Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tzadik et John Zorn: on en parle ici !

• 212 réponses
  • 18 participants
  • 24 374 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Tzadik et John Zorn: on en parle ici !
Bonjour,
le label de John Zorn n'ayant pas de sujet dédié, et Af comportant quelques fans et des curieux, je propose que l'on parle ici de toute la production Tzadik et des artistes qui y sont reliés. Critiques de disques, concerts, agendas, reflexions sur la production quand même "à part" du label, tout est le bienvenu ici !
J' espère que vous serez nombreux à flaguer, et je compte sur votre participation !
Afficher le sujet de la discussion
201

Alors, c'était bon ces concerts à La Villette ? icon_biggrin.gif

Après Jazz News et son dossier sur Zorn (j'ai bien aimé la double page "constellation" avec les noms des musiciens et le nombre d'albums parus chez Tzadik), Jazz Magazine/Jazzman remet le couvert ce mois-ci : 

http://www.jazzmagazine.com/images/stories/site/JazzMag653-Complet-1.jpg

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
202
Y a du beau monde là-dedans :bave:
j'espère que c'est réussi.

http://jambandnews.net/wp-content/uploads/2013/08/cover-art-road-to-jajouka.jpg

1938430.jpg

[ Dernière édition du message le 12/09/2013 à 09:32:46 ]

203
Moi je suis pas allé à la Villette, çà m'aurait bien dit mais j'étais indécis et je m'y suis pris trop tard...

Ce disque a l'air chouette (à voir la liste des musiciens présents dessus!), qui sont les Master Musicians of Jajouka?
204
Groupe de musiciens traditionnels marocains.

[ Dernière édition du message le 12/09/2013 à 14:21:01 ]

205
Cool!

J'avais la flemme de chercher tout seul :bravo:
206
Est ce que quelqu'un a été à la série de concerts de Secret Chiefs 3 au Petit Bain (Paris) hier et avant hier?

C'était OUF! Grandiose!

Ils ont joué du répertoire de Masada (qu'ils n'avaient jamais joué en France à part à Marciac) et plein d'autres trucs dont des nouveaux morceaux, et puis des morceaux monstrueux dont j'étais persuadé qu'ils ne sortaient jamais du studio, comme "ship of fools" par exemple :

Le premier soir c'était Traditionnalists, FORMS, puis Ishraqiyun (miam!), avec une version incroyable de Brazen Serpent pour finir.
Hier c'était UR, dont les musiques de films (Halloween, Exodus), puis un set Masada et un rappel de dingue.

Le batteur c'était Kenny Grohowsky, un batteur de Zorn qui a une bonne dynamique de jeu et qui sait aussi sonner très death metal quand il faut. Normalement le côté metal c'est pas ce que je préfère dans SC3 mais avec lui ça marchait à mort.
Pour UR (tous les trucs surf/pop) il ne faisait pas sonner le truc aussi bien que Ches Smith à mon goût, mais pour tout le reste c'était une grosse tuerie, le type se ballade sur des métriques très tendues et balance des breaks complètement dingues.

Les chorus aussi, normalement je suis pas super fan de ce qu'ils font mais là Trey Spruance et le violoniste en ont joué des vraiment déments. Le claviériste aussi. Bon c'est pas electric masada, c'est pas vraiment des grands improvisateurs mais ils ont une bonne techniques et quand ils sont bien dedans ça défonce!

Bref je suis encore sous le choc, plus le temps passe et plus je deviens un fanboy absolu de ce groupe :aime:

207
Citation de a.k.a :
Alors, c'était bon ces concerts à La Villette ?

Oui. Cet article en rend parfaitement compte.
208
Merci pour cet excellent retour :bravo:
Vu deux fois sur Nancy, jamais déçu.
La première c'était l'épatant Ches Smith et la seconde un jeune insolent nommé Peijman Kouretchian
qui cassait la baraque.
209
Le gros étonnement de cette soirée a été John Medeski. On ne le sentais pas du franchement à l'aise, comme absent, en dehors du truc.
Pourtant, quand on écoute le BOA de Medeski Martin & Woods (et le reste de leur oeuvre, d'ailleurs), on sent son affinité avec la musique de Zorn et sa capacité à se l'approprier et à l'interprêter, mais là...

Peut-être justement est-ce un problème de place et d'égo ? Dans son trio, on sent que John Medeski est le guide suprême comme l'est Zorn dans ses formations et les live qu'il dirige. Peut-être que Medeski n'est finalement bon que lorsqu'il peut sortir ses tripes en allant où il veut alors que sur scène dans une formation dirigée par Zorn, il se trouve justement trop dirigé pour pouvoir se libérer ?

Les musiciens habituels de Zorn, qu'on écoute les albums ou qu'on voit des lives (y compris en vidéo), on sent qu'ils ont tous une forte personnalité, mais ont la capacité à passer instantanément d'un rôle d'accompagnateur modeste et respectueux des consignes à celui d'un soliste s'exprimant pleinement et fortement. Peut-être que Medeski n'est pas à l'aise dans cette gymnastique ?

[ Dernière édition du message le 09/09/2014 à 15:25:15 ]

210