Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Godspeed you ! Black emperor

• 180 réponses
  • 42 participants
  • 7 327 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Godspeed you ! Black emperor
Bon, je pense que beaucoup de homestudistes apprécieront l'ambiance et les arrangements de cette très belle bande son tout en feeling.
Très bon son et de belles lignes mélodiques qui nous emènent loin. A écouter comme un Loveless de My bloody, un matin brumeux ou une nuit longue.
Afficher le sujet de la discussion
171

De ma part, mitigé aussi.

C'est à mon avis un groupe qui doit s'écouter dans de bonne conditions. Dans le genre, je ne le met pas chez moi si je sais que j'ai pas 40 min minimum devant moi, seul, pour écouter.

Donc en concert, c'était risqué. Et avec la crève, plus l'avion tôt le matin pour venir, ben j'étais un peu dans de mauvaises conditions... Plus le son, le manque de place, la soif (pas de bouteilles d'eau autorisé, et une buvette hors de prix)

Rajoutons aussi une troupe de mécréant qui méritent la mort :

-des grands cons de chevelus Nantais, qui n'ont rien trouvé de mieux que de discuter tout le long, faire des p'tites vannes, parler de Metallica.

-les autres gens qui parlaient, et n'avaient rien à foutre du concert (j'ai même entendu la question "vous partez parce que c'est trop fort, ou parce que c'est chiant)

-les cloppeurs (loi Evin, ça existe, non ? surtout si c'est en plus une occasion de parler "on est au milieu, aucun vigile ne va nous sortir si on fume") (dédicace gros cons Nantais)

-les relous avec l'appareil photo bras tendus pour filmer. (vu comme le son était fort, ça va tout saturer, et si c'est pour faire tout le concert avec la vue bloquée par l'Iphone d'un type, non merci) (encore moi ça allait, mais ma blonde et un autre jeune fille courte sur pattes n'ont pas vu grande chose)

Bordel, queue, bite, zob, saperlipopette, si on veut discuter à un concert, pourquoi pas, mais alors au fond. Pas à la meilleur place (au centre, devant la régie, à 2/3 de la distance scène régie).

Bon, mais à partir de Rockets Fall, ils se sont calmés ou sont parti, et j'ai pu rentrer dans le truc. Et là c'était bien ! Bien, mais rien de vraiment plus en live par rapport à un CD.

(et je vais tenter d'aller les revoir à Poznan, le public polonais est bien moins chiant que le public français, et quand bien même, je comprend pas ce qu'il raconte ! )

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

172

Citation de : joulikaj

hey hey pour ceux qui étaient au concert vendredi 14 à La Halle (ou ailleurs en Belgique et en France), est ce que quelqu'un peut me dire avec quoi jouaient les 2 gratteux sur le manche de leur guitare ? (cf photo)

Un tournevis!

Les grands esprits se rencontrent! Ca m'a intrigué moi aussi, et j'ai trouvé ça :

https://www.youtube.com/watch?v=5jwJn4XvbLw

Et : https://www.youtube.com/watch?v=r89zpjL_uCs

Testé et approuvé, j'ai réussi sans mal à obtenir la sonnorité en question, et jouer les deux exemples montrés sur les vidéos ;) Ca sonne aussi pas mal sur le mi grave d'ailleurs!

C'est écrit dans la description de la vidéo mais pour info : Pas mal de disto (mais pas trop sinon ca peut vite virer incontrolable), beaucoup de délai (pas trop long, mais avec pas mal de feedback), et une longue reverbe. Ensuite il faut positionner le tournevis à l'emplacement des fretes et bouger doucement avec finesse. Normalement ca doit sonner sans avoir a beaucoup bouger le tournevis.

Conseil : commencer avec un max de disto, puis une fois OK, réduire la disto. Il faut aussi positionner la main gauche pour étouffer les cordes -sans appuyer- vers la deuxieme frete comme sur la vidéo sinon c'est crade) C'est assez facile a faire, en 15 minutes tu dois pouvoir réussir a jouer les deux plans des vidéos ;)

[ Dernière édition du message le 17/01/2011 à 23:22:37 ]

173

Pour ma part j'ai aussi été pas mal déçu. Non pas par le groupe, mais pas l'acoustique de la salle et le boulot de merde de l'ingé son...
Des infra basse bien dégueulasse dès que les basses ou les batteries jouaient un peu fort, des aiguës ultra nocifs pour mes oreilles même si ça fait partie de l'esthétique du groupe (heureusement j'avais mes super bouchons) et très peu de dynamique...

En bref, c'était du Godspeed sonorisé comme un concert de métal... cherché l'erreur.

Sinon pour le reste, l'interprétation était vraiment bien sentie, les vidéos qui tournaient derrières servaient très bien l'ambiance de chaque morceau... Mais encore une fois, je n'ai pas pu en profiter un maximum à cause de la sonorisation de piètre qualité.

Une salle plus petite avec moins de gens auraient été beaucoup plus agréable.

[ Dernière édition du message le 18/01/2011 à 00:25:40 ]

174

Citation de : muzzy92

hey hey pour ceux qui étaient au concert vendredi 14 à La Halle (ou ailleurs en Belgique et en France), est ce que quelqu'un peut me dire avec quoi jouaient les 2 gratteux sur le manche de leur guitare ? (cf photo)

Un tournevis!

Les grands esprits se rencontrent! Ca m'a intrigué moi aussi, et j'ai trouvé ça :

Testé et approuvé, j'ai réussi sans mal à obtenir la sonnorité en question, et jouer les deux exemples montrés sur les vidéos ;) Ca sonne aussi pas mal sur le mi grave d'ailleurs!

C'est écrit dans la description de la vidéo mais pour info : Pas mal de disto (mais pas trop sinon ca peut vite virer incontrolable), beaucoup de délai (pas trop long, mais avec pas mal de feedback), et une longue reverbe. Ensuite il faut positionner le tournevis à l'emplacement des fretes et bouger doucement avec finesse. Normalement ca doit sonner sans avoir a beaucoup bouger le tournevis.

Conseil : commencer avec un max de disto, puis une fois OK, réduire la disto. Il faut aussi positionner la main gauche pour étouffer les cordes -sans appuyer- vers la deuxieme frete comme sur la vidéo sinon c'est crade) C'est assez facile a faire, en 15 minutes tu dois pouvoir réussir a jouer les deux plans des vidéos ;)

Yes thanks !!! J'avais pensé au tournevis, mais je n'y croyais pas tellement... finalement si !!! encore merci.

175

je vous avais bien dit qu'en live ça cassait pas des briques redface2

176

Bon, ben j'ai craqué :

je suis passé à Empik (l'équivalent Polonqis de la Fnac), et j'ai demandé à tout hasard s'il restait des places...

Donc demain j'ai 6 heures de train, et je remet ça le soir ! mrgreenmrgreenmrgreen

homme à tête de zizi.

177

Humm Djardin je pense qu'on était juste à côté ... les nantais chevelus fumeur était à ma gauche :)

Effectivement je dirais pas que c'était nul mais le son m'a franchement déçu : les aigus était insupportable...

De plus je trouve que la recherche artistique qui existe sur les albums (batterie en retrait, basse en avant, aigu) n'était pas présente au concert ...

178

Bon, ben revu hier à Poznań, dans une petite salle, en étant en forme.

Ben c'était tout de suite mieux !  mrgreen

C'est pas la 1ere fois que je remarque que le public Polonais est vachement mieux que le public français (bon, pour les fromages et les montagnes, faudra repasser).

En vrac, parce que je sais pas chroniquer un concert :

-2-3 problèmes de tempo (ralala !)

-quasiment la même setlist. Ils ont viré Rockets fall.

-l'intro bruitiste, 5 min, ça va, mais 20 min après 30min de 1ere partie bruitiste, et 30 min de bzzzzz pendant le changement de plateau, c'est bof.

-leurs compos sont toujours aussi bien !

-le son de basse-batterie faisait bien plus rock-métal que sur les CD. pour certains passages, ça durcit vraiment le son, c'est fun, mais pour d'autres, on aimerait plus de caisse claire, et moins de kick. (et puis les arrangements des 2 basses passent super bien plus en retrait)

-le fait d'être dans une petite salle, avec un public qui ne discute pas, c'est bien ! j'ai vraiment pu apprécier le concert.

-en plus, j'ai pu entendre les bobines des projecteurs tourner ! car oui, en fait, c'est pas du tout du VJ par ordinateur, c'est 4-5 projos, avec des vieilles bobines, et le gars fait des effets en passant ses doigts devant, avec des miroirs, etc. et sur les intros calmes, ben on entendait les bobines tourner, et ça rajoutait du charme bave

-on a vraiment du mal à croire que se sont eux qui jouent : ils ne disent rien, après ne signent pas (ou très peu) d'autographes, et discutent gentiment, mais évitent de faire les stars (alors qu'on les adule tous !). C'est les musiciens eux même qui vendaient les T-shirts à la fin du concert !

Bon, en résumé, c'était bien mieux qu'à Paris (juste parce que j'ai pu en profiter pleinement !), et ça valait largement mes 15h de train !

Mais pour du live, il est vrai que Sigur Ros m'avait plus surpris. gsy!be restent toutefois vraiment les meilleurs en disque.

Landros => j'étais devant les nantais, un barbu qui toussait (saloperie de grippe)

homme à tête de zizi.

179

Citation de : muzzy92

Un tournevis!

Une bonne dose de tremolo aussi. Je n'ai jamais vu Efrim sans sa TR-2, que ce soit avec GYBE ou ASMZ.

C'est vrai que l'acoustique était nulle à Paris ... damn ,j'irais bien à Marseille à l'arrache, comme Djardin à Poznan, mais je suis pris ailleurs.

180

Il me semble (mais je me trompe peut-être) qu'Efrim ne joue pas tellement avec un tournevis (dans SMZ c'est sur mais dans godspeed je n'ai jamais vu d'assez pret vu qu'il se cache toujours un peu ;-D). Il utilise effectivement beaucoup de tremolo mais pas sur ce genre de son je crois.

Le tremolo des plans au tournevis viens tout seul du fait de la facon dont il faut frotter les cordes.