 3d xfile qui peuvent etre crée avec 3ds max avec rendu pixelshader...
Si tu as été illuminé par Pure Data tu va griller devant vvvv
d'ailleur je vais faire un post sur le sujet tout de suite
tu peut toujours faire une petite visite sur mon site perso voir mes videos que j'ai fais avec ce soft http://www.sanchtv.net

vvvv y a pas mieux chui accro
a+
21
Merci je testerai tout ca :aime: