Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet This Heat : qui connait ce groupe ?

  • 24 réponses
  • 3 participants
  • 636 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion This Heat : qui connait ce groupe ?
This Heat, c'est Charles Hayward, Charles Bullen et Gareth Williams. J'ai découvert "Deceit" (1981) en 1994 et certains morceaux de ce disque, que je n'avais jamais réécouté jusqu'à très récemment, sont restés gravés dans ma mémoire comme si je l'avais écouté la veille. Notamment "Paper Hats".

Qui connait cette tuerie ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Je rererereverifie que j'en ai encore un, et je te redis!!
(depuis mon demenagement, j'ai construit mon local dans mon atelier, donc pas dans mon appart, et je ne sais plus ce que j'y ai laissé!! j'irai en debut de semaine! ça c'est pas une histoire compliquée, tiens!)

à +
12
Merci Jeanlours de ta patience !!

Sinon pour This Heat..pas simple de les écouter : je n'ai plus qu'un lecteur CD baladeur qui bouffe les piles ! j'avais renversé un café sur mon ordi portable..

:(((

et dire que le dernier Pinhas sort le 15 septembre !

La vie, c'est comme un train de montagne

13
C'est de mieux en mieux !!! je découvre "Health and effiency"...c'est énorme (comme diraient les jeunes!!).

Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait une vraie découverte musicale !

Mon préféré reste encore "Horizontal Hold", version peel session.

Je continue... à bientôt ! :aime: :aime: :aime: :oo: :oo: :idee2: :idee2: :bave: :humm: :humm: :aime2: :aime2: :tourne: :tourne: :aime: :aime:

La vie, c'est comme un train de montagne

14
Je conseille à ceux ou celles qui veulent écouter un disque de ce groupe de commencer par l'album "Deceit". C'est celui qui est le moins déroutant, au premier abord.

Mais, la chanson "Sleep" n'a pas de structure type et semble contruite sur le texte, les sons sont extraits de bandes magnétiques jouées à l'envers, exceptées les voix, la batterie et les percussions. "Paper Hats, qui suit "Sleep", se termine par un enregistrement démo du riff principal. "Triumph" est la plus "Canterbury" de l'album. "Radio Prague" et "Hi Baku Shyo" mélangent des sons concrets et de la musique électroacoustique. "Makeshift Swahili" semble sortie d'un album de Shellac pour le premier thème, puis d'un bootleg live de Fugazi pour son deuxième mouvement. Mais ça date de 1981... "Independance" est une sorte de dub oriental improbable. Et "A New Kind Of Water" finira de vous ranger à ma conviction que ce groupe est incroyable de par la diversité des musiques digérées puis recrachées par ce groupe, avec un style qui lui est propre. :aime:

"Health & Efficiency" (version studio ou live) est un putana de %***µµ morceau ! :bravo:
15

Citation : "Health & Efficiency" (version studio ou live) est un putana de %***µµ morceau !



:ptdr: :ptdr:


Citation : puis d'un bootleg live de Fugazi pour son deuxième mouvement. Mais ça date de 1981...



Je ne connais pas. Mais la première fois que j'ai écouté des extraits du coffret - lors du festival Futura06 (voir Indeson.com) - je disais "mouais...mais bon, on dirait du Kraftwerk...ah ah " et on m'a montré la date d'enregistrement...
Ah... :oops: :oops: bon ok... match ex-aequo entre les deux groupes.

Je parlais du morceau "Horizontal Hold" ( :aime: :aime: ) : pendant la première minute du morceau on a quand même un thème très proche de "Theusz Hamtaak" de Magma. 1976 This Heat - 1971 Magma. Bon..c'est juste la petite histoire.

"Makeshift"... C'est aussi un ^ù$ùàç=)* de morceau de sa _*^çè$(^ !!!
Et encore, je me modère.

La vie, c'est comme un train de montagne

16
J'en rajoute une petite couche : "The Fall of Saigon" (que l'on trouve dans le premier album de 76) semble être directement sorti d'un pirate (c'est ça LE problème du groupe : le son POURRAVE de la plupart des enregistrements ! :furieux: )de Coil ou de la NSK industrielle des années 80.
Les façons de chanter et de lancer les samples pourraient être comparées à du Depech Mode un soir où il aurait confondu le sel de table avec de la poudre douteuse..
Et avec un John Zorn bourré qui tenterait un solo en deuxième partie, le saxo plongé dans un bain moussant.

Ce qui annonce sans aucun problème le morceau "Rimp Romp Ramp" qui est le petit cousin des Naked City, sans le coté jazz.

Free.
Juste Free.

Si avec ça, vous vous précipitez pas sur leurs albums...

Tient, tant qu'à faire, l'adresse de ceux grâce auwquels j'ai découvert (couteaux et fourchettes) ce groupe :

44 rue des bons enfants, 13 006 Marseille

http://www.data-error.org

Ca faisait 28 heures qu'ils étaient sur place lors du festival et notre conversation n'en était pourtant pas moins riche. Ils ont pris le temps de répondre à tout le monde, de faire écouter un nombres considérables d'enregistrement à tous ceux qui venaient simplement glaner poru quelques infos au passage.

La vie, c'est comme un train de montagne

17
La Peel Session n'a pas un son pourave, à mes oreilles. Comme la plupart des Peel Sessions, le son est brut, mais en écoute comparative avec certains albums de Magma (je ne connais pas la trilogie Theusz Hamtaak), je trouve le son supérieur sur un plan purement technique, ce dont par ailleurs je me contrefous. Le son de basse ultra distordue de "Horizontal Hold" est extra-ordinaire sur la Peel Session comme sur "Blue & Yellow".

Lorsque j'écoute leurs albums, je trouve que le son reste actuel, en tout cas il n'est pas "daté", c'est probablement dû à une prise de son parfois proche de celles de Steve Albini (pour certaines batteries et les voix très souvent en retrait) et une absence d'effets de misère (genre réverbe cheap à burnes). Et quand certains effets sont appliqués, ils transforment les intruments acoustiques ou les voix en instruments électroniques (batterie dans "24 track loop" ). Toutes les percussions sont enregistrées avec un sens de la production qui m'effraie par sa justesse et sa diversité.

Il faudra que je dégotte Theusz Hamtaak pour écouter voir. Pour les autres albums de Magma, je ne retrouve pas leur côté martial dans aucun album de This Heat. La comparaison avec Naked City, là je ne vois pas. Peut-être avec l'album "Absinthe", mais pas des masses.

Enfin, le son de "The Fall Of Saîgon" sur la Peel Session/Made Available me semble plus un choix qu'une approximation du mix, tant la différence est marquée avec les autres morceaux. La BBC était loin d'enregistrer comme une carpe, les intruments que l'on entend sur "Basement Boy" étant très correctement captés.

:mdr:
18
Je disais en effet que le Peel Session avait un très bon son comparé à certains autres de leurs enregistrements.
Le premier album..le live.. ont une qualité sonore que je trouve un peu.."bouchée". Le live en particulier..dommage parce qu'au niveau musical c'est sans doute celui qui me plait le plus.

Pour Theusz Haamtak, attention, je ne crie pas au plagiat ! je dis que .. c'est de la même famille et que d'aimer l'un conduit forcément à aimer l'autre. Surtout avec This Heat qui est à mes yeux (en peu de temps) un groupe justement précurseur et que... ça devient vraiment très rare à partir d'un certain âge. Si on prend la version coffret TRilogie sortie en 2000, je parle du 3 et 4e morceau Zeuhl Wortz, dont le thème de basse est d'ailleurs très présent tout au long de la pièce.

Pour Naked City.. pas les titres vraiment en tête. C'est plus une "impression" générale, ceci dit Laswell et Frith ont joué avec Charles Hayward (le batteur, qui aurait été le plus propre à jouer en solo par rapport à ses compagnons).
D'où le lien avec Zorn.

La vie, c'est comme un train de montagne

19

Citation : une qualité sonore que je trouve un peu.."bouchée". Le live en particulier..



Heu, oui. Il doit être tiré d'une bande magnétique qui a bien morflé.
20
Incroyable !

hier soir j'ai essayé sur youtibe de chercher This heat.
Trouvé !
Trois vidéos, malheureusement sans Horizontal Hold, mais avec une partie 1 vraiment proche de l'esprit Syd Barrett, mixé à du Ashra..enfin bref, du bon !!


https://www.youtube.com/results?search_query=this%2Bheat&search=Search

La vie, c'est comme un train de montagne