Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les meilleurs albums cachés (ou pas) des song-writers folk

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 1 323 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Les meilleurs albums cachés (ou pas) des song-writers folk
Bon, c'est un topic un dissidents des trésors cachés du rock. On va donc en se répéter, mais c'est quand même bien de faire des piqures de rappels.

Alors on commence par cet inconnu célèbre à la voix chaude quia inspiré Nick Drake :



Jackson C Franck. 1965.
2

Linda Perhacs : voix joliment éthérée, arrangements doucereux, un album injustement oublié pendant plusieurs décennies.
3


De la folk déstructurée, Simon Finn, est un petit génie qui s'est tu pendant trente ans. "Pass the distance" est un album curieux et complétement barré.

Le très récent Magic moment

Plus facile d'accès, est d'une pureté absolue. Quasiment que de la guitare et une voix.
4


Sibylle Baier Colour Green
Carrément des maquettes faites à la maisons restées dans le placard 30 ans : un petit bijou de pureté.
5
6
Bon allez comme il y a "ou pas" dans l'intitulé je me permets un petit...
Leonard Cohen "Songs of love & hate" (1971)

C'est mon disque favori de Cohen notamment pour les morceaux "Avalanche" et "Famous blue raincoat". Une voix terrible et des compositions à tomber.

Et aussi tant qu'on y est...
Vashti Bunyan "Just another Diamond day" (1970)

Album "retrouvé" par la nouvelle scène folk, il souffre un peu de sa réputation de disque "mignon". Plus je l'écoute et plus je l'apprécie, l'instrumentation et les arrangements sont très classes.
7

Hors sujet : jules > je crois qu'on va pas être super nombreux sur ce forum. Les folkeux n'ont pas l'air d'être légion sur AF (parce qu'ils s'en foutent du son et du matos avec leurs guitares en bois...). T'aurais dû appeler ton sujet "Les métaleux: bande de sauvageons dégénérés ou grands ados attardés?", je suis sûr que t'aurais fait le plein.



Un autre en attendant les renforts:
Judee Sill "Heart of food" (1973)

Entre folk, soul et country, le deuxième album de Judee Sill. Des morceaux superbes dont on découvre encore les subtilités après un bon nombre d'écoute. Un petit topo plus complet (avec la discographie et tout) dans pas longtemps.
8
9
Spa grave de pas être nombreux.
Ca tombe bien que tu mette du leonard Cohen, car voila un artiste pourtant ultra connu que je n'ai jamais pratiqué. Oui je sais, c'est mal. MAis j'ai tendance à d'abord vouloir écouter les inconnus, j'y peux rien. Donc au moins je sais par quel album commencer pour Leonard Cohen :bravo:

Sinon je viens de recevoir ça :


Bert Janch - Jack Orion, superbe album de 1966. Alors là, une guitare magnifique, c'est super beau et sobre.
10
Je rajoute qu'en fin de compte je trouve que le "succès" tardif de Vashti Bunyan est un peu surgonflé. A coté de Cybylle Maier, par exemple, je trouve les mélodies de Bunyan un peu chiantes à la longue. Mais c'est quand même à écouter.