Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La chanson francaise des 60's/70's

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 730 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion La chanson francaise des 60's/70's
Alors, parmis les France Gall, Gainsbourg, Dutronc, Ferrer ou Bardot, que faut il retenir de cette période? Quels sont les albums, EP et autres singles, titres et compilation à posséder ou simplement écouter?


Je compte bien sur sur postion on/off pour nous eclairer de ses lumieres une fois de plus. Et les autres aussi bien sur :bravo:

Afficher le sujet de la discussion
11
:clin:pas trés connu ,l'album de gérard manset "y'a une route" de 75
très bien arrangé,prouction nickel et pas de déchet, ama!
12
De mon côté je suis pas trop Ferré, il faut dire que mon rayon variété française est bien maigrelet par rapport à son homologue anglo-saxon.
En revanche pour les fans de Melody Nelson il y a "L'enfant assassin des mouches" de Jean-Claude Vannier qui est incriyable.

ça c'est la vilaine pochette de la réédition cd, en vynile la pochette c'était ça (et ça avait plus de gueule).


Est ce que qq'un sait si "Lux Aeterna" de William Sheller a été réédité?





Citation : Gilbert Bécaud( je sais ça fait beauf) mais j'assume

mais non, mais non...

Aznavour c'est bien mais l'homme est un peu puant (grnre je vis en Suisse et après moi les autres c'est des merdes...).

Pour les fans, ce film au casting très improbable: "Candy" avec Marlon Brando, Charles Aznavour, Ringo Starr, John Huston et James Coburn (une curiosité à voir, c'est très très drôle et kitsch).
13
Jean claude vannier, j'ai vraiment pas trop accroché...


Sinon j'y pense, en Belgique et Suisse aussi il y a du y avoir des truc sympa... Et meme au quebec!
Si quelqu'un s'y connait?

14
N'oublions pas Ronnie Bird, le seul vrai mod français.

15

Citation : Pour France Gall, je pense qu'il vaut mieux chercher dans la période pré-Michel Berger, genre les trucs que lui faisait Gainsbourg (Baby Pop, Poupée de cire, Laisse tomber les filles, Les Sucettes, Teenie Weenie Boppie...).



+1 :8)

France Gall, Dutronc, Nino Ferrer, Polnareff, et même Gainsbourg, je pense pas qu'on puisse appellé ça de la chanson française
c'est de la pop, de la variété, du rock, de la beat ou de la soul, mais chanson française??? c'est des artistes qui priviligient la musicalité plus que les textes à l'opposé de ce qui se fait en général en France non?

Nino Ferrer:
presque tout ce qu'il a fait dans les 60's est bon, dans chaque ep tu as au moins deux morceaux terrible
son album le plus réputé reste "métronomie" sorti en 1971 (il faut dire que dans les 60's c'est surtout des EP)

il y a la compile "tendres années" qui reprend une bonne partie de ces tubes 60's, et même si la présentation est moche, le contenu musical est mortel (et elle est pas chère)

Jacques Dutronc:
Sur le plan du rock, ses deux premiers albums sont les meilleurs et de très loin, après ça vire bcp plus sur la variété

le premier est un must pour les amateurs de sons à la kinks, stones etc. c'est très largement au niveau des anglais (peut être pas des 3 ou 4 meilleurs groupes non plus) et ça tabasse bien
le premier contient notamment: on nous cache tout on nous dit rien (avec alain legovic aka chamfort aux claviers, dingue non?), les gens sont fous les temps sont flous, mini-mini-mini, sur une nappe de restaurant...

le second est un peu plus varié, mais aussi un poil moins bon, ils contient qq morceaux de rock musclé cool (l'énorme la publicité et l'augmentation) et le génial "il est 5 heures paris s'éveille", et l'excellent "hippie hippie hourrah" le reste du disque a une facheuse tendance à virer variété dans le style des "play boys" mais sa reste au final un bon dutronc

ensuite c'est un peu n'importe quoi, il y a qq excellents morceaux sur des ep qui se balladent, les plus appréciés des collectionneurs en général, en particulier "je suis content", "à la queue les yvelines" (en écoute dans un des liens) et "le responsable" (j'en ai deux sur trois en vinyle ah ah ah) il y a aussi le mythofemme ou transedimanche qui sont pas mal, mais clairement les premiers eps sont les meilleurs

il me reste à dire sur dutronc qu'il y a un excellent ep de 1967 qui n'est ni sur le premier ni sur le second album, et qui contient l'idole en titre principal mais aussi les petites annonces et j'ai tout lu tout vu tout bu.

Polnareff:
je connais moins, et j'aime moins aussi, comme sa a été dit sont "polnareff's'" est très réputé mais je l'ai pas écouté plus que ça, son premier album est plutot bien aussi il a été produit en grande partie en angleterre ce qui peut expliquer certaines choses...(ceci dit en france on savait produire de la musique, les dutronc sonnent très très biens)
j'adore "la mouche" (face b du single "hollidays") sinon

Antoine:
tout n'est pas dégueu du tout chez antoine, il y a qq bons morceaux, surtout au début, après comme dutronc, ou les problèmes sa vire "variété" avec un penchant pour l'humour à deux (ancien) francs

les moins connus maintenant (rock 60's):

Erick Saint Laurent
je connais pas tout ce qu'il a fait, mais j'adore qq morceaux, genre "le temps d'y penser" ou "filles du nord", il a aussi fait pas mal de covers (easybeats ou monkees)

Larry Greco
pareil je connais pas tout, mais c'est un putin de chanteur, à écouter "jetter la" et après on dit qu'on peut pas faire de rock en français? tssss

les Gypsys
un groupe de malakoff (des voisins :bravo: )un seul single pour le label "mythique" relax (label hollandais ou étaient signé les géniaux Outsiders)
deux titres, deux tueries, l'un des meilleurs groupe de british beat français

les Boots
un groupe parisien, 3 eps vers 1966, avec FR David au chant, du son dans le style des kinks, yardbirds, c'est excellent en particulier sur "laisser briller le ciel" ou "les gens s'en vont dans le ciel" c'est encore une fois un groupe archi crédible, et on ose dire qu'on ne peut pas faire du bon rock en français (il faut plutot dire que les français ne sont pas ouverts et ont mauvais gouts je crois...)

les 5 Gentlemen
un groupe corse installé à marseille, 6 eps entre 66 et 68, de la grosse tuerie, un groupe très appréciés de nos jours y compris à l'étranger, textes droles, et musique qui tue (du british beat avec un orgue)

les problèmes
le groupe qui deviendra les charlots, ils accompagnent antoine aussi, sortent un seul album, mais c'est pas mal du tout à écouter "dodécaphonie"

Ronnie Bird
le king du british beat en france, l'un des plus gros artistes rock de la seconde moitié des 60's, bcp de bonnes choses, mais aussi des moins bonnes à la fin

la plupart sont réédité chez jukebox ou chez magic

voila voila il y en a encore plein d'autres des groupes (les somethings, pollux, les whitackers, les mods, système crapoutchick...) et des filles (cléo, stella, jacqueline taieb, charlotte leslie..)

et quand on passe dans les 70's on a par exemple
les variations, magma, sandrose...

deux liens cools sur le sujet
http://requiempouruntwister.blogspot.com/search/label/france
http://requiempouruntwister.blogspot.com/search/label/french%20rock

qq myspaces:
https://myspace.com/lesboots
http://www.myspace.com/mrninoferrer
https://myspace.com/5gentlemen
http://www.myspace.com/ericksaintlaurent
16
Ya eu un croisage de post sur ronnie bird, je suis assez ok mais il ne faut pas oublier dutronc:



la classe et le son :8)


bon sinon quebecquois et suisse je connais moins

qq groupes suisses:
les aiglons, les sauterelles, ...

quebecquois
les haunted, les lutins, les sultans, les sinners...
17