Sujet de la discussionPosté le 17/03/2003 à 20:30:06Alpha. Stargazing
Et de trois. Le nouvel album d'Alpha est sorti et il égale le premier. Pochette somptueuse, compos cotonneuses à souhait...
Massive Attack est mort, vive Alpha !
Je me souviens je pensais à demain, et plus j'y pensais plus le temps semblait long, et les chances d'y arriver réduites
Hipop
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
2Posté le 17/03/2003 à 20:50:12
Une chronique en apporte la preuve sur foutraque.com :
Méga déterrage de topic pour ce groupe "survivant du trip hop", que je suis avec un grand intérêt depuis "Come from heaven".
Ils ont développé un style très personnel sur les premiers albums, à base de samples de batterie très jazzy, une basse très ronde et créative, et puis tout un "magma sonore" caractéristique mais difficilement définissable. Des cordes et des samples de films viennent enjoliver le tout sur certains morceaux.
Et puis surtout il y a ces voix ! Deux chanteuses (Wendy Stubbs & Helen White) et un chanteur (Martin Barnard) se partagent les titres, certains restant instrumentaux. Et, si elles sont bien différentes, ces voix ont en commun une incroyable expressivité, qui apporte encore un peu plus d'intensité à ces chansons qui me font littéralement décoller.
Ecoutez "Sometime later" par exemple, ce long crescendo/decrescendo, cette voix, ces violons...
Stargazing n'est pas mon album préféré, je garde un faible pour "Come from heaven" et "the impossible thrill".
Le dernier, "the sky is mine", est très sympa aussi. Ils s'éloignent de plus en plus des bidouillages électroniques pour revenir aux vrais instruments en bois, et les orchestrations de certaines chansons me font vraiment penser à la soul de la grande époque...
La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes
VFred
19498
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
4Posté le 10/06/2008 à 23:48:58
Come From Heaven est aussi pour moi une merveille de bout en bout.
Les autres sont très bons également mais ils n'atteignent pas les sommets mélancoliques du premier album.