Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est grave docteur ? A l'aide.

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 463 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion C'est grave docteur ? A l'aide.
Salut toutes, tous.

Coups de coeur musicaux...

Bon. Une fois n'est pas coutume, je me permets de poster ici parce qu'un "coup de coeur" me pose un sacré problème. Aïe, je souffre !

Voilà : depuis 1993, je suis surtout touché par le rock de cette époque, à savoir, Nirvana, Soundgarden, Green River, Templs of the Dog, Pearl Jam, Screaming Trees, Alice in Chains, Hole, Weezer, Mad Season, Rage Against The Machine, etc. J'arrête la liste, vous pigez de quoi il est question.

En 15 ans, j'ai pourtant exploré pas mal de trucs, la phase trip-hop (Portishead, Massive Attack, etc.), la phase Industrielle (Neubauten & co), la phase NIN/TooL/A Perfect Circle/Manson/Tweaker/etc. Et puis aussi l'électronique "intello" (label Mego (Fennesz!!!), Warp, Mille Plateaux). Et puis la synthèse : Sonic Youth, toujours à l'affût, la bonne avant-garde.

Bien sûr, je plane totalement en écoutant les Beattles, le Velvet, les Stones des débuts, les Floyds, King Crimson, Robert Wyatt, Led Zep... et surtout Neil Young !

A côté de ça, je suis un profond amateur de Bach, de la musique de la renaissance en général, de la musique médiévale. Et également du romantisme du XIXe (russe, allemand, français). Ensuite, Schönberg, Varèse et Barraqué sont mes compositeurs 'récents' préférés.

De plus, je suis hyper investi dans la musique contemporaine et les expérimentations esthétiques et techniques du XXe siècle (j'enseigne même là-dessus :tourne: ). Max/MSP, l'art mixte, ce genre de trucs, je connais un p'tit peu.

Je suis, comme tout le monde ici, toujours en quête d'expériences MAO complètement folles. Tracktion, MachFive, les plugs GRM-Tools, PureData, la composition algorithmique même, etc. Tout ça, c'est dans mon univers musical tout autant que mes guitares, mon vieux Marshall, etc.

Alors voilà mon problème : j'ai beau pratiquer et explorer tout ce qui me tombe sous la main pour "ouvrir des horizons musicaux nouveaux", j'en reviens toujours au même ressenti, qui me fait un peu mal : rien ne me touche plus que les mecs qui ont poussé le rock dans ses derniers retranchements entre 1989 et 1994.

Loin de ma passion pour les avant-gardes, pour la musique ancienne, pour les XP technologiques, rien ne m'a jamais tant ému que la voix pétée de Cobain et ses petites chansons aux paroles tristes, que les grandes envolées de Soundgarden genre Black Hole Sun, que les chansonnettes intenses et sans prétention de ces mecs drogués qu'on appelait mercantilement "grunges".

Et je sais qu'on est tout plein dans ce cas là. A fixer sur une période musicale de notre vie qu'on a du mal à dépasser. J'ai un peu l'impression d'être esclave de quelque chose, esclave d'un regard vers hier qui m'empêcherait de bien saisir ce qu'il se trame dans l'air actuel... air que je trouve... souvent moisi.

Est-ce grave ? Qui saura m'ouvrir les yeux et me montrer que rien n'est perdu, que la force des 90's n'est pas qu'un objet de collection et de nostalgie ?

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

Afficher le sujet de la discussion
11
Flag car je suis un peu dans ton cas, je "m'ennuie" un peu en ce moment, particulièrement en ce début d'année 2008....
12
Je suis loin d'avoir votre culture musicale, mais il y a deux groupes dans ma région qui font des trucs que personne d'autre qu'eux ( a ma maigre connaissance ) ne fait, les feu Munshy ( dsl, j'avais fait une erreure de script, le liens fonctionne maintenan) et Domb.

MP moi pour me dire ce que tu en pense, ça me fera plaisir d'avoir ton avis dessus, enfin, toi et tout AF :)

bonne chance dans ta quête, quand a moi, je vais essayer de me procurer les CD des groupes que tu as cité. Ca a l'air interessant tout ça...

Hors sujet : Jamais écouté Sonic Youth moi... :oops:



13
Essaye le nouveau album tout droit sorti de chez Lex > Kid Acne, affolant comme ça sonne!!!
Essayes Buck 65...une discographie qui évolue sans cesse!!!
Une bonne claque aussi tu as Flying Lotus...riche et varié à mon gout!!!

Sinon j'avoue que c'est un peu mort musicalement parlant, apres jparle pour l'électro et le hiphop...quand on présente Justice comme la nouvelle bombe...ouais si on veut,mais bon jpolémique pas plus...
14
Merci à tous !

Pour l'instant, je n'ai eu le temps que d'écouter :

Domp : j'ai bien envie d'aller les voir un de ces quatre, ça semble hyper barré.
Unsane : c'est visé justes ! Ca bave, j'adore.
The Black Keys m'a aussi bcp plus.je vais tenter de trouver un album, parce que pour l'instant, je guette sur lastfm... pas top.
Dälek : voilà ce qu'il me fallait pour me mettre un peu plus au hip-hop. Super.

Je continue...

Mon espoir renait un peu, grâce à vous

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?