[portishead] machine gun
- 24 réponses
- 15 participants
- 981 vues
- 14 followers

Anonyme

alors vous en pensez quoi de ce morceau?

fritesgrec

steack haché

Paul Arbert

c'est Portishead ce truc? merde j'ai pas réécouté leurs albums depuis un lustre, mais là pour le coup on dirait une pâle copie… faite avec Reason

il sort quand l'album qu'on se fasse une idée plus juste? parce là franchement… euh…

100% U. Bhrngr free • 100% digital

grozeil

Anonyme

Hors sujet : hello fritesgrec, ça va?
perso j'ai du mal à me faire un avis sur ce morceau, je ne m'attendais pas du tout à un truc du genre. ça sonne limite indus

et je sens ce morceaux très isolé, il faut peut être le mettre dans le contexte d'un album...
peut être que la raison de cette longue attente ce trouve dans ce résultat artistique...et les questions qu'il peut poser au sein d'un groupe comme portished (rappelez vous le dvd live à portland NYC qui est quand même monumental...)
en tous cas ça me laisse dans l'expectative...

grozeil

Ignatius Reilly

L'esthétique initiale du groupe n'est présente qu'en filigrane... Les amoureux des deux premiers opus déploreront l'absence de mélodies évidentes, la quasi disparition des beats telluriques et des scratchs virtuoses, l'absence du groove élégant et glacial... Portishead a partiellement renoncé a la beauté et a la classe qui étaient les siennes par le passé mais il s'est renouvelé.
Sa musique a perdu en confort mais a gagné en audace. L'écriture n'est pas si différente, mais les arrangements sont beaucoup plus expérimentaux et déstabilisants. Les guitares évoquent parfois Sonic Youth, les beats sont beaucoup plus frénétiques, les textures sonores agressives...
Portishead ne fait plus du Trip-Hop, mais sa musique n'en est pas moins intéressante et addictive; elle est juste un peu plus désespérée et véhémente...

strobo

De toute façon, pour moi, Portishead c'est juste "Dummy", et rien d'autre. Il faut bien se faire à l'idée que des groupes ne sont faits que pour faire des "one shot".
Après, ils font d'autres trucs genre Beth Gibbons et son joli album enregistré avec des moyens très sixties.

Mais là, bon, Machine Gun, ça casse vraiment pas des briques, de façon absolue. Je veux dire, si on retire le nom Portishead du site et qu'on colle ça sur un Myspace d'un inconnu, j'aurais vite fait de zapper. :/
Je vais essayer d'écouter l'album histoire de me faire un avis complet.
Ma musique : http://greentelly.bandcamp.com

crossroads

Citation : Portishead c'est juste "Dummy", et rien d'autre
Et encore, 3 titres...

Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

grozeil

patmar

mais là ils ont passé un cap
c'est écrit
c'est osé
ce n'est pas inscrit dans un style particuliers
il y a une patte très personnel. ce qui n'était absolument pas le cas des albums précédents...
personnellement, je trouve que c'est ce qu'ils ont fait de mieux et de très loin.
faites un tour sur ce lien
http://www.loreilleenfeu.fr/tag/portishead

MrKermit

Citation : il y a une patte très personnel. ce qui n'était absolument pas le cas des albums précédents...

Anonyme

ce disque m'étonne pas mal , je l'aime beaucoup. mais quelquechose me déçoit...je m'attendais à un disque "plus trip-hop..." de leur part...ce qui est un peu un comble...
les morceaux abordé sont très different, ca va de l'electronica à la pop en passant par des trucs rock ou indus...
beaucoup de "cliché du genre portishead" ne sont plus la ou explosé.
il est finalement assez étonnant dans les arrangements/composition.le son est très crade(la vidéo est plus propre sur la video posté 1 peu plus tot dans ce thread)je sais pas ce qu'il ont fait au mastering, mais ca m'intéresserai de savoir...finalement j'aurai peut être du prendre la version vynil...

EransBroox78

snjk

Citation : il y a une patte très personnel. ce qui n'était absolument pas le cas des albums précédents...

si justement, la perspective musicale qu'ils ont apporte dans les premiers
albums est tellement enorme qu'elle ne leur appartient meme plus.
le nombre de groupes qui les ont copie est carrement hallucinant, et l'arrivee
de Dummy a litteralement fait exploser les ventes de Sampler.
C'est un peu comme dire que Nirvana c'est pas super original parceque ca sonne trop grunge

[sorry pour l'accentuation, clavier qwertz]

patmar

c rude de ma part de dire que leur zik été impersonnel
et je le pense pas totalement
disons que portishead est arrivé au m^me moment que bcp d'artiste ethéré
comme jay jay johanson / archive (même si n'arien à voir comme zik) etc
à cette poque (le lycée pour moi..) tout le monde aimé ce stané "trip hop"
espece de term fourre tout de groupe non chalant
c'est negatif ce qque je dis
simpement avec third portishead est à côté de la plaque estc'estça qui estbon
ya pas de grosse disto à la ed banger
ya rien de 80's post devo joy dision ou autre cure
ça ne flirt pas avec le disco non plus et ni meme le post punk
en gros ça patauge dans aucunes des marres hype. c'est un disque avec de la personnalité

Ignatius Reilly

Ou c'est plus grave que ça?

supernono

j'ai juste trouvé le single machine gun en 12' a la fnac....
mais comme je trouve ce morceau enorme, surtout la fin ! bref, je m'en suis contenté !
Le marchand de sable

Anonyme

à force d'écouter cet album, je me dis qu'il doit gagner en musicalité en format vynil...

supernono

Le marchand de sable

strobo

J'ai acheté le CD.
Cet album m'a touché, et je l'aime énormément.

J'avais bien sûr adoré "Dummy" a sa sortie, puis l'album solo de Beth Gibbons dont les choix de productions étaient assez osés (Même méthode que les White Stripes en fait).
En entendant Machine Gun, je me suis vraiment demandé ce qu'était ce truc.
J'ai pris le risque, devant la critique unanime et sans l'avoir écouté avant. Ca m'arrive, j'aime le risque parfois !

Je suis rentré, mis mon beau casque Sennheiser avec des basses profondes (c'est comme ça que je préfère écouter Dummy), et j'ai écouté Third. J'ai vraiment plongé dans un truc. Ca faisait très longtemps que je n'avais pas été aussi fasciné par un album de musique "électronique".
Les ambiances sont puissantes, c'est très créatif, torturé au possible, avec pleins de trouvailles, et une prod/mixage laissée imparfaite et visiblement pas de "mastering" dans le sens où on l'entend...
Ou c'est (mal) fait maison, parce qu'il y a pas mal de saturations numériques!!!!

Je regrette juste de ne pas avoir un titre qui "s'ouvre plus" pour éclairer l'album ("Deep Water" est sympa, ou celui avec l'arpège de guitare nylon)
Enfin tout ce que j'aime quoi ...

RaphRaymond

https://www.arte.tv/fr/art-musique/tracks/Cette-semaine/navigation/2026090%2CCmC=2026096.html
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr

deejaysylk

Bien sûr ils auraient pu refaire du bon vieux Trip Hop pour les nostalgiques. Mais ils ont, à mon avis, préféré éviter l'écueil commercial et changer sensiblement de direction.
Remarque c'est rigolo mais ce type de débat me fait un peu penser à ceux qui avaient lieu quand l'album Kid A de Radiohead est sorti. Beaucoup on craché dessus car il sortait trop du cadre rock (pourtant Ok Computer commençait déjà à virer électronique).
Me concernant Third c'est l'album du moment, puis en faire la promo avec Machine Gun c'est quand même couillu

strobo

Et pour moi, Third est un bon exemple je trouve.
- < Liste des sujets
- Charte