Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouvel Album Jean Michel Jarre 2007 - Téo & Téa

  • 225 réponses
  • 35 participants
  • 18 979 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Nouvel Album Jean Michel Jarre 2007 - Téo & Téa
Je viens d'écouter le nouvel album de Jarre qui devrait sortir fin mars 2007. Voici mon avis à chaud...

J'appreciais beaucoup Jarre dans la periode 1990 - 1997 avec les albums "Chronologie" et "Oxygene 7-13" et puis un peu décroché depuis. Je trouve que son coté un peu "has been..." ces derniers temps était assez justifié, les concerts à 95% en playback, ca va 5 min.

Mais j'avoue que sur ce coup la je suis assez surpris du son de cet album. je dirais que le style est 50% jarre que l'on connait, 20% style Guetta/Garraud, 10% Daft Punk, 10% Geometry Of Love et 5% Air et 5% Crazzy frog !

La qualité des morceaux est assez inégale d'une piste à l'autre:

01 - Fresh news (2'44), note:16/20
Un morceau electronique sympas qui ouvre bien l'album, rythmique et samples au son electronique minimaliste. On resent bien le style Jarre mais si je ne le savais pas, j'aurais pu penser que ca venait de Daft Punk...

02 - Téo & Téa, (3'28) note :16/20
Le premier single pour DJ qui va avec un clip très bien fait disponible sur youtube. Ce titre est 200% commercial. Ca s'écoute, c'est fait pour les dance floor mais personellement je n'y retrouve rien venant de Jarre. Après un carton assuré sur les dance floor cet été, je pense que ce titre sera très vite démodé. D'ailleur je trouve que le son de ce titre est un peu en décallage avec les autres de cet album.

03 - Beautiful Agony, (4'40) note:18/20
Un bon morceau dans le style de Jarre, très sex, avec des soupirs de femmes tout le temps... J'aime beaucoup

04 - Touch To Remember, (6'09) note:20/20
C'est pour moi le meilleur morceau de cet album au niveau arrangement, melodique, ambiance et inovation. Des sons de string melangé a des sons de basse synth, et surtout des vocaux dans le style talk box. Mais le tempo/rythmique est plus lent. Il y à un peu des air de "Million of Star" de l'album Metamorphose dans certains sons. Je crois comprendre dans les vocaux "You Fuck... I Fuck...Are you an angel...Touch to remember you" ??? .J'espère qu'il sortira en radio car il mérite vraimment d'etre diffuse.

05 - OK, Do It Fast, (3'25) note:16/20
Pas mal, des rift de guitare, un peu à mi-chemin entre Chemical Brother, Prodigy et Jarre

06/07 Partners in crime 1&2, (3'38 & 3'35) note:12/20
Un faux air de soundtrack à la James bond avec un son de guitare identique. moyen (Pour remplir l'album ?)

08 - Chatterbox, (2'16) note:13/20
Morceaux 100% electro minimaliste un peu DJ, plein de samples, bruitages, sons de vinyles rythmiques mélangés. Un peu dans la même idée que certaines track minimalistes de zoolook avec un fond de Daft Punk

09 - In the mood for you, (4'20) note:12/20
Morceau ambiant avec des sonorités de moog identique à Air. Pas mauvais mais pas trancendant non plus.

10 - Gossip, (2'10) note:12/20
Meme esprit que Chatterbox. un poil plus melodique

11 - Vintage, (3'06) note:13/20
Pour simplifier, c'est le "Rendez-vous 4" version 2007. Clairement c'est du Jarre mélodique simple, arrangement banal "Dance" à mon gout. Ce qui n'aimait pas Jarre avant vont continuer de le trouver ringard sur ce titre.

12 - Melancholic Rodeo, (3'51) note 14/20
Un peu du style de Metamorphose/Geometry Of Love au niveau arrangement. Il s'agit d'une sorte d'impro avec un synth lead sature tout le long.

13 - Téo & Téa, (7'06) note:16/20
Idem à l'autre mais version rallongée 6min pour les dance floor.

Orienté pour les Dance-Floor, C'est le premier album de Jarre de ce style. Il n'est pas du niveau de Chronologie, Oxygene ou Equinoxe mais reste bon quand même. Je pense que ca maison de disque Warner l'à poussé a renouveller son public vers les 15-25ans. En tout cas ca sent la promo a fond la caisse vu le premier clip de Téo & Téa que je trouve vraimment réussi.

A+
Afficher le sujet de la discussion
141
Je connais un technicien son qui a bossé sur le concert de la Défense. Lors du montage des instrus, il se ramène avec des jacks dans la main et en pointant du doigt le grand clavier lumineux il demande: "je les branche où les jacks là dessus? Sur quelles entrées?"
On lui répond: "Aucune importance, ca fait que de la lumière..." :oo:

Pour en revenir aux impros d'Athènes, je peux t assurer que si tu fais écouter ça à un bon musicien, c'est de la pure cacophonie. Il y a impro et impro hein :mdr:
142
C'est quoi le sujet, déjà ??
"Nouvel Album Jean Michel Jarre 2007 - Téo & Téa" ??
ou plutôt
"Nouveau Pugilat Jean-Michel jarre n°2007 - On lui (re)démonte la tête" ??

Ces sarcasmes systématiques commencent à être fatigants.

Ce n'est pas Petrucciani au piano ? Ok, ce n'est pas une news...

C'était mieux avant , maintenant c'est de la merde ?? J'ai l'impression d'entendre des (vieux) métalleux qui parlaient de Maiden à la sortie de 'Fear of the Dark'.

Il fait du play-back ? Il est loin d'être le seul....

Vous n'aimez pas ses interviews ??? On parle de quoi, là ?? Du personnage public façon 'Closer' ou de l'album ?

C'est trop commercial ? Et 'Zoolook' qui lorgnait di côté de BreakDance de l'époque ?? 'Revolution' avec ses saveurs 'Electro-World' chères à cette période ? Et 'Rendez-vous' ?? Avec son 'Part IV' qui fait un tube commercial avec une mélodie de 4 notes et demie ?? C'est justement ce qui fait (en partie) la signature de Jarre : ce mélange de musique électronique et de style 'populaire' ( à la différence des Kraftwerk et autres Tangerine Dream qui restaient très mécaniques, cliniques).

Le truc ce que, depuis une dizaine d'année, avec le phénomène DJ, il a perdu de son côté 'unique'...

Tout ça pour dire que, même si sa discographie n'est pas parfaite (mais y en a-t-il une ? en cherchant un peu, je suis certain que même des Zappa ont un jour fait de la merde), la critique est toujours facile.... Les langues de vip, c'est marrant 5 minutes mais c'est comme le grand huit : au bout de 10 minutes, ça donne envie de vomir !

Salut !
143
Non je suis désolé mais cet album est juste nul, pas d'originalité, pas de recherche. On dirai un truc pondu avec Fruty en 2 heures, prod en sus !


La moitié des mecs qui débute en MAO font déjà mieux...
144

Citation : La moitié des mecs qui débutent en MAO fait déjà mieux...
(ce sont les mecs qui débutent et la moitié qui fait mieux) :clin:

Ca fait 20 ans que j'entends ça.... autant Jarre manque d'originalité, autant les arguments de ses détracteurs ne valent pas mieux... :mdr:

C'est comme ceux qui disent que Vangelis fait du New Age de merde où on a l'impression qu'il s'est endormi sur son clavier et qu'il bouge la tête toutes les 2 minutes pour changer de note... :|

Mais bon.. Téo & Téa déçoit.... Soit.
Moi, j'ai été plus que déçu par 'Session2000'... Intrigué par 'Geometry of Love'... J'avoue que Téo & Téa me surprend mais je ne le trouve pas nul ! J'apprécie certaines ambiances, certains clins d'oeils...

Ce n'est pas un chef d'oeuvre...mais ce n'est pas une merde non plus. Voilà. :)
145

Citation : Ce n'est pas un chef d'oeuvre...



Et ben voilà nous sommes d'accord :bravo:

Sans ironie je suis persuadé que Jarre en pense la même chose... je vais me répéter mais comment un artiste comme lui peux faire la promotion d'un truc comme ça... et le pire c'est qu'il en parle vraiment comme si c'était la naissance de quelque chose pour lui, puisqu'il a réalisé cet album seul...

C'est comme si il voulait montrer qu'il existe encore mais qu'il ne sait pas quoi faire (ou plutôt inventer) pour le montrer... c'est vrai qu'ils sont rares les compositeurs de musique électronique qui tout au long de leur carrière ont su être innovant... mais j'ai ma théorie, bon elle vaut ce qu'elle vaut...

Je vais me cité moi même :lol:

Citation : Non ce ne sont pas les idées qui manquent mais plutôt une atmosphère créatrice...

A ses début tout était encore à faire et l'atmosphère était là et surtout il ne faut pas oublier que les machines qui sortait à l'époque était vraiment nouvelles avec un son nouveau... aujourd'hui tout a été fait (ou presque). Et je pense que le renouveau n'est pas pour tout de suite... puisque l'on est tous plus ou moins déformé par nous même et par ce qui nous a influencé... que ce soit pour les fabriquant ou les artistes.

146
Le probleme c'est qu'ils étaient originaux dans les 70's les jarre/vangelis/tangerine dream ... parcequ'ils avaient des outils originaux ..ou des methodes originales (prog,ircam) ...

maintenant ,quand on y réflechit un chipset audio realtek AC97 embarque plus de puissance et de capacité de calcul que les possesseurs de sampler Fairlight CMI pouvaient rêver !

la contrainte est créatrice ,un type comme Tomita est capable de reproduire une orchestration symphonique avec un monophonique Roland ,et Vangelis ou Jarre, quand ils n'utilisent pas les preset machine ,ont besoin de nègre comme Michel Geiss sinon ils sont perdu !!!Pour être exhaustif Björk ne déroge pas àcette régle ...pfff...
147
D'accord avec toi V74, c'est un peu ce que je disais aussi dans mon avis sur Téo & Téa... un manque d'inspiration qui augmente avec le temps, comme s'il ne savait plus trop quoi dire dans sa musique... Oxygene 7-13 concluait une sorte de période artistique, une volonté peut-être de synthétiser son parcours avec un retour aux source de ce qui l'inspirait alors à ses débuts.
Jarre avait ensuite essayé de repartir totalement à zéro, et ça a donné Métamorphoses, début d'une nouvelle phase dans son parcours, qui continue avec Téo & Téa (enfin ça, c'est une théorie personnelle! :clin: )
mais pour moi, son âge d'or est bel et bien révolu!

Citation : Vangelis ou Jarre, quand ils n'utilisent pas les preset machine ,ont besoin de nègre comme Michel Geiss sinon ils sont perdu !!!


ouais, 'faut pas abuser non plus! dans Deserted Palace, il y a pas mal de sonorités typiques de Jarre qu'on va retrouver plus tard dès Oxygene ou Equinoxe, comme l'espèce de voix soprano synthétique... et idem pour Aor, où l'on peut retrouver le cri d'ethnicolor... et à cette époque, Jarre ne travaillait pas encore avec Michel Geiss.
maintenant, c'est vrai que cela remonte à ses tout débuts, où il y avait une réelle envie de proposer quelque chose de vraiment nouveau... Dans Téo & Téa, on se demande bien où est la recherche sonore... dans le sens où la plupart des sons de synthés sont hyper banals, à la limite du cliché et du preset!

certes ce n'est pas nouveau chez jarre : dans chronologie aussi on trouve beaucoup de timbres de synthés très en "phase" avec la mode de l'époque (beat techno de TR-909, gros sons de synthés), mais ils avaient quand même un certain degré de qualité, et surtout la palette sonore de cette album ne s'arrête pas à ces sons "tendances" : les boucles electroacoustiques, les vieux sons analogiques, le tout au service d'une idée globale qui tourne autour de temps qui passe...

personnellement, je ne considère pas Michel Geiss (ou tous les autres, D.Perrier, F.Rousseau, ...) comme des nègres, mais comme des collaborateurs de jarre, ce dernier n'a jamais caché avoir travaillé avec eux! cf les livrets des albums, et beaucoup d'interviews...
148
Nan,mais des kicks des snares grossiers, la mélodie d'Electricity en sourdine dans un de ses morceaux ,là ça fait tâche ,manque d'inspiration ,visiblement ,sans vouloir faire dans le pipeul on dirait qu'adjani et parillaud ont pompé toute l'inspiration de Jarre Junior ...

Une remarque ,pour avoir vu un extrait de concert de Kraftwerk ,effectivement c'est beaucoup plus sobre ...4 types derrieres 4 portables apple en costard c'est moins festif que découflé,gautier,une chorale de 500 chanteurs à la croix de bois,des nains acrobates,un orchestre musette,enfin tout le barnum de jarre ...

Le côté positif des concerts de jarre ,c'est que ça fait tourner 500 intermittants .Mains on ne m'empechera pas de penser que maintenant dans son studio un paraplégique sourd et aveugle peut faire mieux ...
149
En fait, il veux juste faire comme ghetta, clamaran, etc ....!!!!

Il pense avoir le meme impact envers les djeuns mais ca ne va pas marcher je pense, les prods des autres sont quand meme un peu mieux!!! Et ce n'est pas un Dj !!!!! Je lui souhaite quand meme de manger a sa faim !!!! :8)

Dire qu'il se tape Anne parillaud !!!! :8)

D'ailleurs, c'est elle qui couine ds le 3 eme morceau de l album !!!!
150
Vous devenez carrément vulgaires.. Navrant... :|