et bien, c'est pas jazz du tout, c'est très folk. (je dis ça parce que chez mon disquaire il était au rayon jazz!). C'est à base de guitare (nylon, folk...), mandoline, acordéon et violon. Il y a un grain de voix qui par moment me rapelle Paolo Conte.... Il chante très bien, les thèmes sont sympas, niveau son et arrangements, c'est très réussi (les choeurs sur la dernière chanson! ). Niveau musique, ça mélange le cajun new orleans, la musique des balkans, c'est pas d'une grande grande originalité mais c'est très reussi. C'est assez varié sur l'album, des morceaux lents, une polka etc...
Perso j'aime beaucoup, je le trouve très chouette cet album.
Les Quatuors de Bartók, je les écoute toujours à la suite, étant incapable d'en sélectionner juste un. Que choisir entre l'exubérance du premier, le lyrisme du second, la tension du troisième, la richesse du quatrième, la générosité du cinquième, et.. pour le sixième, je n'ai pas de mot, mais une affection particulière: On y entend très fort le désespoir du maître (D'ailleurs à chaque mouvement revient l'indication "mesto" - "triste"): Il vient de perdre sa mère, la deuxième guerre mondiale est commencée, et il est sur le point de s'exiler aux USA où il finira ses jours très malheureux. Cela fait du sixième quatuor, avec sa terrifiante "Burletta" et son final vraiment tragique, une oeuvre extrêmement émouvante.
Cela dit, si je devais n'emmener qu'un de ces quatuors sur la fameuse île déserte.. j'hésiterais sans doute entre le troisième et le quatrième. Mais bon, je changerai peut-être d'avis demain..
Le 4e sans hésiter pour moi ! Y a tout ce qu'il faut : les timbres, la forme, l'assimilation de la musique trad à la sauce chromatique. Par Contre, j'emporterai la version du Emerson String Quartet :