Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion British Blues Boom : Renouveau , pillage , ou naissance d'une nouvelle ere ? Venez en parler !
Ca fait longtemps que j'ai envie de débattre sur cette période ou les Anglais
se sont mis à jouer du Blues ...
Cette période a donnée naissance à pas mal de groupes et a vue éclore de très bons guitaristes ( les plus connus : Clapton , J. Beck , Page , Blackmore , Gilmour , et des moins connus : Peter Green , dont on peut se demander ce qu'il serait devenu s'il n'avait pas connu la folie ).

On peut aussi se demander si cette période n'a pas donnée naissance à une nouvelle forme de rock inconnue jusqu'alors ( merci Jimi , Clapton et Cream par exemple ) : le hard rock !
On peut aussi se demander si tout ca n'a pas été un pillage des artistes de blues noirs américains ( Elmore James , Leadbelly , M.Waters , Peetie Wheatstraw , R. Johnson , Freddy King et surtout Berry pour ne citer qu'eux ).... Certains rétorqueront que sans ce British Blues Boom , beaucoup de bluesmens seraient restés dans l'oubli...Etrange période , donc , qui a vus des artistes anglais gagner des fortunes en faisant connaître d'autres artistes , noirs ceux là , tout en les copiants !

Venez dire ce que vous pensez de cette période , ce que ca évoque pour vous , ce que vous pensez de tout ces musiciens , et surtout ce que serait la musique d'aujourd'hui sans cette période bénie des Dieux ! :clin:

Venez nombreux , c'est un sujet touffu ! :bravo2:

PS : quelqu'un connait-il la reprise d '" Have You Ever Loved A Woman " de Freddy King par Clapton ? Qu'en pensez vous ?
Afficher le sujet de la discussion
11
En fait, le freak beat est pour moi une musique plus "blanche" que le r'n'b des stones par exemple. Le freakbeat a un certain beat un peu particulier, un peu saccadé. C'est un peu comme quand tu parles de Northern Soul, ça définit un endroit, et un type de beat.
Donc pour moi le freakbeat c'est un style anglais très agressif (surement le plus agressif et violent de l'époque), avant l'explosion psychédélique, c'est à dire entre disons 63 et 66. Je crois qu'on en entend pas souvent parler parce que c'était assez éphémère. Les groupes freakbeat que j'apprécie sont The Downliners Sect (qui on fait une reprise du Velvet assez mortelle "Why don't you smile now"),The Fairies (pas The Pink Fairies)et bien sur les Pretty Things qui est un groupe que j'apprécie énormément.
Sinon, c'est clair que j'adore les Small Faces, mais surtout leur trips les plus psyché.
12
Moi je trouve pas qu'il y ai une grosse diff entre le freakbeat et les trucs de rock les plus agressif de l'époque style who ou small faces
apres comme je disais le freakbeat fait un peu office de transition entre le rock rnb et le psyché :clin:
13
Si j'ai bien compris , on peut donc dire du Jon Spencer Blues Explosion ( album ACME plus ) que c'est du freakbeat , alors ? Non ? :8O:
14
Euh apres il y a la question historique :clin:

un genre je crois se définit aussi de maniere historique, en dehors de caractéristique sonore propre

et puis je trouve le terme freakbeat assez flou, pour moi les yardbirds ou même les premiers who ont toutes les caractéristiques sonores pour entré dans la catégorie, mais comme c'est connu on les considère d'une autre maniere

c'est un peu comme la northern soul
tu prend un morceau connu de la motown c pas de la northern , tu prend un morceau obscure du même label et ça en est

c'est des termes de collectionneurs avant tout je pense

apres dans le cas du freakbeat je pense que sa a qd même un son particulier, assez sauvage

mais on peut aussi bien considéré comme freakbeat ce qui serait du beat comme les mockingbirds, que du rock rnb classique
15
En passant qq titres pour se faire une idée

fleur de lys - mud in your eyes
the creation - making time
the smoke - my friend jack
the pretty things - rosalyn
etc

enfin en gros une partie importante de la nuggets 2

et pour l'amateur de freakbeat , je suis pas certain qu'il connaisse ce morceau là mais c'est une grosse grosse boucherie => los salvajes - las ovejitas
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
16
Je vous ecoute avec attention , messieurs ....
A lire vos playlists , je suppose que c'est un style de musique "enervée" , non ?
17
énervé, oui d'une certaine façon, mais pas tous les morceaux non plus

disons que c aussi énervé que les premiers who, kinks, les small faces ou encore les yardbirds, ça donne une bonne idée je pense :clin:
18
Bon..dans le genre enervé je propose Ten Years After et Alvin Lee le guitariste leader de ce groupe de legende..considéré comme le grateux le plus rapide de l'epoque..I'm Goin'Home..!!groupe et evenement majeur du British Blues Boom...