Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les 5 plus belles chansons de tous les temps.

• 604 réponses
  • 239 participants
  • 285 868 vues
  • 107 followers
Sujet de la discussion Les 5 plus belles chansons de tous les temps.
De toute manière, ca revient au même que de lister sérieusement sans commentaire :(((
Ca engage pas plus le dialogue.

Les gens lisent rarement le 1er post : Le but n'est pas de balancer des noms, on s'en cogne. Mais de justifier ses choix sur le plan musical, historique, émotionnel, personnel, etc... Bref, un pretexte à des discussions houleuses et passionnées.
Afficher le sujet de la discussion
251
En fait, il faudrait que qqn de courageux reprenne les posts 1 par 1 et fasse une liste des noms les plus cités... :mdr:

No you're not dying, you're like the ocean now

252
Qqn de TRES courageux...

No you're not dying, you're like the ocean now

253

Citation : justifier ses choix

Sorry.

Déjà j'ai choisi les chansons en français.
Parce que ca me botte plus comme classement pour des chansons.

Barcelone - Boris Vian
Parce-que ca pue la nostalgie. Le piano désaccordé. Ca pue Barcelone au printemps.
On voit la fenètre ouverte et la lumière blanc-cassé rayonner sur les murs défraichis d'un appartement barcelonais du centre ville.
Aucun arrangement. Piano voix quasi fausse. Prise bon marchée.
On se croirait dans les années 40 à côté du magneto.
Pour le bonhomme aussi.

Ca se peut pas - Clarika
RAS. Universel. Comment faire pour vivre avec quelqu'un toute sa vie. Poésie qui n'en est pas. Des mots quasi d'enfant. Ce titre deviendra un classique de la chanson à juste titre. On se tient par la main en marchant sur des parking...De beaux arrangements violons. Le coup de coeur.

La chanson des vieux amants -Brel
Bon ben c'est beau. Je vous fais pas un dessin. Tout le monde se dit en écoutant les premières notes de la mélodie "c'est beau". Même ton chat. Ecriture juste.
Le classique Gold.

La ballade du mois d'août 75 - Charlélie
Ben celle là elle pue aussi les vacances à la coule et la nostalgie des jours heureux.
Même si ce ne sont pas les notres :
Ah ce bon vieux polonais qui nous louait une maison du côté d'Avigon.
La course à vélo et le retour sous la cagna, les nuits en terrasse etc...
On buvait du pastis comme si c'était de l'eau.
Ca se freudonne au quart de tour.
Merci Charélie.

Dis lui de revenir - Véronique Sanson
A peine 1 minute mais terrible.
1972.
Qui n'a pas rêvé de pianoter des accords comme ceux-là au piano ?
254
Tata yoyo
tata yoyo
tata yoyo
tata yoyo
tata yoyo
tata yoyo
tata yoyo
tata yoyo
tata yoyo
tata yoyo
tata yoyo
tata yoyo
tata yoyo
tata yoyo
tata yoyo
tata yoyo
tata yoyo
tata yoyo
tata yoyo...

c'est ça la statistique !
une version faussée de la démocratie...
si on prend maintenant les noms les plus cités, il devient évident que tata yoyo est la chanson la plus géniale de l'histoire aux yeux des AFiens !
:lol:

tata yoyo :mdr: :bravo:
(ifop is your reel world !)
255
Heu...

oui... c'est vrai que dans tataaaa yoyocommentdirais-je...
ya une vraie référence à la famille et à l'enfance... au retour cyclique des souvenirs d'une quiétude insouciante au sein du cercle famillial, trop souvent dénigrée sur l'autel de la crainte du pétainiste, qui devient dans ce contexte politiquement craintif d'une violence révolutionaire qui paradoxalement dérange au lieu de rassurer... il y a dans l'affect automatique déclenché par ces syllabes "tata yoyo" comme une agressivité douillette et contradictoire, psychiquement comme un cocktail molotov bourré de lait maternel.

c'est toute la vie de l'homme dans sa recherche de quiétude par le vecteur de son réseau de dépendance qui nous giffle là. plus profond, primaire et viscéralement indispensable que ce trompeur car modeste vocable "tatayoyo", il n'y a pas.
écoutez j'achète, on va exposer en galerie, je vois des murs plein de tatayoyo tagués à la blédine épaisse, une réappropriation du gazouilli à usage subversif, un succès d'évidence et une couverture sponsoring par téva, les maternelles sur arte et guigoz, qui a tant besoin d'une activité de mécènat pour s'ouvrir le marché américain.

tata yoyo... mais bien sur, c'est évident, c'est énorme.
qd je pense qu'il y a des conformistes qui citent brel, ha ha ha... vulgaire...
vous voulez un cigare ?
on va faire de grandes choses savez-vous ?...
tatayoyo... merveilleux, c'est wahrol en mieux.
256
:shootme: Le druide, mais qu'est ce qu'il y a sous ton grand chapeau ?
257
- Gigantic des Pixies, album Surfer Rosa: les choeurs de Kim Deal pendant l'intro, la nostalgie de la jeunesse, le rythme des saisons, l'impression de pouvoir foutre le feu au ciel, enfin, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise?

- Amsterdam de brel, olympia de 67, complètement habité, final quasi punk, faut voir la vidéo c'est INCROYABLE

- Controversy de prince, album Controversy, pour moi le refrain le plus imparable de tous les temps, toute la pop en fractale

- Dirt d'Iggy and the Stooges, album FunHouse, LE slow

- Sunday Morning, The Velvet Underground, une énigme: difficile de savoir quels instruments jouent, qui chante (probablement un mix de la voix de Lou Reed et de Nico), c'est accordé n'importe comment, c'est fait avec trois bouts de ficelle, c'est d'une naiveté confondante, et pourtant ça me fait pleurer à chaque fois
258
Pas facile pas facile...chanson donc parole, belle donc un peu lyrique quand même...
mouais:
-bohemian rhapsody, queen
la voix encore jeune de Mercury, le meilleur choeur de Queen, Freddy qui pousse dans son romantisme si typique, une chanson qui nous fait vivre une évolution dans le sentiment et l'état d'esprit, ça déchire!
-imagine, john lennon
pour les paroles... et la mélodie qui est pleine d'énergie positive, à prescrire à tous les dépressifs
-confortably numb, gilmour (euh pardon pink floyd)
euh bon le solo sur pulse est démentiel et pousse le morceau à son paroxsisme, l'opposition entre couplet sombre angoissant et le refrain lumineux avec violon est très très réussis.
-brel, chais pas laquelle choisissez ça m'ira!
un sens dramatique inimitable, une énergie débordante (cf photo de brel en concert...) des beaux textes tout en restant simple, que demander de plus?
-le troisième lied des 4 Derniers lieder de richard strauss (j'ai oublié le titre la flemme de vous le trouvez honte sur moi :oops: ) c pas vraiment une chanson mais ça déchire d'autant plus :aime: ! des pures trouvailles mélodiques harmoniques orchestrales, c'est aussi bien divin que profondément humain.(attention toutes les interprétations ne sont pas géniales, celles dont je parle c une black avec une permanente qui chante euh... :oops: :8O: :mdr: :aime: )
259
Le troisième c'est sur un texte de Hesse, et c'est "Beim Schlafengehen" je crois
260
Et la black barbara hendricks
261
Les 5 c: kickoutthejams de mc5, peoplehave the power de patti smith, ecstasy de lou reed, something in the way de nirvana et gggoing blonde des bonnettes
262
1- better things de massive attack
2- react feat. quasimoto de jaylib
3- temple of love des sisters of mercy
4- enjoy the silence des depeche mode
5- such a shame de talk talk
263
Where is my friend PIXIES
Heart-shape box NIRVANA
L'auvergnat BRASSENS
Alcoholiday Teenage Fanclub
Losing my religion REM
264
Sea song Robert Wyatt (écoutez les reprises par Dune ou autres)
Strange Fruit par Billy Holliday (plein de reprises aussi, dont une par RW)
Here, There and Everywhere (The Beatles) comment ils ont fait ?
Stuck inside of Mobile with the Memphis Blues Again - Bob Dylan halluciné
La séquence de clavecin du 5ème concerto brandebourgeois - Bach de la folie

Careful with that axe, Eugene !

265
Tata yoyo au bandonéon par michel portal
tata yoyo à la vielle à roue par gilles chabenat
tata yoyo au dulcimer par john molineux
tata yoyo au theremin par arthur h
tata yoyo à la cornemuse des highlands par antonio carlos jobim
266
-exit music for a film de radiohead, parceque c'est la premiere chanson que j'ai eu envie d'ecouter allongé sur mon lit les yeux fermés en pensant a rien sauf a cette putain de chanson:aime:
-wolf at the door de radiohead parceque ca me fout les larmes aux yeux a chaque fois (enfin presque) :(((
-2+2=5 de radiohead (encore) parceque ya tout dans cette chanson, que la 2eme voix est enorme, que la partie qui pete pete vraiment bien et tout et tout...

-maintenant faut changer un peu, alors je vais dire Static, de godspeed you! black emperor, meme si c'est pas forcement tres facile a ecouter, parceque ya une ambiance de malade, super sombre, limite malsaine, mais qui prends vraiment aux trippes, et parce que je garde un des meilleurs souvenirs musicaux de ma vie de leur concert

-et pour finir, peut etre we don't need what you are de skunk anansie parce que je suis en train de l'ecouter, et que j'aime beaucoup la voix de la meuf, et les sons de gratte...

la j'ai pas le droit d'en citer d'autres, mais ya quand meme Jeff buckley, les pinks floyds, les doors, le velvet (venus in furs :bave: ), massive attack....
267
Prince "private joy" (controversy 1981)
Michael Jackson "human nature (thriller 1982)
M-tume "prime time"
Michael Jackson "witha childheart"
Whitney houston "how will i know"
268
1- Starless de king crimson
2- Son of mr green genes de Zappa
3- Midsummer night de MCLaughlin
4- drivin south de Hendrix
5- in the wake of posseidon encore de king crimson

:aime: :aime: :aime:
269
5 parmis d'autres ( spécial jazz et funk ):

-George Benson-The World Is A Ghetto, sublime magnifique, le solo scatté dans la dernière partie me transporte à chaque fois...
-Pharoah Sanders-Astral Travelling, avec Lonnie Liston Smith au fender, envoutant..
-John Coltrane-Naima, peut être mon morceau de Coltrane préféré...
-Marvin Gaye-Whats Goin On, un classique et une claque à chaque fois..
-Arthur Russel-Let's Go Swimming, du funk de 1986, inclassable, peut être la meilleur chose que j'ai jamais entendu ( je parle pour moi ;) ), un parfait condensé de 20 ans de black musique....

on a bien ri...

270
C'est tres dur de repondre mais bon : ( en vrac !)
_Lou Reed/Perfect Day
_The Clash/Rock the casbah
_Laurent Garnier/Crispy Bacon
_Ben Kweller/Family Tree
_Photek/Form & function
_Queen/Bohemian Rapsody
_Gainsbourg/La ballade de Melody Nelson
_Aphex Twin/Bucephalus Boucing Balls ainsi que Windowlicker :aime:

j'oublie des tas de choses mais 5 titres a citer c'est vraiment trop dur !
271
C'est évident que c'est dur...
il y'a tellement de chansons.
pour ma part il complètement impossible que je puisse déterminer un classement quelconques.
Les plus belles chanson de tous les temps, il y' en a des centaines, que dis-je, des milliers...et quand je pense à toutes celles que je ne connais pas.
A la limite il serait plus juste de dire 5 chansons que vous kiffer grave.
a ce moment là je peux dire mais sans classement, juste en vrac et en oubliant sûrement des titres que j' aurait pu mettre à la place de ceux que je cite :

-Depeche mode Never let me down again
-Prince Dance on
-Radiohead Paranoid android
-Herbie Hancock Rock it (je m'excuse auprés des puristes)
-Coldplay Yellow

Et voilà 5 titres parmis quelques millions que j'aurais pu citer.
272
YESTERDAY (des beales pour le incultes :bravo: )
LET IT BE
ECHOES (PINK FLOYD)
SAIRWAY TO HEAVEN
GOLDEN SLUMBERS/CARRY THAT WEIGHT /THE END

Non citees mais tou juste derrieres :clin: :
SAY IT AINT' SO (MURRAY HEAD)
ROCKY RACOON (JE VAIS ARRETER POUR LES BEALES JE POURRAIS EN METTRE 20....)
ATOM HEART MOTHER
THE BACK SEAT OF MY CAR (MCCARTNEY RAM 1971(À DECOUVRIR MEME, SURTOUT POUR LES SCEPTIQUES)
KNOCKING ON HEAVEN'S DOOR (CELL DE DYLAN :) )
.....
Si y'en a qui se reconaisent a donf qu'ils contanctent
Je pense que se post a ete fazit pour ca(au moins inconsciamment :bravo: pour mieux cibler les membres (pas con) ....
tryeyrte yruyu ryuryyr

"L'être ne se révèle que lorsque son en-soi est altéré par les conditions lui permettant de réaliser que la négation du je entraîne une déperdition totale de l'envie même d'exister" (Jean Rimon, 1975)

273
Allez nouhya - version Jeff Buckley

Beatlles - the fool on the hill (et d'autres biensur)

Thieffaine - les dingues et les paumés (pareil que pour les Beattles)

Brel - ces gens là

Radiohead -Exit music

Et puis, parce ce que les morceaux sont indisociables de l'ensemble :

Pink floyd - L'album The Wall

Gainsbourg - l'album Mélodie Nelson et L'homme à la tête de choux

En classique :

Beetoveen - La 9eme symphonie

Grieg - Peer gynt

Gershing - Rhaphsodie in blue

Smeneta - La Moldau

Verdi - Aîda
Ligue Révolutionnaire UtopisteParti de nulle part et ne voulant pas y retourner
274
BillY Shears : okay pour tout sauf Stairway to Heaven et Murray Head (mais j'ai rien contre non plus).

Enfin quelqu'un qui sait qu'il y a eu un Floyd avant Dark Side of The Moon !!!!! (donc qui a du goût, ou qui est vieux...(remarque, l'un n'empêche pas l'autre)).

Careful with that axe, Eugene !

275
5 ? Nan, c'est bien trop court :
- Michel Berger : Le Paradis Blanc (cette chanson mérite largement la première place du classement),
- Streets Of Philadelphia : Bruce Springsteen,
- Bitter Sweet Symphony : The Verve,
- Le Vent nous Portera : Noir Desir,
- Je n'aurai pas le temps : Michel Fugain,
- Wind Of Change : Scorpions,
- Who Wants To Live Forever : Queen,
- I Want To Know What Love Is : Foreigner,
- Say It Ain't So Joe : Murray Head,
- Sound Of Silence : Simon & Garfunkel,
- Purple Rain : Prince (parce qu'elle est tout simplement magnifique).