Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion British Blues Boom : Renouveau , pillage , ou naissance d'une nouvelle ere ? Venez en parler !
Ca fait longtemps que j'ai envie de débattre sur cette période ou les Anglais
se sont mis à jouer du Blues ...
Cette période a donnée naissance à pas mal de groupes et a vue éclore de très bons guitaristes ( les plus connus : Clapton , J. Beck , Page , Blackmore , Gilmour , et des moins connus : Peter Green , dont on peut se demander ce qu'il serait devenu s'il n'avait pas connu la folie ).

On peut aussi se demander si cette période n'a pas donnée naissance à une nouvelle forme de rock inconnue jusqu'alors ( merci Jimi , Clapton et Cream par exemple ) : le hard rock !
On peut aussi se demander si tout ca n'a pas été un pillage des artistes de blues noirs américains ( Elmore James , Leadbelly , M.Waters , Peetie Wheatstraw , R. Johnson , Freddy King et surtout Berry pour ne citer qu'eux ).... Certains rétorqueront que sans ce British Blues Boom , beaucoup de bluesmens seraient restés dans l'oubli...Etrange période , donc , qui a vus des artistes anglais gagner des fortunes en faisant connaître d'autres artistes , noirs ceux là , tout en les copiants !

Venez dire ce que vous pensez de cette période , ce que ca évoque pour vous , ce que vous pensez de tout ces musiciens , et surtout ce que serait la musique d'aujourd'hui sans cette période bénie des Dieux ! :clin:

Venez nombreux , c'est un sujet touffu ! :bravo2:

PS : quelqu'un connait-il la reprise d '" Have You Ever Loved A Woman " de Freddy King par Clapton ? Qu'en pensez vous ?
2
J'étais pas né à l'époque, mais la moitié de ce que j'écoute (Clapton, Cream, Hendrix, Led Zep, Beck, Yardbirds, Stones, Who...) date de cette époque... Sans les groupes de cette période, j'arrive pas à imaginer la gueule qu'aurait le rock (voire toute la musique contemporaine) aujourd'hui.

Pillage? Et qui n'a pas pillé ses prédécesseurs? Faut bien une base pour innover... Et quand je vois tout ce qu'a apporté Hendrix (et tant d'autres) à la musique, on peut pas dire qu'il n'ait pas cherché à repousser les limites.
3
Salut Vince... :bravo2: c'est le grand retour..!!j'ose esperer que tu as composer le blues du siecle pendant cette absence.. :mrg: ..!!

bon aller serieusement..il me semble que pour commencer tu as peut-etre oublier un tres grand groupe et son guitariste qui fut une des clés de la naissance de ce qui deviendra le HARD-ROCK...Mister Pete Townhsend et les WHO..!!!..si tu ne la jamais vu..je peux te conseiller le live ISLE OF WHITE..1969-70..quand j'ai vu ca.. :bave: :aime2: ..!!..tu voit..les Who sont le groupe auquel je me suis le moins interesser..je ne comprenais pas pourquoi ils etait considerer comme une des clé du hard rock..je trouvais leur ziq un peu molle mais apres avoir vu le concert de l'ile de White..je comprenais beaucoup mieux.. :diable: ..tu voit derriere la SG ce n'est pas Angus mais l'energie degagée est la meme..du pur bonheur hard-bluesific.. :aime2: :aime2:
4
Avant Pete Townshend , y'a eu Peter Green , les Yarbirds , et surtout Jimi ,
Cream , et Clapton , le grand initiateur du mouvement avec John Mayall...
D'une certaine maniere c'est pour defendre ces mecs et en parler , que ce thread existe ! :lol:
Mais je sais que Clapton ne fait pas l'unanimité sur AF....Moi je le defends et j'attends ses detracteurs ! :8)
5
Oups....les Yardbirds , evidemment ( applique toi Vince , bordel ! )
6
Perso pour clapton sa me fait rigoler qu'ils soit parti des yardbirds à cause de l'orientation trop pop que prenait le groupe , et que même pas 10 ans plus tard, il sort layla...


je suis tres fan des yardbirds mais on trouve deja en substance chez eux, ainsi que chez led zep par la suite, le concept de guitar hero, que je deteste particulierement

chez ces deux groupes ça reste OK, page en fait bcp , mais il le fait bien et ça a un certain sens, mais je pense que cela a conduit a bcp de débordement par la suite et des dérives qui mènent à des gens comme malmsteem ou satriani

je ne metterais pas hendrix dans le même panier sa technique étant différente, il a un rapport tres particulier avec son instrument et une demarche tellement plus passionnante que les tacherons qui essaient d'enchainer le plus de notes possibles à la minute

l'influence du blues sur le rock anglais des années soixantes est évidente il suffit de voir le nombre de reprise de morceaux comme boom boom boom ou good morning little school girl, il ne faudrait cependant pas oublier que le rhythm n blues et le rock n roll ont joué une part au moins aussi importante dans la musique de cette époque, les exemples ne manquent pas, les groupes anglais s'étant bcp servi dans le repertoire RnB (ray charles, la motown, les coasters) et RnR (bo diddley)
apres on pourra tjs argumenter en partie à raison que le rnr et le rnb ne sont jamais que du blues accéléré , mais c oublier un paquet d'autres éléments spécifiques à ces musiques je pense
7
Les Pretty Things étaient pas non plus des petits joueurs dans le genre...
Leurs 2 premiers albums sont des tueries, avec "Rosalyn", "Midnight to Six"...ce que j'aime bien aussi chez eux c'est leur côté complètement débridé, Freakbeat par moment.
8

Citation : Les Pretty Things étaient pas non plus des petits joueurs dans le genre...
Leurs 2 premiers albums sont des tueries, avec "Rosalyn", "Midnight to Six"...ce que j'aime bien aussi chez eux c'est leur côté complètement débridé, Freakbeat par moment.




:bravo: :8)

sans oublier leurs "tubes" style come see me ou don't bring me down

si on part dans le freakbeat il ne faudrait pas oublier des mecs comme the creation :aime:
9
Euhhh ..... pouvez préciser ce qu'est le freakbeat , pour les nuls SVP .
Et le rapport qu'il y a entre le freakbeat et le Blues , toujours pour les nuls . Merci .
10
Le freakbeat est un terme de collectionneur qui veut à la fois rien et tout dire


moi je garde comme definition , le son à la croisée entre le rock sous influence rhythm n blues et le psychedelisme naissant gavé aux feedbacks et au fuzz

en gros faut penser who/small faces/yardbirds en plus obscure comme par exemple les excellents smoke, creation (dont le guitariste a inventé le jeu à l'archet pour la guitare)ou pretty things

the pretty things - rosalyn
the creation - making time
fleur de lys - mud in your eyes
the elois - by my side
the red squares - you can be my baby
the smoke - my friend jack
the attack - we don't know
the score - please please me
the syndicats - crawdaddy simone

il y a de nombreux exemples

concernant le rapport aux blues, il est grosso modo le même que celui de groupes du style stones/small faces/who etc.